Marjolaine

une fleur apaisante et antiseptique

Qu’est-ce que la marjolaine ?

Souvent confondue avec l’origan, la marjolaine (Origanum majorana) est une plante aromatique originaire d’Asie. L’espèce sauvage de la marjolaine se surnomme « origan » (Origanum vulgare), mais il s’agit bien de deux plantes distinctes. Elle se caractérise par ses fleurs blanches ou violettes et ses feuilles douces.
Très proche du thym, la marjolaine appartient à la famille des Lamiaceae et pousse désormais dans le bassin méditerranéen, où elle apprécie les terrains ensoleillés. Elle est cultivée en France depuis le XVIe siècle, notamment pour ses feuilles fraiches ou séchées qui s’utilisent comme condiment pour relever les plats. En phytothérapie, elle est appréciée pour ses propriétés anti-infectieuses et calmantes.

Tous les bienfaits de la marjolaine

La marjolaine doit toutes ses propriétés à ses sommités fleuries, qui renferment de nombreux actifs naturels. Très prisée sous forme d’huile essentielle, elle contient des flavonoïdes antioxydants, ou des acides triterpéniques à l’action protectrice sur le système cardiovasculaire.

La marjolaine est réputée pour ses vertus antiseptiques et apaisantes, idéales pour lutter contre les rhumes ou les maladies hivernales. Elle peut ainsi soulager le mal de gorge et stimuler le système immunitaire. D’un point de vue nutritif, la marjolaine apporte une bonne source de vitamines (K et E) et de minéraux (calcium, fer et manganèse).

Par ailleurs, elle est souvent utilisée pour ses vertus relaxantes et calmantes. Elle permet de réduire le stress et facilite le sommeil en cas d’agitation ou d’excitation. Grâce à ses propriétés antispasmodiques, la marjolaine peut également soulager les problèmes digestifs. Elle permettrait notamment de stimuler l’appétit et d’apaiser les ballonnements ou les douleurs menstruelles.

Comment utiliser de la marjolaine ?

La marjolaine peut se consommer facilement, sous plusieurs formes :

  • En tisane, en laissant infuser les feuilles une quinzaine de minutes
  • En complément alimentaire, souvent sous forme de spray nasal
  • En huile essentielle, soit par voie orale dans du miel ou une tisane, soit en diffusion atmosphérique
  • En cuisine, la marjolaine fraiche s’utilise en fin de cuisson pour aromatiser les plats ou pour remplacer l’origan sur une pizza par exemple.