Bardane

La bardane : une plante détoxifiante et purifiante
Qu’est-ce que la bardane ?
Les bienfaits de la bardane
La bardane est essentiellement connue pour ses bienfaits sur la peau, en cas d’acné par exemple. En effet, elle contient des acides phénols qui facilitent l’élimination des toxines. Ses propriétés séborégulatrices sont donc intéressantes pour les peaux grasses ou à tendance acnéiques. Grâce à sa richesse en inuline, elle aurait une action drainante et dépurative qui contribuerait à avoir une peau nette et purifiée.
Les feuilles de bardane posséderaient également des propriétés adoucissantes pour soulager les piqûres d’insectes et les démangeaisons.
De plus, son effet diurétique la rend intéressante pour le fonctionnement des reins : elle favoriserait l’élimination de l’urine, aidant ainsi l’organisme à se détoxifier. La bardane agit également sur le système digestif, notamment par la stimulation du foie. Elle favorise donc l’équilibre de la flore intestinale.
Comment bien utiliser la bardane ?
La bardane se trouve sous plusieurs formes, notamment en complément alimentaire, ou incorporée directement dans des soins cosmétiques.
Pour des gélules à base de poudre de bardane, une cure de 2 mois est généralement recommandée, en respectant les doses journalières. Pour une plus grande efficacité, elle est parfois associée à d’autres plantes, comme la pensée sauvage par exemple.
Lorsqu’elle est prise dans un but diurétique, la prise de bardane doit toujours être accompagnée d’une consommation d’eau de 2 litres par jour minimum.
Elle peut aussi se préparer en infusion : les feuilles et les racines sont à faire bouillir, puis à laisser infuser pendant 10 minutes. Il est conseillé de consommer jusqu’à 3 tasses par jour pour apaiser les inflammations et les problèmes de peau. Cette infusion peut également s’appliquer directement sur la peau.