Camomille

La camomille : une plante apaisante et anti-inflammatoire
Qu’est-ce que la camomille ?
La camomille est une plante herbacée qui pousse facilement en Europe et en Amérique du Nord. Il existe plusieurs espèces de camomille, les plus utilisées étant la camomille romaine (Chamaemelum nobile), la camomille allemande et la grande camomille (Tanacetum parthenium).
Avec ses fleurs jaunes à pétales blancs, son odeur agréable et ses petites feuilles vertes, cette place vivace ressemble beaucoup à la marguerite. Utilisée depuis des millénaires pour ses nombreuses vertus, la camomille servait aussi bien à lutter contre les insomnies qu’à soulager la digestion.
À quoi sert la camomille ?
Essentiellement connue pour favoriser le sommeil, la camomille peut s’utiliser au quotidien :
Les bienfaits de la camomille
Comment bien utiliser la camomille ?
La camomille romaine ou la camomille allemande sont les plus répandues en phytothérapie et en cosmétique. Que ce soit sous forme d’huile essentielle, en infusion, ou intégrée dans des compléments alimentaires, la camomille est très simple d’utilisation.
Lorsqu’elle est utilisée dans des compléments alimentaires (pour le sommeil ou les maux de gorge par exemple) il suffit de suivre les recommandations du fabricant.
En infusion, elle peut se boire plusieurs fois par jour pour lutter contre les règles douloureuses, les problèmes digestifs ou pour favoriser le sommeil.