Avoine


L’avoine : une céréale riche en fibres et en protéines

Définition et origine de l’avoine

L’avoine (Avena sativa) est une céréale de la famille des graminées. Cette plante à tiges creuses aux petits épis pousse toute l’année, dans le monde entier : elle se plaît dans les régions tempérées et s’adapte facilement aux différentes conditions climatiques.
Les grains contenus dans les épis sont utilisés dans l’alimentation, ou en agriculture pour nourrir les chevaux.

L’avoine est cultivée depuis plusieurs millénaires, mais elle a fait son apparition en phytothérapie et en cosmétique beaucoup plus récemment. Grâce à ses vertus adoucissantes, elle rentre dans la composition de certaines crèmes hydratantes et shampoings. Désormais, elle se consomme aussi beaucoup au petit-déjeuner sous toutes ses formes : son d’avoine, flocons d’avoine…
 

Les bienfaits de l’avoine

L’avoine est l’une des céréales qui contient la plus grande teneur en protéines (de 11 à 15 % environ), qui sont en plus facilement assimilables par l’organisme. Elle contient aussi principalement des fibres alimentaires solubles, dont le bêta-glucane, qui a des propriétés régulatrices sur la glycémie (le taux de sucre dans le sang), et sur le taux de cholestérol. L’avoine est donc particulièrement intéressante pour le système digestif : sa teneur en fibres lui permet de diminuer l’absorption du sucre et des graisses, tout en favorisant la sensation de satiété.

De plus, l’avoine est une bonne source naturelle de nutriments et de vitamines du groupe B. Elle contient surtout de la vitamine B1, une vitamine essentielle pour produire de l’énergie et soutenir le bon fonctionnement du système nerveux.

Sa richesse en minéraux, notamment en magnésium et en potassium, la rend intéressante pour booster le système immunitaire. Un apport régulier en magnésium permet aussi de lutter plus facilement contre la fatigue et le stress.

En usage externe, lorsqu’elle est incorporée dans des crèmes par exemple, elle a des vertus calmantes qui soulagent les irritations et la sécheresse de la peau.

    Les différentes utilisations de l’avoine

    L’avoine peut s’utiliser sous de nombreuses formes, mais elle est surtout connue pour les flocons d’avoine qui se consomment au petit-déjeuner.

    Pourtant, elle peut aussi se trouver sous forme de teinture mère, ou être intégrée dans des compléments alimentaires, associée à d’autres plantes. Souvent, ces formes sont recommandées pour traiter un problème particulier comme la nervosité ou la fatigue. Ses apports en fibres et en protéines peuvent aussi être intéressants en cas de problèmes digestifs ou pour prévenir les excès de cholestérol.

    Des infusions à base d’avoine sont possibles, notamment pour favoriser le sommeil avec une tasse avant le coucher.

    Produits contenant de l'avoine

    Maca-sutra
    Notre site utilise des cookies, pour améliorer votre expérience telle que la saisie automatique
    You have successfully subscribed!
    This email has been registered
    ×
    Welcome Newcomer