Angélique


L’angélique : une plante aux propriétés digestives

Définition et origine de l’angélique

Originaire d’Europe du Nord, l’angélique ou angélique officinale (Angelica archangelica) est une plante aromatique de la famille des Apiacées, tout comme l’anis ou le persil. Cette plante bisannuelle mesure jusqu’à deux mètres de haut et se cultive dans des endroits humides et ombragés. Dès le Moyen Âge, elle aurait été considérée comme une plante aux vertus magiques, ce qui lui vaut maintenant son surnom « d’herbe aux anges ». Les pays Scandinaves la considèrent également comme l’une des premières plantes médicinales depuis plus de 1 000 ans.

Désormais, elle est aussi bien utilisée en phytothérapie grâce à sa racine, qu’en condiment en pâtisserie, ou dans les liqueurs
.
 

À quoi sert l’angélique ?

La racine d’angélique étant tonique et stimulante, elle peut servir à réduire la fatigue. Elle permet effectivement de tonifier l’organisme pour l’aider à lutter plus facilement contre la fatigue mentale et le stress.

Cette plante est également utilisée pour lutter contre les troubles digestifs et le manque d’appétit. En phytothérapie, elle est notamment recommandée pour soulager les ballonnements et les lourdeurs. L’angélique peut aussi apaiser les règles douloureuses et les crampes liées à cette période.

Utilisée en infusion, la racine agit comme un stimulant sur les poumons tout en luttant contre la toux.

 

Les propriétés de l'angélique

La plante entière possède de nombreuses vertus, aussi bien dans la feuille, que dans les racines ou le fruit. Voici ses principales propriétés :

  • Tonique et dynamisante, elle redonne de l’énergie et permet de lutter contre la fatigue physique ou mentale
  • Stimulante, elle peut agir sur le stress
  • Étant carminative et stomachique, elle permet de réduire les ballonnements
  • Diaphorétique et sudorifique, l’angélique aide le système à se réguler
  • Expectorante, elle dégage les voies respiratoires en facilitant l’élimination du mucus

Quelques conseils pour bien utiliser l’angélique

Toutes les parties de cette plante sont comestibles. Son odeur suave et légère la rend particulièrement agréable en pâtisserie ou pour aromatiser certains plats, tout en profitant de ses bienfaits.

Pour une consommation en cure, avec des compléments alimentaires, il faut simplement respecter les doses journalières précisées sur la notice. Le plus souvent, il est recommandé de prendre 2 gélules par jour.

En infusion, boire une tasse d’angélique après les repas permet de soulager le système digestif.


Produits contenant de l'angélique

Cocktail tonique
Notre site utilise des cookies, pour améliorer votre expérience telle que la saisie automatique
You have successfully subscribed!
This email has been registered