ginkgo page actifs phytoceutic


Le ginkgo : un arbre millénaire aux nombreuses propriétés

Qu’est-ce que le ginkgo ?

Le Ginkgo biloba est un arbre qui existe depuis près de 270 millions d’années en Asie. Connu pour sa grande résistance à tous les environnements, il serait même considéré comme le plus vieil arbre du monde, qui aurait en plus résisté au bombardement d’Hiroshima. Sa durée de vie peut d’ailleurs dépasser les 1 000 ans, ce qui lui vaut son surnom d’ « Arbre de jouvence ». Il se fait également surnommer « Arbre aux quarante écus », en référence à ses feuilles d’une jolie couleur dorée à l’automne, ou bien « Arbre du ciel » pour sa hauteur pouvant atteindre 40 mètres.

Depuis le XVIIIe siècle, il est cultivé en Europe et a fait l’objet de nombreuses études. Les chercheurs voulaient identifier les principes actifs qui le rendaient si résistant à travers le temps.

Quels sont les bienfaits du ginkgo ?

Les feuilles de ginkgo contiennent de nombreux actifs naturels, tels que les flavonoïdes, les terpénoïdes ou les ginkgolides. Grâce à tous ces actifs bénéfiques pour l’organisme, le ginkgo possède plusieurs propriétés :

  • Il peut améliorer la circulation sanguine : ses vertus vasodilatatrices et fluidifiantes lui permettent de tonifier les vaisseaux sanguins, pour soulager la sensation de jambes lourdes par exemple. Il peut aussi stimuler la circulation sanguine cérébrale, permettant ainsi d’atténuer les maux de tête.
  • C’est un antioxydant naturel : sa richesse en flavonoïdes lui confère une action antioxydante intéressante pour l’organisme.
  • Il apporte du tonus et de l’énergie : le ginkgo a un effet revitalisant qui favorise le bon fonctionnement du système nerveux. Il est par exemple très utile pour réduire la fatigue physique ou mentale.
  • Il pourrait favoriser l’équilibre mental : les feuilles du ginkgo biloba agissent comme un neuroprotecteur qui aiderait à synthétiser la dopamine. Cette hormone, connue sous le nom d’ « hormone du plaisir », peut apporter une sensation de bien-être.

Toutes les utilisations du ginkgo

Le ginkgo biloba se consomme essentiellement sous forme de complément alimentaire : en gélules, en ampoules ou en comprimés.
Pour ressentir ses effets, il est conseillé de faire des cures entre 8 à 12 semaines. Le plus souvent, les gélules sont à prendre deux fois par jour, au cours des repas. Il est possible de commencer avec une petite dose, et d’augmenter progressivement, en respectant bien sûr les quantités recommandées.
Il existe également des tisanes, à boire après les repas. Elles peuvent notamment soulager les problèmes de circulation.

Quelques produits contenant du ginkgo

 
Circulation Ginkgo & Griffonia
Notre site utilise des cookies, pour améliorer votre expérience telle que la saisie automatique
You have successfully subscribed!
This email has been registered