eau de mer


L’eau de mer : ses nombreux bienfaits sur l’organisme

Présentation de l’eau de mer

Composée d’eau, de sels et d’ions alcalins, l’eau de mer occupe plus de 97 % de la surface de la Terre. Grâce à sa richesse en minéraux et en oligo-éléments, elle est désormais utilisée à des fins thérapeutiques, notamment en phytothérapie ou en thalassothérapie. De plus, le biologiste René Quinton a découvert que la composition de l’eau de mer était très proche du plasma sanguin.

Pour obtenir de l’eau de mer isotonique ou de l’eau de mer hypertonique, sa teneur en sel est réduite. Elle est alors souvent prélevée dans les régions océaniques avec de fortes marées. Grâce à son pouvoir décongestionnant, elle est particulièrement intéressante pour l’hygiène nasale.

Les bienfaits de l'eau de mer

Traditionnellement utilisée pour son action décongestionnante sur la muqueuse nasale, l’eau de mer possède de nombreuses vertus pour l’organisme. Elle doit son action mucolytique à sa haute concentration en sel : elle favorise en effet l’élimination du mucus et soulage les sensations de nez bouché.

Sa teneur en cuivre lui confère des propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses, très utiles en cas de rhume pour lutter contre les microbes. Étant également riche en manganèse et en soufre, elle a des vertus anti-allergiques et régénérantes.

De plus, l’eau de mer permet de booster le système immunitaire, principalement grâce à sa teneur en sels minéraux. Elle peut aider à diminuer la fatigue et à renforcer les défenses immunitaires, fragilisées en cas d’infection, ou pendant les changements de saison.

En usage externe, notamment en thalassothérapie, elle peut soulager les articulations et favoriser la détente musculaire.

Comment utiliser l’eau de mer ?

L’eau de mer se trouve essentiellement dans des sprays pour l’hygiène nasale, ou sous forme d’ampoule. Elle existe sous deux formes : hypertonique ou isotonique.
L’eau de mer hypertonique est souvent privilégiée pour l’hygiène nasale. Assez simple d’utilisation, elle permet de nettoyer les muqueuses. Pour cela, il est conseillé de se moucher le nez au préalable, puis de faire jusqu’à 2 pulvérisations par narine, entre 1 à 3 fois par jour.

Pour une cure d’eau de mer à base d’ampoules, il est simplement recommandé de commencer progressivement et de les consommer en-dehors des repas, pendant un mois.

Produits contenant de l'eau de mer

Spray nasal Spray nasal Huiles essentielles Spray nasal Kid
Notre site utilise des cookies, pour améliorer votre expérience telle que la saisie automatique
You have successfully subscribed!
This email has been registered
×
Welcome Newcomer