Mauve
une fleur adoucissante et calmante
Définition et origine de la mauve
La mauve, de son nom latin Malva sylvestris, est une plante herbacée proche de la guimauve et de la rose trémière. Elle se nomme également Mauve sylvestre ou Grande mauve, et appartient à la famille des Malvacées. Très fréquente dans les campagnes et aux abords des chemins, elle s’utilise à la fois comme plante médicinale et comme légume coloré. Toutes les parties de la plante sont en effet comestibles : la fleur, les feuilles et la racine. Comme son nom l’indique, elle se caractérise par de jolies fleurs mauves.
Dès l’Antiquité, les Grecs et les Romains s’en servaient dans leur alimentation. En raison de ses propriétés apaisantes, elle est depuis toujours un symbole de douceur. Désormais, elle est très appréciée en phytothérapie pour soulager les voies respiratoires.
Les bienfaits de la mauve
Réputée pour ses propriétés décongestionnantes de la sphère ORL, la mauve est souvent conseillée pour calmer les irritations de la gorge et la toux. Elle contient en effet des mucilages, un actif naturel qui permet d’adoucir les inflammations des bronches, de la gorge, ou même des intestins. La mauve est donc une plante aux propriétés émollientes et apaisantes. Idéale en cas de gorge douloureuse ou de bronchite, elle soulage efficacement les irritations.
Les mucilages, contenus en grande partie dans ses feuilles, lui permettent également de faciliter le transit intestinal et de détofixier l’organisme. La mauve pourrait ainsi réduire les inflammations de l’estomac, notamment après des excès alimentaires.
En raison de sa teneur en vitamines (A,B et C) ainsi qu’en tanins et en glucose, elle apporte en plus des nutriments intéressants. Enfin, elle s’utilise aussi en usage externe pour apporter de la douceur à la peau ou apaiser les conjonctivites.
Comment consommer la mauve sylvestre ?
Pour profiter des bienfaits de la mauve, il est possible de l’utiliser sous toutes ses formes :
- En infusion, en utilisant les fleurs ou les feuilles
- En complément alimentaire, sous forme de gélules ou de spray pour la gorge, souvent associée à d’autres plantes pour apaiser plus efficacement les irritations
- En compresse sur les yeux, ou en cataplasme sur les peaux sensibles
- En cuisine, la mauve peut se consommer crue ou cuite, le plus souvent en salade.
Découvrez nos produits
Tout voirDétoxification de l’organisme
Phytoceutic
Herbadetox
Détoxification de l’organisme
Phytoceutic
Herbadetox