Grâce à leur formulation riche en actifs végétaux, les colorations Herbatint offrent une palette de couleurs vibrantes et naturelles, sans abîmer les cheveux, et sans forcément passer par le salon de coiffure. Du choix de la teinte à l’application, nous avons réuni tous nos conseils d’experts pour une application réussie : pour suivre notre « tuto » pas à pas, poursuivez la lecture !
Avant de se lancer : La coloration permanente est-elle faite pour moi ?
Si la coloration à la maison est simple d’utilisation, elle ne convient pas à toutes les envies capillaires. Si vous souhaitez illuminer votre base naturelle, lui donner des reflets ou du relief, ou encore changer de couleur de cheveux tout en restant sur une teinte similaire, vous pouvez absolument tenter l’expérience de la coloration permanente à la maison.
Pour un relooking plus extrême, comme décolorer une base très foncée, ou à l’inverse passer d’un blond très clair à un noir corbeau : la coloration seule se révèlera insuffisante et surtout, la qualité du résultat pourrait ne pas être au rendez-vous : mieux vaut dans ce cas se rendre chez le coiffeur.
J’ai fait du henné : puis-je passer à la coloration permanente ?
Le henné est un pigment naturel dérivé des feuilles de la plante du même nom, utilisée pour teindre les cheveux et la peau, créant ainsi des teintes allant du rouge au brun. Ce colorant naturel peut réagir de manière imprévisible avec les colorations permanentes, c’est pourquoi il convient de faire preuve de prudence et de patience pour passer d’une coloration au henné à une coloration permanente, et vice versa.
Nous vous conseillons d’attendre que la coloration au henné soit complètement estompée avant de procéder à une coloration chimique. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre coiffeur.
Quid des cheveux décolorés ?
Il est tout à fait possible de faire une coloration permanente sur cheveux décolorés – c’est d’ailleurs la seule façon de procéder pour obtenir une couleur plus claire que sa base naturelle. Les cheveux décolorés ayant tendance à être plus sensibilisés et plus poreux que les cheveux naturels, nous vous conseillons d’en prendre le plus grand soin avec des masques nourrissants et des shampooings doux, et d’éviter les gestes pouvant les fragiliser encore plus (fer à lisser, sèche-cheveux quotidien…).
Bien choisir sa teinte de coloration permanente
Si vous avez opté pour la coloration permanente à la maison, il est maintenant temps de choisir votre couleur. Souhaitez-vous donner de l’éclat à votre base naturelle, ou changer d’allure en osant une nouvelle nuance ? Claires ou foncées, dorées ou cendrés, Herbatint propose une large palette de 30 teintes, réparties en différentes gammes :
- La série N, pour les tons naturels (10 teintes)
- La série D, pour les tons dorés (5 teintes)
- La série R, pour les tons cuivrés (4 teintes)
- La série C, pour les tons cendrés (2 teintes)
- La série M, pour les tons acajou (3 teintes)
- Et enfin la série FF, pour les six couleurs vibrantes de la gamme « Flash Fashion ».
Pour savoir comment choisir votre couleur en fonction de votre base capillaire et de votre carnation, n’hésitez pas à vous reporter à notre guide détaillé des nuances Herbatint ou à notre article comment bien choisir sa couleur de cheveux.
Vous pouvez également mélanger plusieurs nuances entre elles pour créer une couleur sur mesure, absolument unique. À vous d’infinies possibilités !
Le jour J – Bien préparer son espace de travail
Avant de vous lancer, préparez votre espace de travail, en libérant un plan de travail propre où vous pourrez disposer tout le matériel nécessaire. Vous aurez besoin d’un bol, d’une paire de gants jetables, d’un pinceau, d’un verre doseur pour mesurer la quantité de produit utilisée et enfin d’une serviette foncée ou d’une cape en plastique pour protéger vos épaules.
L’application de la coloration
Inutile de vous mouiller les cheveux avant d’appliquer votre coloration : ils doivent être secs et non lavés. Préparez votre mélange en suivant soigneusement les instructions. Sur des cheveux naturels, répartissez le mélange sur l’ensemble de la chevelure, et laissez poser 40 minutes. Ne paniquez pas si le mélange prend une couleur différente durant la pose : c’est tout à fait normal et sans incidence sur le résultat final !
Si vous appliquez la coloration sur des cheveux déjà colorés, en retouche, appliquez le produit uniquement sur la repousse des cheveux, mèche par mèche. Laissez agir 30 minutes, avant de répartir le reste du produit sur les longueurs pour uniformiser le résultat, et laissez poser 10 minutes supplémentaires. Dans les deux cas, le temps de pose total est de 40 minutes.
Au terme du temps de pose, rincez soigneusement le produit, tête en arrière, jusqu’à ce que l’eau soit complètement claire. Effectuez ensuite un shampooing (nous vous recommandons le shampooing normalisant Herbatint pour un résultat optimal). Essorez bien vos cheveux, puis appliquez un masque nourrissant pour leur offrir un soin en profondeur.
Les soins capillaires après la coloration
Une fois vos cheveux colorés, ils ne nécessitent pas d’entretien particulier. Nous vous recommandons d’utiliser un shampooing naturel pour leur lavage quotidien, et de les nourrir régulièrement avec des soins capillaires riches en actifs nourrissants et hydratants (aloe vera, beurre de karité), pour entretenir la souplesse de la fibre et la résistance du cheveu. Votre couleur n’en sera que plus belle, et encore plus durable !