citron


Le citron : un fruit riche en vitamine C et en antioxydants

Présentation et origine du citron

Le citron (Citrus limon) est un agrume appartenant à la famille des Rutacées. Le citron jaune est issu du citronnier, contrairement au citron vert qui est le fruit du limettier. Il existe d’ailleurs plus d’une centaine de variétés d’agrumes : le citron jaune, le citron vert, l’orange amère, etc.

L’origine du citron n’est pas certaine, mais il proviendrait certainement d’une région d’Inde et de Chine : le Cachemire. Comme il apprécie les climats chauds et méditerranéens, il est essentiellement cultivé en Italie et en Espagne.

Que ce soit en cuisine, en phytothérapie ou en cosmétique, toutes les parties du citron peuvent être utilisées : l’écorce pour l’huile essentielle, les pépins séchés et broyés pour soulager les nausées et le zeste ou le jus pour profiter de son goût acidulé.

Quels sont les bienfaits du citron ?

Réputé pour sa haute teneur en vitamine C, le citron est un excellent allié pour booster le système immunitaire. Il possède notamment des propriétés antiseptiques et antivirales, utiles en cas de rhume ou d’angine. Associé au miel et aux produits de la ruche comme la propolis, le citron peut soulager le mal de gorge et réduire l’inflammation. Le citron agit aussi sur la mauvaise haleine en éliminant les bactéries présentes dans la bouche.

Sa richesse en flavonoïdes, des composés antioxydants, lui confère également des vertus digestives et diurétiques. Il facilite l’élimination des toxines de l’organisme, permettant ainsi de nettoyer le foie et de purifier la peau.

Grâce à sa teneur en oligo-éléments, en fibres solubles et en vitamine A et E, le citron est particulièrement intéressant pour faire le plein de nutriments. Il possède aussi des propriétés toniques qui aident à lutter contre la fatigue et les maux de l’hiver.

Les utilisations du citron jaune

Le citron peut se consommer sous de nombreuses formes : jus, huile essentielle, zeste, écorce, infusion…

L’huile essentielle de citron
est même très souvent utilisée dans des pastilles pour adoucir la gorge ou pour rafraîchir l’haleine.
Un jus de citron mélangé à de l’eau tiède, à boire à jeun ou au cours de la journée, peut aussi être conseillé pour profiter de ses bienfaits.

En usage externe, il peut s’utiliser dans des masques pour la peau ou pour accélérer la cicatrisation des plaies.

Produits contenant de l'huile essentielle de citron

Sirop gorge Pastilles gorge
Notre site utilise des cookies, pour améliorer votre expérience telle que la saisie automatique
You have successfully subscribed!
This email has been registered