achillée page actifs


L’achillée : une plante pour les règles douloureuses

Présentation de l'achillée

L’achillée est une plante originaire de l’hémisphère nord qui apprécie les milieux tempérés. Elle se trouve facilement dans les bois et aux abords des chemins. Grâce à ses petites fleurs blanches en bouquet, elle est facilement reconnaissable. Les achillées regroupent plusieurs espèces d’une même famille (les Astéracées), la plus connue et la plus utilisée étant l’achillée millefeuille (Achillea millefolium). Elle doit d’ailleurs son nom à une légende : Achille, le héros grec, aurait utilisé cette plante pour soigner les blessures des guerriers pendant la bataille de Troie. Jusqu’au XIXe siècle, les soldats auraient même continué à l’utiliser pour prévenir l’infection des plaies et aider à la cicatrisation, ce qui lui a valu le surnom « d’herbe militaire ».

Les différentes utilisations de l’achillée

L’achillée millefeuille s’utilise de nombreuses manières, aussi bien en usage interne qu’en externe. Cette plante peut se consommer sous plusieurs formes : en complément alimentaire, en infusion, en salade, en teinture mère, en huile essentielle… Les extraits utilisés sont obtenus grâce aux sommités fleuries de l’achillée, la partie de la plante ayant la plus haute teneur en principes actifs naturels.

Dans le cadre d’une cure, des gélules d’achillée millefeuille peuvent être prises 3 fois par jour, pendant au moins 1 mois.

Les propriétés de l’achillée millefeuille

Traditionnellement utilisée pour favoriser le confort féminin et la sphère digestive, l’achillée est connue depuis plusieurs siècles pour ses vertus. Grâce à son action anti-inflammatoire et antispasmodique, elle peut apaiser les règles douloureuses en soulageant les crampes abdominales et les troubles digestifs. L’achillée millefeuille peut donc être recommandée pour les règles abondantes.

Cette plante favorise également l’élimination des toxines, ce qui peut la rendre efficace pour les cystites, ou pour le bon fonctionnement des reins. En usage externe, cette plante est connue pour ses propriétés cicatrisantes et antiseptiques.

L’achillée millefeuille peut aussi être préconisée pour l’acné : cette plante stimule le flux sanguin tout en facilitant la digestion, une cause possible de l’acné.

Produits contenant de l'achillée

Achillée
Notre site utilise des cookies, pour améliorer votre expérience telle que la saisie automatique
You have successfully subscribed!
This email has been registered