Artichaut

L’artichaut : des propriétés purifiantes et détoxifiantes
Présentation de l’artichaut : définition et origine
À quoi sert l’artichaut ?
L’artichaut peut être conseillé après des excès alimentaires, ou pour soutenir l’organisme pendant les changements de saison. Étant riche en cynarine, un actif qui stimule la sécrétion biliaire, cette plante aide à réguler le transit intestinal et à drainer le foie.
D’autre part, l’artichaut facilite également l’élimination urinaire : il permet donc à l’organisme d’éliminer plus facilement les toxines et déchets accumulés. Comme il facilite la perte d’eau par son action diurétique, l’artichaut est parfois recommandé pendant un régime. Il pourrait par exemple favoriser la sensation de satiété chez certaines personnesLes bienfaits de l’artichaut
Les feuilles d’artichaut contiennent des actifs naturels intéressants pour l’organisme. Par exemple, elles renferment de la cynarine, connue pour protéger le foie en augmentant la sécrétion biliaire. Si des lourdeurs apparaissent après les repas, l’artichaut peut être utilisé pour faciliter la digestion.
Comme il est également riche en fibres insolubles et en inuline (un glucide qui agit comme un prébiotique), il prévient la constipation et soutient le bon fonctionnement de la flore intestinal.
Même si l’artichaut est surtout utilisé pour ses bienfaits sur la digestion, il contient en plus une bonne source d’antioxydants, de minéraux et de vitamines, comme la vitamine C ou K. Riche en vitamine B9 (aussi appelée acide folique), l’artichaut peut être conseillé pour les femmes enceintes. En effet, cette vitamine joue un rôle important pendant la croissance ou la grossesse.