Aloe vera


Aloe vera : des propriétés réparatrices et protectrices

Qu'est-ce que l'Aloe Vera ?

Cultivé en Afrique, en Inde et en Amérique du Sud, l’Aloe vera (Aloe barbadensis Miller) fait partie de l’espèce des aloès. Cette plante vivace aux feuilles épineuses s’adapte aussi très bien à notre climat.

Elle est connue depuis l’Antiquité pour ses vertus protectrices : en Mésopotamie, elle aurait par exemple servi à traiter les infections de la peau et les troubles digestifs. Une légende raconte même que Cléopâtre se servait certainement du gel issu des feuilles pour ses soins de beauté.

Désormais, l’aloe vera est utilisé partout dans le monde grâce à sa richesse nutritionnelle, principalement sous forme de jus ou de gel.

Les bienfaits de l'Aloe Vera

Le gel d’aloe vera, la partie extraite des feuilles, est riche en actifs naturels. Il regroupe plus de 80 actifs différents : des minéraux, des vitamines (A, B, C et E) et des acides aminés.

Principalement utilisé pour ses vertus hydratantes et cicatrisantes, l’aloe vera aide la peau à se régénérer après un traumatisme (brûlure légère, coups de soleil, irritation, égratignures). Grâce à son action apaisante, le gel d’aloe vera soulage les piqûres d’insectes et les démangeaisons.

L’aloe vera est aussi particulièrement adapté au soin des cheveux, notamment grâce à ses propriétés hydratantes et protectrices : il assainit le cuir chevelu, apaise les irritations, et nourrit les pointes abîmées.

En usage interne, lorsqu’il est consommé sous forme de jus par exemple, l’aloe vera peut soulager les troubles intestinaux. En effet, il possède un effet stomachique et calmant qui facilite la digestion et diminue les inflammations causées par les brûlures d’estomac.

Comment bien utiliser l’Aloe Vera ?

Que ce soit pour un usage interne ou externe, c’est toujours la sève présente à l’intérieur des feuilles d’aloe vera qui est utilisée. Elle peut être prélevée directement sur la plante. Sinon, l’aloe vera se trouve souvent sous forme de jus, de gel, ou incorporé dans des crèmes hydratantes ou des shampoings par exemple.

En cas de brûlure, de coups de soleil ou de piqûres d’insectes, l’aloe vera peut s’utiliser directement sur la peau. Une application suffit à soulager instantanément les démangeaisons, mais il faut tout de même renouveler l’opération plusieurs fois par jour pour plus d’efficacité.

En usage interne, c’est le jus d’aloe vera qui est consommé, dans le cadre d’une cure détox par exemple. Il est conseillé de consommer au moins une cuillère à soupe par jour, diluée dans de l’eau ou un jus de fruit.

Produits contenant de l'aloe vera

Shampooing normalisant Crème royale Crème régénératrice
Notre site utilise des cookies, pour améliorer votre expérience telle que la saisie automatique
You have successfully subscribed!
This email has been registered
×
Welcome Newcomer