Cannelle


La cannelle : ses nombreux bienfaits sur l’organisme

Qu’est-ce que la cannelle ?

Plus connue sous le nom de « Cannelle de Ceylan », la cannelle (Cinnamomum Verum) est une épice originaire du Sri Lanka, utilisée depuis l’Antiquité. Elle est issue des fragments d’écorce du cannelier, un arbre d’une quinzaine de mètres qui pousse dans les régions tropicales d’Indonésie, de Chine et d’Inde. Récoltés à la saison des pluies, les morceaux d’écorce sont ensuite réduits en poudre, ou utilisés pour former un bâton de cannelle.

Grâce à ses vertus anti-inflammatoires et antioxydantes, la cannelle était déjà utilisée dans la médecine ayurvédique et la médecine chinoise pour lutter contre les rhumes et les troubles de la digestion.
Désormais, elle s’utilise aussi bien en cuisine pour profiter de sa saveur, qu’en phytothérapie pour lutter contre les maladies hivernales ou la fatigue.

Les bienfaits de la cannelle

Connue pour son goût sucré qui rappelle la période de Noël, la cannelle possède de nombreuses vertus pour l’organisme.

Très riche en actifs antioxydants et antibactériens, la cannelle de Ceylan est idéale pour soulager un rhume ou un mal de gorge. Étant stimulante et dynamisante, elle permet en plus de diminuer la fatigue et de booster l’énergie.

Grâce à sa richesse en fer, en calcium et en manganèse, elle est intéressante pour réguler le taux de glycémie et favoriser la sensation de satiété. Ainsi, elle permet d’éviter les fringales et les petites fatigues au cours de la journée.

La cannelle est également bénéfique pour le confort digestif et peut s’utiliser pour apaiser les nausées, les maux d’estomac ou les douleurs menstruelles. Ses vertus antiseptiques et antifongiques peuvent être utiles pour soulager des douleurs dentaires ou des aphtes.

En cosmétique, la cannelle s’utilise aussi pour prévenir l’acné ou pour lutter contre la chute des cheveux.

    Comment bien utiliser la cannelle ?

    La cannelle peut se consommer facilement sous plusieurs formes : en bâton, en infusion, en gélule, en huile essentielle, en poudre… En cuisine, elle s’utilise souvent pour parfumer des desserts.
    Si elle est incorporée dans des compléments alimentaires, il est simplement recommandé de respecter les doses journalières.

    Pour une consommation en infusion, la cannelle s’associe très bien au miel puisque leurs bienfaits sont renforcés. Plusieurs tasses par jour sont conseillées en cas de fatigue, de troubles digestifs, ou simplement pour renforcer le système immunitaire.

    Il est aussi possible de faire des masques pour le visage à base de cannelle, pour ouvrir les pores et avoir un teint net.

     

    Produits contenant de la cannelle

    Sirop gorge Kid
    Notre site utilise des cookies, pour améliorer votre expérience telle que la saisie automatique
    You have successfully subscribed!
    This email has been registered