Carotte

La carotte : les bienfaits de ce légume riche en caroténoïdes
Présentation et origine de la carotte
La carotte, de son nom latin Daucus carota, est une plante bisannuelle de la famille des Apiacées. Elle serait originaire d’Asie Mineure, la Turquie actuelle. Principalement cultivée pour sa racine charnue de couleur orange, elle est consommée partout à travers le monde depuis des millénaires.
Les Grecs et les Romains connaissaient déjà ses vertus thérapeutiques, et s’en servaient notamment pour préserver l’acuité visuelle. Ce n’est qu’à partir du Moyen Âge que la carotte a été utilisée comme légume en cuisine. Grâce à sa richesse en carotène, en vitamine C et en minéraux, elle est appréciée aussi bien en cosmétique qu’en usage alimentaire.
Les bienfaits de la carotte
Traditionnellement utilisée pour la beauté de la peau grâce à sa teneur en caroténoïde, la carotte permettrait d’embellir le teint. En effet, elle est riche en bêta-carotène, une substance aussi appelée provitamine A. Le bêta-carotène augmente la production de mélanine, permettant ainsi à la peau de mieux se préparer au soleil et de favoriser le bronzage. Cette provitamine A possède également des propriétés cicatrisantes et régénérantes. Aussi, la carotte peut s’utiliser pour atténuer l’hyperpigmentation ou les taches de vieillesse.
La carotte aurait également des bienfaits pour la vue. Le bêta-carotène n’agit pas uniquement sur le bronzage, il possède aussi un effet antioxydant bénéfique pour la santé des yeux. Par exemple, la provitamine A permettrait à l’œil de s’adapter plus facilement à la vision nocturne.
D’un point de vue digestif, les bienfaits de la carotte sont aussi intéressants. Grâce à sa richesse en fibres, elle peut atténuer certains problèmes digestifs et agir comme un régulateur intestinal. De plus, elle possède un effet diurétique qui facilite l’élimination des toxines.Comment utiliser la carotte ?
La carotte se trouve aussi sous forme de macérât huileux ou incorporée dans des soins cosmétiques comme des crèmes auto bronzantes par exemple. Une application matin et soir suffit pour avoir bonne mine.
Enfin, il existe aussi de l’huile essentielle de carotte, qui doit être diluée dans de l’huile végétale avant d’être appliquée sur la peau.