Achillée

L’achillée : une plante pour les règles douloureuses
Présentation de l'achillée
L’achillée est une plante originaire de l’hémisphère nord qui apprécie les milieux tempérés. Elle se trouve facilement dans les bois et aux abords des chemins. Grâce à ses petites fleurs blanches en bouquet, elle est facilement reconnaissable. Les achillées regroupent plusieurs espèces d’une même famille (les Astéracées), la plus connue et la plus utilisée étant l’achillée millefeuille (Achillea millefolium). Elle doit d’ailleurs son nom à une légende : Achille, le héros grec, aurait utilisé cette plante pour soigner les blessures des guerriers pendant la bataille de Troie. Jusqu’au XIXe siècle, les soldats auraient même continué à l’utiliser pour prévenir l’infection des plaies et aider à la cicatrisation, ce qui lui a valu le surnom « d’herbe militaire ».
Les différentes utilisations de l’achillée
Les propriétés de l’achillée millefeuille
Cette plante favorise également l’élimination des toxines, ce qui peut la rendre efficace pour les cystites, ou pour le bon fonctionnement des reins. En usage externe, cette plante est connue pour ses propriétés cicatrisantes et antiseptiques.
L’achillée millefeuille peut aussi être préconisée pour l’acné : cette plante stimule le flux sanguin tout en facilitant la digestion, une cause possible de l’acné.
Produits contenant de l'achillée
![]() |
Confort menstruel |