Carvi


Le carvi : une plante méconnue bénéfique pour la digestion

Qu’est-ce que le carvi ?

Appartenant à la famille des Apiacées, le carvi (Carum carvi) est une plante aromatique cousine de l’anis et du fenouil. Cette plante peut atteindre les 70 cm de hauteur et elle fleurit à partir du mois de mai. Le carvi est souvent confondu avec le cumin pour leurs graines qui se ressemblent. Pour autant, ils n’appartiennent pas au même genre botanique, et le carvi est beaucoup plus fruité et épicé que le cumin.

Surnommé « cumin des prés » ou « anis bâtard », il est principalement utilisé pour ses graines. Celles-ci sont utilisées aussi bien en cuisine pour leur arôme citronné, qu’en phytothérapie pour leurs vertus digestives.

Les graines de carvi sont consommées depuis des millénaires, notamment par les Égyptiens qui s’en servaient déjà pour soulager les troubles digestifs.

Les bienfaits du carvi

Traditionnellement utilisé pour favoriser la digestion, le carvi aide à soulager les troubles gastriques et les règles douloureuses. Il possède effectivement des propriétés stomachiques et digestives qui favorisent l’élimination des gaz intestinaux, tout en évitant leur formation. C’est grâce à sa teneur en carvone (entre 50 et 85 %), une substance à l’action antiseptique sur l’intestin, que le carvi est aussi bénéfique pour le confort digestif.
 
Les graines de carvi peuvent donc apaiser les ballonnements et faciliter la digestion, après un repas copieux par exemple.
Aussi, elles pourraient agir sur les crampes menstruelles et favoriser la lactation chez les femmes allaitantes. Grâce à leur goût assez sucré, les graines de carvi peuvent aussi convenir aux nourrissons, en soulageant les coliques.
 
Les vertus diurétiques et dépuratives du carvi seraient également bénéfiques en cas de cystite, ou simplement pour faciliter l’élimination des toxines.
 

Toutes les utilisations du carvi

La graine de carvi se consomme le plus souvent sous forme de complément alimentaire. Pour réduire les ballonnements et favoriser le confort intestinal, il est recommandé de prendre 3 gélules par jour au moment des repas.

Ces graines peuvent également être consommées directement, soit en infusion à boire avant les repas, soit en les mastiquant. Parfois, elles peuvent être associées au fenouil ou à l’anis vert, notamment dans les infusions. Il existe aussi de l’huile essentielle de carvi.

Produits contenant du carvi

Phytocarbo
Notre site utilise des cookies, pour améliorer votre expérience telle que la saisie automatique
You have successfully subscribed!
This email has been registered
×
Welcome Newcomer