Lin
des graines riches en oméga 3
Qu’est-ce que la graine de lin ?
Originaire du bassin méditerranéen, le lin est une plante herbacée de la famille des linacées. Désormais, cette plante est répandue dans toute l’Europe, où elle est cultivée pour ses fibres textiles et l’intérêt thérapeutique de ses graines. Le lin peut atteindre un mètre de hauteur, et se reconnait facilement avec ses fleurs aux pétales bleu pâle. Parmi les différentes variétés existantes, c’est la variété « linum usitatissimum » qui sera utilisée pour la consommation.
Grâce à leur richesse en acides gras, les graines de lin sont appréciées pour leurs nombreux bienfaits, notamment sous forme d’huile. L’huile de lin est extraite à partir des graines, qui seront écrasées puis séchées. Elle sera ensuite utilisée en phytothérapie, principalement pour sa teneur importante en oméga 3.
Les bienfaits du lin sur la santé
Ce qui rend le lin si intéressant pour l’organisme, c’est sa richesse en acides gras essentiels. En effet, l’huile de lin est une source non négligeable d’oméga 3, des acides gras qui jouent un rôle important dans le fonctionnement du système nerveux et du cerveau. Au niveau cardio-vasculaire, un apport quotidien en oméga 3 favorise la circulation sanguine et la baisse du taux de cholestérol.
Le lin est donc particulièrement recommandé pour entretenir la bonne santé du cœur et prévenir les maladies cardio-vasculaires. En plus des oméga 3, il contient également des oméga de type 6 et 9, ainsi que des vitamines A,B,K et E.
Par ailleurs, les graines de lin ont de nombreuses propriétés et peuvent agir sur différents petits maux :
- En usage externe, elles améliorent l’état de la peau et favorisent la cicatrisation grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires
- Elles stimulent le transit et agissent comme un laxatif en cas de constipation
- Étant antioxydantes et rassasiantes, elles facilitent la perte de poids pendant un régime minceur
- Elles peuvent diminuer les symptômes de la ménopause, comme les bouffées de chaleur par exemple.
Comment consommer les graines de lin ?
Il existe deux manières d’utiliser le lin : par voie interne, ou externe. Pour un usage interne, le lin se trouve sous plusieurs formes (en huile, en graine, en farine ou en gélule). Les compléments alimentaires sont conseillés pour ceux qui n’aiment pas le goût de l’huile de lin, ou qui veulent simplement une source régulière d’oméga 3.
Dans ce cas-là, il est recommandé de prendre entre 2 à 6 gélules par jour, au moment des repas. Pour que l’organisme s’habitue, il faut commencer progressivement (avec 3 capsules par jour pendant une semaine).
Sinon, les graines de lin peuvent également s’incorporer dans des recettes, ou être consommées sous forme d’huile en assaisonnement d’une salade par exemple.
2 avis
Lin bio
Source titrée en Oméga 3
- Oméga 3 d'origine végétale
- Capsule de petite taille