Cameline
La cameline : une plante régénérante riche en oméga-3
Présentation et origine de la cameline
La cameline, de son nom latin Camelina sativa, est une plante originaire d’Asie et d’Europe du Nord. Aussi connue sous le nom de « lin bâtard » ou de « sésame d’Allemagne », elle appartient à la famille des Crucifères. Si elle était déjà utilisée par les Grecs et les Romains, elle est ensuite presque tombée dans l’oubli jusqu’au XIXe siècle. Désormais, elle est cultivée en Europe, essentiellement pour produire de l’huile. Cette huile est intégrée dans des soins réparateurs ou en cuisine pour son goût délicat.
C’est grâce à sa teneur en oméga-3 et 6 qu’elle a été considérée comme une huile intéressante d’un point de vue diététique et cosmétique.
Tous les bienfaits de la cameline
Réputée pour ses propriétés assouplissantes et nourrissantes, la cameline est bénéfique pour l’éclat du teint, même en usage interne.
Grâce à sa teneur en acides gras essentiels, elle possède une action régénérante et réparatrice. Elle peut ainsi soulager les peaux irritées et sèches, en leur apportant une bonne source d’hydratation. Étant également riche en vitamine E et en phytostérols (des antioxydants), elle possède des propriétés anti-rides.
De plus, l’huile de cameline est une bonne source d’oméga-3 et 6, qui participent à l’élasticité de la peau : elle aide à illuminer le teint et à favoriser l’hydratation.
D’un point de vue nutritif, sa richesse en acides gras insaturés tels que les oméga-3, 6 et 9 participe à l’équilibre du système cardio-vasculaire tout en comblant les apports quotidiens en acide gras.
Comment bien utiliser la cameline ?
L’huile de cameline s’utilise aussi bien en complément alimentaire qu’en soin cosmétique, ou directement en cuisine. Dans le cadre d’une cure de cameline, il est recommandé de prendre 3 comprimés par jour. Pour décupler ses bienfaits, elle est souvent associée à d’autres huiles nourrissantes telles que l’argan ou la bourrache.
Pour un usage externe, l’huile de cameline s’applique en massage sur la peau, matin et soir. Lorsqu’elle est consommée en cuisine, pour assaisonner des salades par exemple, elle doit être conservée au réfrigérateur. C’est d’ailleurs une huile très fragile, qui ne convient pas à la cuisson.
104 avis
Huiles précieuses bio
Beauté et éclat de la peau
- Favorise l’hydratation et la fermeté de la peau
- Riche en oméga 3 et 6
- Effet bonne mine