Pour purifier ses cheveux et éviter d’aller trop souvent chez le coiffeur, le shampoing détox est la solution idéale ! Mais quels à types de cheveux s’adresse ce soin ? (spoiler : tous !)
Et surtout : pourquoi, comment et à quelle fréquence l’utiliser ? Ne bougez pas, nous allons vous expliquer en détail les atouts et le fonctionnement du shampoing détox.
À quoi sert le shampoing détox ?
Le shampoing détox est un soin capillaire conçu pour nettoyer en profondeur votre cuir chevelu et vos longueurs.
Tout comme votre peau ou votre corps, vos cheveux sont exposés à de nombreuses et diverses pollutions qui, à terme, bloquent la respiration du cuir chevelu et fatiguent la fibre capillaire. Vos cheveux subissent ainsi chaque jour toutes sortes d'agressions, laissant derrière elles des substances nocives ou alourdissantes.
Elles peuvent provenir de votre environnement, comme la pollution, la poussière, ou le chlore après avoir été à la piscine par exemple. Les produits que vous utilisez laissent également des résidus, qui s’agisse de produits coiffants comme les gels ou les sprays, ou tout simplement de shampoing ou après-shampoings traditionnels, qui comportent notamment du silicone, des paraffines ou des sulfates. Même l’eau de votre douche peut laisser des dépôts de calcaire ou de métal !
Au fil du temps, les cheveux s'abîment, deviennent fragiles, ternes, sans brillance. Les écailles de la fibre capillaire peuvent devenir rugueuses, rendant les cheveux difficiles à coiffer et à démêler, surtout si vous avez des cheveux frisés ou bouclés.
La détox des cheveux (ou clarification) permet de déloger toutes ces impuretés pour faire respirer vos cheveux et repartir sur une base saine. Elle active la microcirculation du cuir chevelu pour lui redonner santé, vitalité, et légèreté. Au fur et à mesure de la détox, la racine se régénère et les cheveux repoussent plus forts.
Tous les types de cheveux sont concernés, en particulier les cheveux bouclés, normaux à gras, ou colorés. Les chevelures à tendance sèche peuvent aussi en bénéficier si la composition du shampoing détox intègre des ingrédients doux et hydratants, il apaise alors les cuirs chevelus sensibles.
Nous vous conseillons le shampooing détox Herbatint, élaboré pour purifier les cheveux de toutes leurs impuretés, tout en les respectant et en les nourrissant. Sa formule naturelle concilie 4 actifs naturels pour assainir, apaiser et régénérer votre cuir chevelu et votre fibre capillaire : la zéolite absorbe dans un premier temps les impuretés, alors que les graines de chia, aux propriétés antioxydantes, activent la régénération cellulaire. Pour une action à long terme, la bétaïne (issue de la betterave) et l'extrait de maracuja (aussi appelé fruit de la passion) vont hydrater les longueurs et protéger le cuir chevelu de la pollution et des UV (98% d’ingrédients d’origine naturelle).
Quels sont les bienfaits du shampoing détox ?
Grâce à son action de purification intense et ses différentes propriétés actives, la clarification présente de nombreux atouts :
- un cuir chevelu purifié et assaini,
- une chevelure prête à recevoir et à absorber de nouveaux soins,
- une réduction de l’excès de sébum, qui permet d’espacer davantage les shampoings,
- un apaisement des démangeaisons et une action anti pellicules,
- un ravivement du volume et des cheveux plus forts,
- des longueurs brillantes, éclatantes de santé.
Le shampoing détox est donc un véritable avantage à ajouter à votre routine beauté.
Choisissez un produit avec des ingrédients naturels et des propriétés nourrissantes pour obtenir le meilleur résultat et garantir une bonne hydratation de vos cheveux. Les masques à l’argile sont parfois conseillés pour détoxifier les cheveux, mais ils ont tendance à assécher la fibre capillaire.
À qui s’adresse le shampoing détox ?
Il existe 3 cas de figure pour utiliser un shampoing détox :
-
Au quotidien, intégré dans votre routine de soin, en alternance avec un shampoing lavant. Il permet de nettoyer régulièrement les excès de sébum, les résidus de produits cosmétiques, de pollution, et toutes les impuretés.
-
En cure, si vos cheveux sont particulièrement abîmés ou fragilisés. Vous pouvez alors utiliser votre shampooing détox de manière plus intense sur une courte période.
- Pour une transition capillaire, il est idéal pour faire dégorger les couleurs, notamment pour préparer une couleur naturelle. Le produit colorant se fixera bien mieux et la couleur en sera d’autant plus éclatante.
Le shampoing détox peut être utilisé par tous les types de cheveux, secs, normaux ou gras, lisses ou bouclés. Il faudra toutefois prendre quelques précautions :
- Ne pas l’utiliser trop intensément, il faut alterner avec un shampoing lavant classique.
- Ne pas l’utiliser juste après une coloration, elle risquerait de se délaver.
Comment utiliser le shampooing détox ?
Les effets et leur intensité varient en fonction de votre type de chevelure et de vos habitudes de vie (pollution, pesticides, produits chimiques dans vos produits de beauté ou votre alimentation…). Il faut donc toujours adapter votre utilisation à vos besoins personnels et à votre ressenti.
Conseils d’application du shampoing détox
Pour appliquer le shampoing détox, il suffit de mouiller vos cheveux, puis de les masser avec le produit. Partez des racines, insistez bien sur le cuir chevelu, puis frottez doucement vos longueurs, jusqu’aux pointes. Assurez-vous que le produit a pu agir quelques minutes, avant de le rincer abondamment. Le rinçage avec de l'eau froide peut aussi aider à sceller la brillance et la douceur.
Utilisez toujours un shampoing lavant classique (naturel et respectueux de votre cuir chevelu) en alternance, afin de donner tous les nutriments nécessaires au bon développement de vos cheveux.
Nous vous conseillons de compléter le soin par un masque ou après-shampoing hydratant, pour refermer la fibre capillaire. L’après-shampoing Repair Herbatint est particulièrement efficace pour nourrir les longueurs des cheveux stressés ou fragilisés. Grâce à l'extrait de feuille d'olivier issu de la valorisation et de Moringa biologique, votre chevelure est nourrie et renforcée.
Vous pouvez aussi appliquer, après la douche, une huile enrichissante pour nourrir vos cheveux.
Fréquence d’utilisation du shampoing détox
Chaque chevelure est différente, le renouvellement de l’application du shampoing détox dépend de votre type de cheveux et de vos besoins.
Pour intégrer le shampoing détox à votre routine capillaire, nous vous conseillons de l’utiliser entre 1 fois par mois et 1 fois par semaine, afin d’espacer les lavages et donner un coup de frais à votre routine capillaire :
- Si vos cheveux sont normaux ou plutôt secs, un lavage détox tous les mois, voire tous les 3 mois peut largement suffire.
- Si vos cheveux ont une tendance grasse, vous pouvez utiliser le shampoing détox 1 fois par semaine.
- Dans le cas d’une cure ou d’une transition capillaire, vous pouvez l’appliquer plus régulièrement, jusqu’à 2 fois par semaine, sur une courte période.