Anis


L'anis vert : une plante intéressante pour le système digestif

Présentation de l'anis vert

L’anis, de son nom latin Pimpinella anisum, est originaire du Moyen-Orient et se cultive essentiellement dans les régions ensoleillées. Il appartient à la famille des Apiacées et peut atteindre 80 cm de hauteur. Sa culture s’est ensuite répandue dans les régions qui profitaient d’un climat tempéré.

Il serait utilisé depuis des millénaires, notamment par Hippocrate qui s’en servait certainement pour soulager la toux. Depuis le Moyen Âge, sa culture est d’ailleurs recommandée dans les domaines royaux.

Connu pour son odeur légère et son goût agréable, l’anis s’utilise comme condiment dans des pâtisseries, ou en phytothérapie sous forme d’huile essentielle.
 

Les bienfaits de l'anis

Souvent utilisé pour ses vertus digestives, l’anis vert possède une action antispasmodique pour apaiser les maux de ventre et les crampes abdominales. En plus de la sphère digestive, il peut également agir sur les douleurs menstruelles.

 De plus, les graines d’anis peuvent être recommandées pour les femmes allaitantes, puisqu’elles seraient capable d’augmenter la sécrétion lactique. D’ailleurs, l’anis peut aussi soulager les reflux et les coliques des bébés et des enfants.

 Grâce à ses propriétés expectorantes, l’anis peut apaiser la toux et lutter contre les infections hivernales. En effet, l’huile essentielle d’anis est constituée d’anéthol, un actif aux vertus antibactériennes, utile en cas de rhume ou d’infection respiratoire. Étant riche en flavonoïdes, l’anis aide aussi le système immunitaire à se défendre face aux microbes et aux inflammations.

    Bien utiliser l'anis vert

    L’anis vert se consomme sous de nombreuses formes : en infusion, en graines séchées, en huile essentielle, en teinture mère ou dans des compléments alimentaires.

    Pour profiter pleinement de ses bienfaits sur le système digestif, des cures régulières sont préconisées. L’anis vert se trouve généralement sous forme de gélules, ou incorporé avec d’autres actifs naturels. Lorsqu’il se trouve en poudre, il servira surtout en cuisine pour aromatiser les salades et les pâtisseries.

    En infusion, une ou deux tasses par jour après les repas, peuvent faciliter la digestion. En cas de toux, les recommandations sont les mêmes.

    Produits contenant de l'anis

    Digestion
    Notre site utilise des cookies, pour améliorer votre expérience telle que la saisie automatique
    You have successfully subscribed!
    This email has been registered
    ×
    Welcome Newcomer