eucalyptus


L'eucalyptus : ses bienfaits sur les voies respiratoires

Présentation et origine de l’eucalyptus

L’eucalyptus est un arbre originaire d’Australie et de Tasmanie, très apprécié par les koalas. Il existe plus d’une centaine d’espèces différentes, aussi bien des petits arbustes que des arbres imposants d’environ 50 mètres de hauteur. Certaines espèces d’eucalyptus ont été introduites en Europe, principalement dans le bassin méditerranéen. Les plus connues étant l’eucalyptus globuleux ou l’eucalyptus radié, utilisées pour leurs feuilles riches en cinéole, dont l’huile essentielle est extraite.

Les Aborigènes utilisaient déjà l’Eucalyptus Globulus pour lutter contre les infections respiratoires et la fièvre, d’où son surnom d’ « arbre à fièvre ». L’huile essentielle d’eucalyptus est désormais connue pour son action décongestionnante et ses bienfaits sur la sphère ORL.


Les bienfaits de l’huile essentielle d’eucalyptus

Réputé pour ses propriétés antibactériennes et antiseptiques, l’eucalyptus est essentiellement utilisé pour le rhume et les maux de gorge. Grâce à sa richesse en eucalyptol (1,8-cinéole), une substance qui agit comme un antiseptique naturel, il aide à fluidifier les sécrétions nasales et à désencombrer les voies respiratoires.

En plus de ces propriétés expectorantes, l’eucalyptol lui confère aussi des vertus antivirales et antifongiques, très appréciées en cas de toux, de nez bouché ou de gorge douloureuse. D’ailleurs, les bienfaits de l’eucalyptus ne se limitent pas uniquement à la sphère respiratoire. L’huile essentielle d’eucalyptus possède également d’autres propriétés secondaires :

-    Insectifuge et antiparasitaire, elle peut lutter contre les poux et éloigner les insectes ;
-    Elle soulage les douleurs causées par les rhumatismes ;
-    Elle peut améliorer la digestion ;
-    Étant anti-inflammatoire, elle favorise l’hygiène buccale et peut agir sur les aphtes ;
-    Elle peut soulager les maux de tête.

Comment utiliser l'eucalyptus ?

L’eucalyptus se trouve sous de nombreuses formes : en huile essentielle, en feuilles, en miel ou en infusion. L’huile essentielle d’eucalyptus est d’ailleurs souvent utilisée dans des sirops pour la gorge, des pastilles ou des sprays pour le nez.

Pour une consommation en sirop ou en spray, il est conseillé de respecter les instructions du fabricant. Quant aux pastilles, elles peuvent se prendre au cours de la journée pour soulager la gorge, avant une prise de parole par exemple.

En infusion, il suffit de faire bouillir les feuilles séchées dans de l’eau bouillante et de boire jusqu’à 4 tasses par jour.
Sous forme d’huile essentielle pure, il est possible de l’utiliser en diffusion. 

Quelques produits contenant de l'eucalyptus

Sirop Spray gorge Gommes
Notre site utilise des cookies, pour améliorer votre expérience telle que la saisie automatique
You have successfully subscribed!
This email has been registered