Chondroitine


La chondroïtine : ses bienfaits sur le cartilage et les articulations

Qu’est-ce que la chondroïtine ?

La chondroïtine, de son nom complet sulfate de chondroïtine, est une substance naturellement présente dans le cartilage. Ce terme vient d’ailleurs du grec « khondros » qui signifie « cartilage ». Appartenant aux glycosaminoglycanes (aussi appelés GAG), la chondroïtine se trouve essentiellement sous forme de complément alimentaire.

Elle est issue soit d’une source animale ou marine comme des arêtes de poissons, soit elle peut être fabriquée de manière synthétique par l’homme. En phytothérapie, la chondroïtine est utilisée pour soutenir le bon fonctionnement des articulations.

Les bienfaits de la chondroïtine

Connue pour favoriser l’élasticité des cartilages, la chondroïtine pourrait soulager les douleurs articulaires. En effet, elle favorise l’entretien du tissu cartilagineux en réduisant l’inflammation au sein des articulations. Elle contribue aussi à l’hydratation des cartilages. 
Elle aiderait également à améliorer la mobilité et la souplesse des articulations en agissant sur le dépôt des lipides présents au sein de l’articulation.

Son utilisation est idéale pour les sportifs ou les personnes sujettes à l’arthrose. Après une blessure ou un entraînement physique intense, elle aiderait le cartilage à se reconstruire naturellement en stimulant les tissus. La chondroïtine permettrait donc de favoriser la récupération physique après un effort, ou de tout simplement apaiser des douleurs articulaires.

Comment utiliser la chondroïtine ?

Cet actif naturel se consomme surtout sous forme de complément alimentaire. Il peut se trouver seul, ou associé à d’autres plantes bénéfiques pour le confort articulaire.

 Dans tous les cas, il faut simplement respecter les doses journalières : le plus souvent, 2 gélules par jour. Des cures d’un mois peuvent être recommandées, et sont renouvelables plusieurs fois. Les effets bénéfiques peuvent également se poursuivre après l’arrêt de la cure.

Pour plus d’efficacité, la chondroïtine peut parfois être associée avec de la vitamine C.

Produits contenant de la chondroïtine

Bambouflex
Notre site utilise des cookies, pour améliorer votre expérience telle que la saisie automatique
You have successfully subscribed!
This email has been registered