Mélatonine

une hormone qui facilite le sommeil

Qu’est-ce que la mélatonine ?

La mélatonine est une hormone produite naturellement par l’organisme, et plus précisément par la glande pinéale située dans le cerveau. Elle est surtout sécrétée durant la nuit, pour permettre à l’horloge biologique de se synchroniser avec la tombée de la nuit.

Sa production évolue durant les différentes phases de sommeil : vers 3 h du matin, elle atteint un pic, puis elle diminue petit à petit jusqu’au réveil. Elle favorise ainsi l’endormissement et permet de réguler les cycles du sommeil. Pour lutter contre les troubles du sommeil, ou même pour réduire les effets du décalage horaire, un apport en mélatonine est parfois conseillé. En phytothérapie, elle sera souvent associée à des plantes apaisantes comme la camomille ou la mélisse.

À quoi sert la mélatonine ?

La mélatonine peut s’utiliser dans plusieurs cas :

  • Pour réduire le temps d’endormissement chez des personnes qui mettent plus de 30 min à s’endormir
  • En cas d’insomnies légères ou de réveils nocturnes
  • Pour réguler le cycle du sommeil des travailleurs en horaires décalés
  • Si le sommeil est de mauvaise qualité et qu’il n’est pas assez réparateur
  • Pour atténuer les effets du décalage horaire en voyage.

Les bienfaits de la mélatonine

Essentiellement utilisée pour favoriser un sommeil réparateur, la mélatonine permet au corps de se régénérer plus facilement pendant la nuit. Elle facilite en effet l’endormissement et un sommeil plus sain. Pendant un voyage, elle est idéale pour lutter contre le dérèglement de l’horloge biologique et les troubles du sommeil qui y sont associés. Une prise de mélatonine est souvent conseillée pour les voyageurs qui vont vers l’est : de l’Europe à l’Asie par exemple. Elle aiderait ainsi à retrouver plus rapidement un cycle de sommeil régulier. De plus, la mélatonine aurait également des propriétés antioxydantes et pourrait améliorer la concentration et la mémoire.

Où trouver de la mélatonine ?

La mélatonine existe sous forme de médicaments ou de compléments alimentaires. Dans ce cas, elle sera souvent associée à des plantes sédatives et relaxantes pour optimiser ses effets. Ces compléments alimentaires se trouvent soit en gélules, soit en spray. Il est conseillé de respecter les doses journalières, et de les consommer juste avant le coucher. En voyage, la prise peut se poursuivre quelques jours après l’arrivée à destination. Certains aliments contiennent également de la mélatonine : les noix, le maïs, la racine de gingembre, les cacahuètes…

61 avis

Spray n'sleep

Mélatonine en spray

spray n sleep flacon sommeil
  • Favorise l’endormissement
  • Réduit les effets du décalage horaire
  • Action rapide