Collagène


Le collagène : ses bienfaits sur l’élasticité de la peau

Qu’est-ce que le collagène ?

Le collagène est une protéine présente dans plus de 65 % du corps. Sa principale fonction est de favoriser l’élasticité de la peau, des articulations et des cheveux.

Cette protéine est produite naturellement par le corps, mais sa production diminue avec l’âge : c’est ce qui cause l’apparition des signes de vieillissement, comme les rides par exemple. Pour y remédier, le collagène hydrolysé est souvent utilisé dans des soins cosmétiques, voire sous forme de complément alimentaire.

Il existe plusieurs types de collagène naturel, les plus utilisés étant le type 1, 2 et 3. Son origine sera alors soit animale, soit marine ou végétale (avec le soja ou le blé par exemple).

Les bienfaits du collagène

Traditionnellement utilisé pour agir sur les rides et la perte de fermeté, le collagène est surtout connu pour ses bienfaits sur la peau. À partir de 25 ans, la production de collagène commence à diminuer dans notre organisme, mais c’est surtout à l’âge de 40 ans qu’il y a une nette diminution. Grâce à ses propriétés régénérantes et assouplissantes, le collagène peut donc améliorer l’aspect de la peau et son élasticité.

De plus, le collagène peut être bénéfique pour les cheveux et les ongles. Il permettrait notamment de les renforcer et de stimuler leur croissance. Il pourrait ainsi prévenir la perte de cheveux et limiter leur fragilité.

En usage interne, le collagène pourrait également améliorer la souplesse des articulations. En effet, lorsque cette protéine n’est plus suffisamment produite par le corps, certains désagréments peuvent apparaître : douleurs articulaires, rhumatismes, fragilité du cartilage… Le collagène pourrait soulager ces douleurs et renforcer la densité osseuse.

Toutes les utilisations du collagène

Le collagène hydrolysé se trouve sous de nombreux formats : dans des sérums ou des crèmes hydratantes, en masque pour le visage, en complément alimentaire…
 
Pour une utilisation cutanée, il est conseillé d’appliquer la crème sur une peau nettoyée, matin et soir, en insistant sur les zones plus marquées par les rides. Le collagène sera souvent associé à d’autres actifs pour plus d’efficacité, comme l’acide hyaluronique ou l’aloe vera.
 
Concernant les compléments alimentaires, ils peuvent se présenter sous forme de poudre, ou en gélule. Généralement, il est recommandé de prendre les gélules après le repas, avec un grand verre d’eau.

Produits contenant du collagène

Crème effet lifting Sérum effet lifting
Notre site utilise des cookies, pour améliorer votre expérience telle que la saisie automatique
You have successfully subscribed!
This email has been registered
×
Welcome Newcomer