camomille


La camomille : une plante apaisante et anti-inflammatoire

Qu’est-ce que la camomille ?

La camomille est une plante herbacée qui pousse facilement en Europe et en Amérique du Nord. Il existe plusieurs espèces de camomille, les plus utilisées étant la camomille romaine (Chamaemelum nobile), la camomille allemande et la grande camomille (Tanacetum parthenium).

Avec ses fleurs jaunes à pétales blancs, son odeur agréable et ses petites feuilles vertes, cette place vivace ressemble beaucoup à la marguerite. Utilisée depuis des millénaires pour ses nombreuses vertus, la camomille servait aussi bien à lutter contre les insomnies qu’à soulager la digestion.

À quoi sert la camomille ?

Essentiellement connue pour favoriser le sommeil, la camomille peut s’utiliser au quotidien :

    Elle peut faciliter la digestion et soulager les ballonnements
    Elle apaise les douleurs menstruelles
    Elle aide à combattre les maux de gorge
    En usage externe, elle calme les irritations de la peau et des yeux.

      Les bienfaits de la camomille

      Appréciée pour ses propriétés apaisantes, la camomille est souvent efficace pour soulager de nombreux maux. Grâce à ses vertus anti-inflammatoires et antibactériennes, elle est recommandée pour adoucir les voies respiratoires, notamment en cas de douleur à la gorge. Elle permet aussi bien de lutter contre les mauvaises bactéries que d’apaiser les irritations. De plus, elle est idéale en prévention pour renforcer l’organisme pendant la saison hivernale.
      Son action calmante et sédative du système nerveux la rend intéressante pour les troubles du sommeil : elle peut favoriser l’endormissement et soulager les angoisses.

      Étant riche en flavonoïdes, la camomille possède également un effet antispasmodique. En cas de ballonnements, ou après des excès alimentaires, elle pourra donc apaiser les douleurs abdominales et favoriser l’équilibre de la flore intestinale. Elle est également bénéfique pour le confort menstruel puisqu’elle peut soulager les crampes et douleurs liées à cette période.

      Comment bien utiliser la camomille ?

      La camomille romaine ou la camomille allemande sont les plus répandues en phytothérapie et en cosmétique. Que ce soit sous forme d’huile essentielle, en infusion, ou intégrée dans des compléments alimentaires, la camomille est très simple d’utilisation.

      Lorsqu’elle est utilisée dans des compléments alimentaires (pour le sommeil ou les maux de gorge par exemple) il suffit de suivre les recommandations du fabricant. 

      En infusion, elle peut se boire plusieurs fois par jour pour lutter contre les règles douloureuses, les problèmes digestifs ou pour favoriser le sommeil.

      Produits contenant de la camomille

      Spray n' Sleep Confort menstruel Digestion
      Notre site utilise des cookies, pour améliorer votre expérience telle que la saisie automatique
      You have successfully subscribed!
      This email has been registered