Bambou


Le bambou : ses bienfaits sur le confort articulaire

Présentation et origine du bambou

Le bambou (Bambusa bambo) est originaire d’Asie et d’Amérique du Sud, mais il se cultive désormais partout dans le monde. Il appartient à la famille des graminées, au même titre que le blé ou le gazon. Il existe d’ailleurs plus de 1 300 variétés de bambous, dont le bambou épineux (bambusa arundinacea) qui est le plus utilisé en phytothérapie.

Pouvant atteindre les 30 mètres de haut, cette plante boisée a la particularité de pousser très rapidement : presque 1 mètre en une seule journée. Sa tige regorge d’un jus riche en silice, qui était déjà utilisé en médecine ayurvédique pour renforcer les os et soulager les rhumatismes.

Les bienfaits du bambou

Traditionnellement utilisé pour le bien-être articulaire et osseux, le bambou est surtout reconnu pour sa richesse en silice. La silice végétale possède des propriétés reminéralisantes qui pourraient aider à la production de collagène dans les os, tout en favorisant la souplesse des articulations. Elle permet aussi de favoriser la fixation du calcium.

 La silice étant également présente dans les cheveux, l’extrait de bambou peut aussi fortifier les cheveux abîmés et leur donner un peu de volume.

 Le bambou n’est pas seulement intéressant pour sa teneur en silice, il possède en plus des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à soulager des douleurs liées aux rhumatismes par exemple.

Grâce à ses vertus antispasmodiques, il peut aussi participer au bon fonctionnement du système digestif.

    Les différentes utilisations du bambou

    Pour profiter de tous les bienfaits du bambou, il existe plusieurs manières de le consommer : en infusion, en gélule ou en extrait fluide.

    En gélule, le bambou est surtout recommandé pour soulager les douleurs articulaires. Pour une cure d’un mois ou deux, il est conseillé de prendre une gélule au cours des repas, matin et soir. Parfois, l’extrait de bambou est associé à d’autres plantes, comme l’ortie par exemple, qui favorise lui aussi le bien-être osseux.

    Pour consommer le bambou en tisane, il suffit de faire infuser ses feuilles dans de l’eau frémissante pour profiter de ses vertus.

    Produits contenant du bambou

    Bambouflex
    Notre site utilise des cookies, pour améliorer votre expérience telle que la saisie automatique
    You have successfully subscribed!
    This email has been registered