curcuma


Le curcuma : des bienfaits anti-inflammatoires naturels

Présentation et origine du curcuma

Le curcuma (Curcuma longa) est une épice de couleur jaune orangé, originaire d’Inde. Également appelé Safran des Indes, le curcuma est désormais cultivé en Chine, au Sri Lanka et en Indonésie. Cette plante apprécie les milieux très ensoleillés et se plaît beaucoup pendant la période de la mousson en Inde. Elle possède des tiges d’un mètre de hauteur, avec des rhizomes qui renferment une jolie couleur orange.

Le curcuma est ensuite extrait de ces rhizomes, pour obtenir cette poudre qui s’utilise aussi bien en cuisine qu’en complément alimentaire. Grâce à ses vertus anti-inflammatoires et antioxydantes, il peut agir sur tout l’organisme : système cardiovasculaire, confort articulaire et musculaire, douleurs abdominales…
Depuis près de 4 000 ans, le curcuma est utilisé en médecine ayurvédique pour soulager de nombreux maux.

Les bienfaits du curcuma

Cette épice est réputée pour sa richesse en curcumine, un principe actif aux nombreuses propriétés. Cet actif naturel appartient à la famille des curcuminoïdes, et peut parfois être présent à plus de 95 % dans les rhizomes.
Grâce à ses propriétés anti-coagulantes, le curcuma serait bénéfique pour le taux de cholestérol. Il aiderait par exemple à maintenir le taux de bon cholestérol au profit du mauvais.

De plus, il agit comme un anti-inflammatoire naturel pour soulager certaines douleurs musculaires ou articulaires. Il intervient aussi sur le système digestif, en apaisant les ballonnements et en protégeant la flore intestinale. C’est principalement sa richesse en fibres qui lui permet de réguler le transit.

D’un point de vue nutritif, le curcuma contient une source intéressante de :
Vitamines C et E, des vitamines aux propriétés antioxydantes ;
Vitamines B3 et B6, intéressantes pour l’organisme qui ne sait pas les fabriquer ni les stocker ;
Minéraux et oligo-éléments, avec une teneur importante en fer (230% des apports journaliers) ainsi que du manganèse, du potassium, du magnésium et du phosphore.

Comment consommer le curcuma ?

Pour profiter des bienfaits du curcuma, il est possible de l’utiliser sous plusieurs formes : en complément alimentaire, en jus, en poudre, en racine, en huile essentielle ou en infusion. Le curcuma est souvent associé au poivre noir (la pipérine) pour être absorbé plus facilement par l’organisme et pour multiplier ses propriétés.

Pour une cure prolongée à base de curcuma, des gélules sont souvent recommandées. Il suffit de les prendre au cours des repas pour une meilleure absorption.

Le curcuma est aussi très bon en cuisine, dans des soupes ou des smoothies par exemple. Enfin, il peut s’utiliser en application externe, notamment en masque pour la peau afin de purifier l’épiderme.

Produits contenant du curcuma

Levure de riz rouge
Notre site utilise des cookies, pour améliorer votre expérience telle que la saisie automatique
You have successfully subscribed!
This email has been registered