fenouil


Le fenouil : de nombreux bienfaits sur le confort digestif

Présentation et origine du fenouil

Le fenouil, de son nom latin Foeniculum vulgare, est une plante aromatique originaire du Moyen-Orient et de Méditerranée. Il appartient à la même famille botanique que la carotte, à savoir les ombellifères. Sa tige peut atteindre les deux mètres de haut, et il fleurit de juin à septembre. Toutes ses parties sont comestibles : la racine, les graines ou les feuilles. Désormais, il est cultivé dans toutes les régions tempérées d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Sud.

Connu comme étant l’une des meilleures sources végétales de potassium et de phosphore, le fenouil est un légume utilisé depuis l’Antiquité. Il ferait même partie des 88 plantes jugées indispensables par Charlemagne. Que ce soit en cuisine pour son goût anisé, ou en phytothérapie pour ses nombreuses vertus, le fenouil est toujours très apprécié.

Les bienfaits du fenouil

Le fenouil est essentiellement utilisé pour ses bienfaits sur le système digestif. Grâce à ses propriétés antispasmodiques et carminatives, il permet en effet de stimuler la digestion et de lutter contre les sensations de ballonnements. Le fenouil facilite également l’élimination des gaz intestinaux, et il est parfois utilisé pour soulager les coliques des nourrissons. Il doit d’ailleurs toutes ses propriétés digestives à sa richesse en fibres et en anéthol. Chez la femme allaitante, le fenouil peut aussi favoriser la lactation.

De plus, il facilite l’élimination des toxines grâce à son action diurétique, et peut ainsi être utilisé pour détoxifier l’organisme, après des excès alimentaires par exemple. Il pourrait même stimuler l’appétit. Étant riche en phyto-œstrogènes, le fenouil permet également de lutter contre les symptômes de la ménopause. Les phyto-œstrogènes peuvent par exemple réduire naturellement les bouffées de chaleur.

Du côté nutritif, le fenouil présente aussi de nombreux intérêts : il est peu calorique, riche en vitamines B, C, et E ainsi qu’en minéraux essentiels (du potassium, du calcium, du magnésium et du fer).

Comment consommer le fenouil ?

Il existe de nombreuses manières de consommer le fenouil : en cuisine pour aromatiser des plats tout en profitant de ses bienfaits, ou en complément alimentaire en cas de troubles digestifs. Des infusions à base de graines de fenouil broyées peuvent aussi être consommées tout au long de la journée.

Dans le cadre d’une cure, il est recommandé de respecter les doses préconisées par le fabricant. Pour multiplier ses propriétés digestives, le fenouil est d’ailleurs souvent associé à d’autres plantes. Les gélules sont à prendre après les repas afin de favoriser la digestion.

Quelques produits contenant du fenouil

Ménopause Phytocarbo Digestion
Notre site utilise des cookies, pour améliorer votre expérience telle que la saisie automatique
You have successfully subscribed!
This email has been registered