Booster son système immunitaire dès le début de l’hiver pour résister aux virus et infections ? Excellente idée ! Mais parmi les nombreux compléments alimentaires disponibles sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver. Zoom sur les actifs qui ont fait leurs preuves pour soutenir les défenses naturelles.
Gelée royale, propolis : cap sur les trésors de la ruche
Souvent cités pour leurs propriétés nutritionnelles et antioxydantes, les produits de la ruche sont de véritables alliés en hiver pour stimuler le système immunitaire.
La gelée royale
Régime exclusif de la reine des abeilles, la gelée royale est une substance gélatineuse et comestible au goût sucré, comparable à celui du miel. Elle est composée de pollen et de nectar, et obtenue à partir des sécrétions des abeilles ouvrières.
Très riche sur le plan nutritionnel, la gelée royale est connue pour ses propriétés nutritives, ainsi que pour sa capacité à stimuler les défenses immunitaires. Elle est notamment concentrée en vitamine B.
La gelée royale est idéale pour soutenir le système immunitaire lors des changements de saison. Elle est souvent utilisée en synergie avec du miel et de la propolis pour apaiser les maux de gorge ou la toux sèche.
La propolis
Autre produit star de l’apithérapie, la propolis est une résine 100% naturelle et végétale que les abeilles récoltent sur les écorces et bourgeons de leur environnement. Si cette substance leur sert principalement à fortifier et aseptiser la ruche, la propolis s’avère extrêmement intéressante pour stimuler le système immunitaire.
Parmi les différents types de propolis, on distinguera la propolis verte, qui s’épanouit au Brésil dans une zone reculée et préservée de l’activité humaine. Cette forme de propolis est en effet très efficace pour stimuler les défenses naturelles, car les abeilles qui la produisent butinent une forme endémique de thym, reconnu comme antibactérien naturel.
Antioxydant puissant, la propolis est riche en phénols ainsi qu’en flavonoïdes, et se compose en grande partie d’huiles essentielles. Consommée pure, ou en synergie avec d’autres produits de la ruche, la propolis stimule les défenses naturelles.
La spiruline, une mine d’or nutritionnelle
Qualifiée d’« aliment du futur » par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la spiruline est une microalgue qui s’épanouit naturellement dans les pays chauds, et qui de par son incroyable richesse nutritionnelle, est aujourd’hui cultivée aux quatre coins du globe.
Cette algue à la couleur bleu vert se distingue par sa très haute concentration en protéines végétales de haute qualité, très riches en acides aminés, ainsi qu’en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Véritable cocktail bienfaisant, la spiruline est particulièrement bien assimilée par l’organisme, ce qui la rend très intéressante sur le plan nutritionnel, notamment pour les sportifs de haut niveau.
Sa richesse nutritionnelle fait de la spiruline un allié incontestable pour résister à la fatigue, lutter contre le stress, et renforcer les défenses naturelles en hiver ou lors des changements de saison. C’est aussi un antioxydant puissant, qui aide à combattre les effets des radicaux libres, lui offrant des propriétés intéressantes pour la peau, les ongles et les cheveux. Enfin, cette algue possède de véritables vertus détox et aide à réguler les fringales, favorisant ainsi la perte pondérale. Autant de raisons de s’offrir une cure de spiruline cet hiver !
Le Ginseng : une racine aux vertus millénaires
Les bienfaits du ginseng ne sont plus à prouver, et pour cause : son utilisation en médecine traditionnelle chinoise remonte à plus de 4000 ans avant notre ère. Cette racine originaire d’Asie du Nord-Est est célèbre dans le monde entier pour ses propriétés stimulantes et fortifiantes.
Le ginseng est une plante adaptogène : il a le pouvoir de s’adapter aux besoins de l’organisme, l’aide à réguler le stress qu’il subit, et le renforce face aux agressions extérieures. Il est plébiscité en médecine naturelle pour sa capacité à renforcer le système immunitaire, ainsi que pour ses propriétés tonifiantes et stimulantes.
Grâce à ses facultés immunostimulantes, le ginseng permet d’améliorer la réponse immunitaire de l’organisme face aux microbes et virus. Une cure de ginseng est idéale au début de l’hiver, quand les températures commencent à chuter.
Le ginseng est également reconnu pour ses propriétés tonifiantes, que ce soit sur le plan physique ou mental. Consommé régulièrement, il aide à réduire la fatigue et améliore les performances physiques : un attrait pour les sportifs !
Véritable énergisant naturel, le ginseng peut être associé à d’autres plantes adaptogènes comme le maca et la rhodiola, dans des formules synergiques dédiées à combattre la fatigue et redonner de l’énergie.