Chicoree


La chicorée : une plante riche en fibres et en minéraux

Présentation et origine de la chicorée

La chicorée (Cichorium intybus) est une plante vivace de la famille des Astéracées, qui se nomme également chicorée sauvage, chicorée amère ou même herbe à café. Elle pousse à l’état sauvage dans les fossés, les prairies et aux abords des champs. Ses fleurs bleues deviennent légèrement roses en fonction de l’ensoleillement, jusqu’à complètement se refermer à la nuit tombée.

Utilisée dès l’Antiquité pour ses vertus digestives, la chicorée a longtemps servi de plante médicinale en Europe. Lorsque sa racine est moulue et torréfiée, elle peut également remplacer le café.

Les bienfaits de la chicorée

Connue pour ses bienfaits sur la digestion, la chicorée est principalement utilisée pour sa racine riche en inuline. Cette substance naturelle est une fibre soluble qui favorise l’équilibre de la flore intestinale et du transit. En effet, la chicorée agit comme un probiotique puisque l’inuline permettrait de stimuler les bonnes bactéries de l’intestin.

Sa richesse en principes actifs amers lui permet aussi de stimuler l’appétit et de faciliter la digestion. Avec ses vertus dépuratives et détoxifiantes, la racine de chicorée contribue également à soutenir le bon fonctionnement du foie tout en favorisant l’élimination des toxines.

Enfin, la chicorée est particulièrement intéressante sur le plan nutritionnel : elle contient des fibres, du phosphore et du magnésium. Ces minéraux sont essentiels pour les os et le système nerveux. Grâce à sa teneur importante en fer, cette plante est aussi recommandée pendant la grossesse.
 

Comment consommer la chicorée ?

Souvent utilisée comme substitut du café en poudre soluble, la chicorée peut se consommer sous de nombreuses formes :

- En complément alimentaire, associée à d’autres plantes bénéfiques sur le système digestif
- En infusion ou en décoction, avec une poignée de feuilles de chicorée dans de l’eau frémissante
- Par voie externe avec de l’infusion froide à appliquer sur les zones concernées

Une cure de chicorée peut être conseillée à l’arrivée du printemps pour détoxifier l’organisme et le préserver contre les allergies, ou simplement pendant les changements de saison

Produits contenant de la chicorée

Herbadétox
Notre site utilise des cookies, pour améliorer votre expérience telle que la saisie automatique
You have successfully subscribed!
This email has been registered