Beurre de Karité
Le beurre de karité : des bienfaits hydratants pour le corps
Qu’est-ce que le beurre de karité ?
Le karité, au doux surnom « d’Arbre de Vie », est un arbre sauvage qui pousse dans les savanes d’Afrique de l’Ouest. Il peut atteindre plus de 12 mètres de hauteur, mais il faut attendre presque 15 ans pour qu’il offre ses premiers fruits. Ce petit fruit vert comestible renferme une noix, qui donnera du beurre de karité une fois qu’elle sera pressée.
Sa texture fondante et crémeuse, à l’odeur légère d’amande, le rend particulièrement agréable à appliquer sur la peau. Depuis des siècles, il est d’ailleurs utilisé dans les régions d’Afrique pour ses vertus hydratantes et protectrices sur la peau et les cheveux. D’après une légende égyptienne, il serait même le secret beauté de la reine Néfertiti.
À quoi sert le beurre de karité ?
Idéal pour l’hydratation, le beurre de karité peut s’utiliser sur toutes les parties du corps. Que ce soit en massage sur les zones sèches des jambes et des bras, ou en masque sur les cheveux secs ou frisés, il permet de nourrir la peau et les cheveux en profondeur.
Il peut aussi réparer les mains abîmées par le froid, ou par des lavages intensifs par exemple. De plus, il permet de renforcer les ongles et de prévenir l’apparition des vergetures. Le beurre de karité peut également servir en soin après-rasage ou s’appliquer comme un baume pour les lèvres gercées.
Les bienfaits du beurre de karité
Traditionnellement utilisé pour nourrir et protéger la peau, le beurre de karité pur est riche en actifs naturels et en vitamines. Grâce à sa teneur en vitamine A, en latex et en phytostérols, il possède des propriétés régénérantes et réparatrices qui lui permettent de nourrir la peau et de lui redonner de l’élasticité. La vitamine A permet également de renforcer le cuir chevelu, les cheveux ternes ou les pointes fourchues.
Le beurre de karité agit aussi comme une barrière protectrice sur les rayons UV, notamment grâce à la vitamine F, au karitène et aux alcools terpéniques qu’il contient. Enfin, ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques peuvent être utiles pour décontracter les muscles après le sport, ou pour soulager des courbatures.
Les utilisations du beurre de karité
Une utilisation quotidienne du beurre de karité est possible pour tous les types de peaux, mais il est particulièrement recommandé pour les peaux sèches. Pour faciliter son application, le beurre de karité doit être légèrement chauffé dans les mains, afin qu’il soit plus fondant : il s’étalera plus facilement et pénétrera plus vite. Il suffit ensuite de l’appliquer en massage sur les zones concernées, soit pur, soit mélangé à d’autres huiles végétales, dans des crèmes hydratantes par exemple.
Découvrez nos produits
Tout voirDiminution des rides d’expression
Armonia
Contour des yeux effet lifting
Diminution des rides d’expression
Armonia
Contour des yeux effet lifting