cranberry


La cranberry : une baie antioxydante et protectrice

Qu’est-ce que la cranberry ?

Originaire d’Amérique du Nord, la cranberry (Vaccinium macrocarpon) est une plante vivace qui pousse à l’état sauvage dans les zones humides du Canada et des États-Unis. Tout comme la myrtille, elle appartient à la famille des Ericacées. Elle est également connue sous le nom de canneberge, ou de grande airelle d’Amérique du Nord. Son fruit est une petite baie rouge au goût acidulé et sucré, très apprécié sous forme de jus.

Les Amérindiens se servaient déjà de la baie de cranberry pour ses qualités gustatives et pour soulager les maux de ventre. Ils l’utilisaient même en teinture sur des vêtements. Désormais, cette petite baie rouge est réputée pour son action sur le confort urinaire et sa richesse en nutriments.

Quels sont les bienfaits de la cranberry ?

Traditionnellement utilisée pour le bien-être du système urinaire, la cranberry est reconnue pour son activité antioxydante. Elle contient notamment des flavonoïdes et des proanthocyanidines qui permettent de protéger l’organisme des infections bactériennes. Les proanthocyanidines pourraient par exemple agir sur les bactéries responsables des cystites, en diminuant leur fixation sur les voies urinaires.

La canneberge aurait également des bienfaits sur les dents et les gencives, en les protégeant des caries et en réduisant la plaque dentaire.

De plus, sa richesse en vitamines C la rend particulièrement intéressante pour renforcer l’immunité, et protéger le système cardiovasculaire.

La cranberry possède également des propriétés antibactériennes beaucoup moins connues : elle permettrait par exemple de lutter plus facilement contre les infections respiratoires.
Enfin, elle est souvent recommandée pour les sportifs, puisqu’elle apporte une bonne source de zinc et de magnésium, en plus de son fort pouvoir antioxydant.

Toutes les utilisations des baies de cranberry

La cranberry peut se consommer sous plusieurs formes :

    En complément alimentaire, à prendre deux fois par jour pour une dose optimale de proanthocyanidines (PACs)
    En jus, dilué ou non, à boire régulièrement au cours de la journée en cas d’infection urinaire
    En ampoule pour un traitement de fond
    En baies séchées ou fraîches, à consommer avec du muesli par exemple, pour profiter de ses antioxydants et de son petit goût acidulé.

    Produits contenant de la cranberry

    Cranberry
    Notre site utilise des cookies, pour améliorer votre expérience telle que la saisie automatique
    You have successfully subscribed!
    This email has been registered
    ×
    Welcome Newcomer