L'artichaut


L’artichaut : des propriétés purifiantes et détoxifiantes

Présentation de l’artichaut : définition et origine

L’artichaut (Cynara scolymus) est une plante vivace originaire d’Afrique du Nord et d’Égypte. Sa culture s’est ensuite répandue sur tout le bassin méditerranéen. L’artichaut fait partie de la famille botanique des Composées. Il en existe d’ailleurs plusieurs variétés, dont l’artichaut sauvage (Cynara cardunculus).
Depuis l’Antiquité, l’artichaut aurait été utilisé pour soulager les troubles digestifs et rénaux, notamment par les Grecs et les Romains. Ce n’est qu’à partir du XXe siècle que la médecine traditionnelle européenne a découvert les actifs contenus dans les feuilles d’artichaut.
 

À quoi sert l’artichaut ?

L’artichaut peut être conseillé après des excès alimentaires, ou pour soutenir l’organisme pendant les changements de saison. Étant riche en cynarine, un actif qui stimule la sécrétion biliaire, cette plante aide à réguler le transit intestinal et à drainer le foie.

D’autre part, l’artichaut facilite également l’élimination urinaire : il permet donc à l’organisme d’éliminer plus facilement les toxines et déchets accumulés. Comme il facilite la perte d’eau par son action diurétique, l’artichaut est parfois recommandé pendant un régime. Il pourrait par exemple favoriser la sensation de satiété chez certaines personnes

    Les bienfaits de l’artichaut

    Les feuilles d’artichaut contiennent des actifs naturels intéressants pour l’organisme. Par exemple, elles renferment de la cynarine, connue pour protéger le foie en augmentant la sécrétion biliaire. Si des lourdeurs apparaissent après les repas, l’artichaut peut être utilisé pour faciliter la digestion.

    Comme il est également riche en fibres insolubles et en inuline (un glucide qui agit comme un prébiotique), il prévient la constipation et soutient le bon fonctionnement de la flore intestinal. 

    Même si l’artichaut est surtout utilisé pour ses bienfaits sur la digestion, il contient en plus une bonne source d’antioxydants, de minéraux et de vitamines, comme la vitamine C ou K. Riche en vitamine B9 (aussi appelée acide folique), l’artichaut peut être conseillé pour les femmes enceintes. En effet, cette vitamine joue un rôle important pendant la croissance ou la grossesse.

    Comment utiliser l'artichaut au quotidien ?

    Pour profiter pleinement des bienfaits de l’artichaut, des cures régulières sont recommandées. Par exemple, une cure d’un mois est idéale après les fêtes, ou pour anticiper un changement de saison. En complément alimentaire, il existe sous plusieurs formes (ampoules, gélules, capsules) et il est souvent associé à d’autres plantes drainantes comme le radis noir ou le fenouil.

    Le plus souvent, les gélules sont à prendre 2 fois dans la journée, pendant les repas. Une hydratation d’au moins 1,5 litre par jour est importante pour aider l’organisme à se détoxifier et à éliminer.
    Sinon, l’artichaut est également délicieux en salade ou à la vapeur, accompagné d’une vinaigrette. 

    Produits contenant de l'artichaut

    Herbadétox
    Notre site utilise des cookies, pour améliorer votre expérience telle que la saisie automatique
    You have successfully subscribed!
    This email has been registered