argan


L’argan : une huile ancestrale aux multiples vertus

Qu'est-ce que l'argan ?

Issue du fruit de l’arganier, l’huile d’argan (Argania spinosa) est utilisée depuis plusieurs millions d’années par les Berbères. Cet arbre pousse principalement dans le sud-ouest du Maroc, une région aride proche du désert.

L’arganier est un arbre épineux de la famille des Sapotacées : il peut atteindre les 10 mètres de haut et vivre jusqu’à 200 ans. Son fruit, de la taille d’une noix, renferme un noyau à la coque très dur, qui contient lui-même trois petites amandes appelées arganons.
L’huile d’argan est ensuite extraite de ces arganons, qui seront torréfiés pour un usage alimentaire, lui donnant ainsi un petit goût de noisette grillée. En cosmétique, les femmes marocaines utilisaient déjà cette huile pour ses vertus protectrices et nourrissantes.
 

Tous les bienfaits de l’argan

Traditionnellement utilisée pour lutter contre le dessèchement cutané et les cheveux secs, l’huile d’argan possède plus de 75 % d’acides gras insaturés. Ses propriétés hydratantes, protectrices et assouplissantes sont précieuses pour la peau. Les femmes enceintes peuvent d’ailleurs l’utiliser pour prévenir les vergetures et assouplir la peau.

L’huile d’argan est aussi bénéfique sur les cheveux : elle les protège des agressions extérieures comme le vent ou le soleil, tout en les nourrissant en profondeur pour limiter les pointes fourchues.

Étant également riche en vitamine E, l’huile d’argan a une action antioxyandante et cicatrisante. Elle peut apaiser les irritations causées par l’eczéma ou l’acné par exemple.

Dans le cadre d’un usage alimentaire, l’huile d’argan est reconnue pour sa richesse en oméga 6 et 9, des acides gras essentiels qui participent au bon fonctionnement du système cardiovasculaire

    Toutes les utilisations de l’huile d’argan

    L’huile d’argan s’utilise aussi bien dans l’alimentaire, que dans la cosmétique ou la diététique. Souvent incorporée dans des soins cosmétiques comme des crèmes hydratantes ou des shampoings réparateurs, elle peut également s’appliquer directement sur la peau ou sur les cheveux. Elle pourra servir de soin hydratant pour le visage et le corps, d’huile de massage, de soin apaisant après-rasage…

    Elle existe aussi sous forme de compléments alimentaires, parfois en association avec d’autres huiles végétales pour optimiser les bienfaits de chacune. Il est souvent conseillé de prendre une gélule au moment des repas, trois fois par jour.

    Sinon, l’équivalent de deux cuillères à soupe, à ajouter crue sur les salades par exemple, peut aussi permettre de profiter de ses vertus.

    Produits contenant de l'argan

    Huiles précieuses Contour des yeux
    Notre site utilise des cookies, pour améliorer votre expérience telle que la saisie automatique
    You have successfully subscribed!
    This email has been registered
    ×
    Welcome Newcomer