Jambes lourdes : nos solutions pour les soulager au naturel

Si vous avez une sensation de pesanteur dans les jambes, les chevilles gonflées, ou des douleurs aux mollets, vous souffrez peut-être de jambes lourdes. Cette désagréable sensation de lourdeur est due à une mauvaise circulation sanguine et peut être accentuée en été, lorsqu’il fait chaud, quand on ne bouge pas assez, ou durant la grossesse.  Alors quand nos jambes ont tendance à s’alourdir, que faire pour retrouver la légèreté ? Découvrez tous nos conseils pour prévenir et soulager les jambes lourdes de manière 100% naturelle !

jambes femme couchée

Qu’est-ce qui cause la sensation de jambes lourdes ?

Les jambes lourdes sont causées par une mauvaise circulation sanguine. On parle aussi d’insuffisance veineuse, ou de mauvais retour veineux. Ce ralentissement de la circulation fait que le sang a tendance à stagner au niveau des jambes, au lieu de remonter vers le cœur. D’autre part, une circulation sanguine plus lente amoindrit également le drainage des vaisseaux, on parle alors de rétention d’eau, qui accentue l’inconfort. En conséquence, les jambes gonflent et se mobilisent plus difficilement. La sensation de jambes lourdes peut parfois être douloureuse et même appauvrir la qualité du sommeil.

Pourquoi a-t-on les jambes lourdes ?

Il existe de nombreux facteurs à l’origine de problèmes de circulation sanguine, mais le premier reste la sédentarité excessive. La circulation sanguine a tendance à ralentir lorsqu’on ne bouge pas assez : en cas de station assise prolongée, ou debout, si on marche trop peu. On peut donc éprouver une sensation de jambes lourdes après un long trajet assis, après une journée au bureau, mais aussi lorsqu’on travaille dans la restauration ou dans un commerce.

D’autres facteurs peuvent également venir aggraver un problème de jambes lourdes. On pense évidemment à la chaleur, dont l’action vasodilatatrice ralentit la circulation sanguine, ou encore à la grossesse, car les hormones influent sur la perméabilité des vaisseaux.

Ainsi, les femmes sont plus souvent touchées par la question des jambes lourdes que les hommes. Enfin, le tabagisme, l’âge, une mauvaise hygiène de vie ou encore l’hérédité sont aussi des facteurs de risque.

Comment prévenir les jambes lourdes ?

jambes femme rebord piscine

Si vous avez tendance aux jambes lourdes, il existe des moyens de prévenir leur apparition et d’améliorer votre retour veineux :

  • En pratiquant une activité physique régulière, pour activer naturellement le phénomène de pompe qui fait circuler le sang vers le cœur.
  • En soignant son hygiène de vie : alimentation équilibrée, consommation d’alcool modérée, pas de tabagisme…
  • En évitant de rester trop longtemps en position jambes croisées, qui a tendance à couper la circulation sanguine.
  • En portant des vêtements amples, qui ne compriment pas la jambe – surtout l’été quand il fait chaud !
  • En évitant de porter des talons hauts, qui réduisent la surface d’appui au sol et compliquent ainsi le retour veineux.

    Comment soulager les jambes lourdes ?

    Si malgré toutes les précautions listées précédemment, vous n’échappez pas aux méfaits d’une mauvaise circulation sanguine, voici 10 conseils pour soulager rapidement et efficacement les jambes lourdes.

    focus genou femme

      1. Dormir avec les jambes surélevées – En glissant un coussin sous les jambes, ou une serviette pliée en 4 sous son matelas, pour aider le sang à remonter vers le cœur.

      2. Boire du thé vertAliment minceur naturel, le thé vert est riche en polyphénols, et une forte action antioxydante favorisant une meilleure circulation sanguine.

      3. Pratiquer la marche rapide – Le fait de marcher active naturellement le phénomène de pompe qui fait circuler le sang. Pour des jambes légères, on marche à vive allure au minimum 30 minutes par jour, en chaussures confortables !

      4. Faire une cure de compléments alimentaires – Formulé à partir de marc de raisin, d’hamamélis et de Ginkgo, le complément alimentaire Circulation Bio vous aide à retrouver des jambes légères et un confort amélioré.

      5. Se masser les jambes – Pour aider le sang à mieux circuler, on masse en mouvements circulaires, en remontant des chevilles vers les genoux, à l’aide d’amande douce ou d’un gel spécial jambes lourdes. Pour un délicieux effet glaçon, on conserve ce dernier au frais ! Et si on n’est ni enceinte, ni allaitante : quelques gouttes d’huile essentielle de lavandin ou de cyprès peuvent accentuer l’effet drainant du massage.

      6. Marcher dans la mer - Pour lutter contre la sensation de jambes lourdes et dynamiser la circulation sanguine, rien ne vaut le double effet rafraichissant et tonifiant d’une marche dans les vagues. Et si on n’a pas la chance de vivre en bord de mer, cap sur la balnéothérapie !

        femme marche sur la plage

      7. Boire beaucoup d’eau – Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas parce qu’on fait de la rétention d’eau qu’il faut moins boire, bien au contraire ! En été, on veille à boire au minimum 1,5 litre d’eau. Pour joindre l’utile à l’agréable, on peut également boire des tisanes drainantes. La vigne rouge ou la fleur de sureau, par exemple, sont connues pour leur action de tonique veineux.

      8. Porter des bas de contention – Si porter des bas de contention en plein été ne fait pas rêver, cela reste le moyen le plus efficace de conserver des jambes légères, surtout lorsqu’on est en situation « à risque » : grossesse, récupération post-opératoire, vol long-courrier…

      9. Bouger sans modération – Outre la marche rapide, tous les sports doux qui sollicitent les jambes sans traumatiser les veines fragiles sont recommandés pour améliorer le retour veineux : natation, aquabike, aquagym, vélo… L’important, c’est de bouger !

      10. Terminer sa douche par un jet d’eau glacée – En resserrant les vaisseaux sanguins, l’eau froide tonifie les jambes et dynamise le retour veineux. Pour booster sa circulation, on termine sa douche par un jet d’eau froide, en remontant des chevilles vers le haut des cuisses.
    Notre site utilise des cookies, pour améliorer votre expérience telle que la saisie automatique
    You have successfully subscribed!
    This email has been registered