La Phycocyanine : zoom sur l’or bleu de la spiruline

Peu connue, la phycocyanine est pourtant d’une efficacité redoutable dans la prévention de nombreux problèmes de santé. Ce pigment bleu issu de la spiruline en concentre la plupart des bienfaits, et possède un pouvoir antioxydant hors pair, ainsi que de nombreuses autres qualités. Poursuivez la lecture pour tout savoir sur ce véritable « or bleu » !

poudre phycocyanine cuillere coquillage

Qu’est-ce que la phycocyanine ?

Dotée d’un nom peu commun, la phycocyanine est une protéine arborant de profonds pigments bleus, à l’origine de la photosynthèse de la spiruline, dont elle est issue en grande majorité. C’est donc elle qui lui offre sa couleur bleu vert si distinctive.

On trouve également de la phycocyanine dans la Klamath, une autre algue verte surnommée « algue de la régénération ». Mais contrairement à la spiruline qui se cultive assez facilement dans tous les pays chauds, la Klamath pousse exclusivement dans le lac du même nom, situé au cœur de l’Oregon, dans le Nord-ouest des États-Unis. Bien que très rare, la Klamath a su se faire un nom, grâce à sa grande richesse nutritionnelle et à son fort pouvoir régénératif.

Longtemps utilisée en tant que colorant naturel, la phycocyanine est aujourd’hui plébiscitée pour ses très nombreux bienfaits pour la santé. Attention à ne pas la confondre avec les phytocéramides : des céramides végétales faisant des merveilles pour la peau, les cheveux et les ongles, dont nous vous parlions dans un précédent article, mais qui n’ont aucun rapport.

algues eau de mer

Les bienfaits de la phycocyanine

Intrinsèquement liés à ceux de la spiruline, les bienfaits de la phycocyanine pour la santé sont nombreux. De nombreuses études se sont penchées sur leur action et leur attribuent des propriétés antioxydantes, détoxifiantes, anti-inflammatoires ou permettant une meilleure régulation du cholestérol LDL, aussi appelé « mauvais » cholestérol.

Un antioxydant puissant

À l’instar de nombreux pigments naturels, la phycocyanine possède un fort pouvoir antioxydant. À ce titre, elle aide à neutraliser les radicaux libres générés par le stress oxydatif, et responsables du vieillissement prématuré des cellules de l’organisme.

Elle participe également à prévenir l’apparition de certaines pathologies dégénératives, à maintenir la bonne santé cérébrale et à entretenir la mémoire ou encore les facultés de concentration. De manière générale, les molécules aux propriétés anti-radicales sont considérées comme vertueuses pour la santé.  Stimulant le système immunitaire et la résistance à l’effort, elles protègent l’organisme et lui offrent un véritable « coup de boost » naturel.

poudre de spiruline assiette blanche

Un remède naturel contre l’asthme et la rhinite allergique

Considérée comme un acteur de l’immunomodulation, la phycocyanine est à ce jour le seul composé naturel ayant le potentiel d’atténuer les crises d’asthme. Mais ce puissant anti-inflammatoire ne s’arrête pas là. Inhibant les molécules à l’origine de l’inflammation de l’appareil respiratoire, il réduit considérablement les réactions allergiques de l’organisme et permet d’atténuer les symptômes de la rhinite allergique, communément appelée « rhume des foins ».

Une cure de phycocyanine lors de la saison des allergies serait donc un moyen naturel et efficace de diminuer les symptômes.

Une molécule détox

Grâce à son fort pouvoir détoxifiant, la phycocyanine protège le foie et aide l’organisme à éliminer les toxines : celles qu’il produit lui-même, mais aussi celles générées par la pollution, les agressions extérieures, ou encore les médicaments. Elle favorise l’évacuation de ces déchets (acides, métaux lourds).

La phycocyanine participe également à la réduction des lipides sanguins, et donc à la régulation du cholestérol LDL dans l’organisme et des triglycérides, elles-mêmes à l’origine de nombreuses pathologies cardiovasculaires.

A l’instar de la spiruline, la phycocyanine est également recommandée pour perdre du poids ou maintenir son poids de forme, et peut être un allié significatif en cas de régime amincissant. Décuplant les performances sportives, il s’inscrit dans un cercle vertueux pour retrouver la forme et la ligne !

Quelle est la différence entre la spiruline et la phycocyanine ?

La spiruline est une algue d’eau douce, connue pour ses nombreux bienfaits pour l’organisme et sa richesse nutritionnelle impressionnante. Reconnue par l’organisation mondiale de la santé (OMS) comme un « super-aliment » permettant de lutter contre la malnutrition, la spiruline est riche en acides aminés, en vitamines B et E, en fer, zinc, magnésium ainsi qu’en protéines.

La phycocyanine, elle, est justement une protéine présente à l’état naturel dans la spiruline, lui permettant d’effectuer sa photosynthèse et lui offrant sa couleur bleu-vert distinctive. Elle est néanmoins peu concentrée dans la spiruline, avec une biodisponibilité moindre du fait du séchage de celle-ci et de sa transformation en flocons ou en comprimés par exemples.

Ainsi, pour bénéficier de tous les bienfaits de la phycocyanine, le mode d’administration le plus efficace sera d’avoir recours à des compléments alimentaires, sous forme d’ampoules.

montage phyco defenses ampoules

Découvrez Phyto-Défenses, ou le pouvoir de la Phycocyanine au service de vos défenses naturelles !

C’est notre nouveauté de la rentrée : les laboratoires Phytoceutic ont développé pour vous Phyco-Défenses, un complément alimentaire à base de Spiruline crue titrée en Phycocyanine, sous forme d’ampoules de 50mg. Cette formule concentrée à base d’extraits aqueux de spiruline permet une meilleure assimilation de la phycocyanine par l’organisme, pour en retirer l’intégralité des bénéfices.

L’allié de votre bien-être et de votre vitalité au quotidien, ce complément alimentaire est recommandé sous forme de cure en cas de fatigue passagère ou chronique, pour soutenir votre régime amaigrissant, ou pour décupler vos performances sportives et physiques.

Il est composé d’une spiruline française 100% naturelle, et s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement, grâce à son procédé d’extraction à froid sans solvant chimique. Sans sucre, ni colorant, ni conservateur, ni arôme artificiel, ses bienfaits sont préservés grâce à son contenant inerte, une ampoule teintée en verre.

Les contre-indications et précautions d’emploi de la phycocyanine

Tout comme pour la spiruline, la phycocyanine est bien tolérée par l’organisme et ne fait pas l’objet de contre-indications spécifiques. Néanmoins, comme pour tout complément alimentaire, certaines précautions d’usage s’imposent : c’est pourquoi un avis médical est conseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes atteintes de pathologies chroniques ou sous traitement médical, ou encore les enfants.

Il est également important de respecter les doses journalières prescrites, et de consommer la phycocyanine dans le cadre d’un mode de vie sain et d’un régime équilibré.

You have successfully subscribed!
This email has been registered