Comment bien choisir sa coloration ?

Choisir une coloration pour ses cheveux peut être un véritable casse-tête : vais-je abîmer mes cheveux ? Est-ce que la couleur va m’aller ? Vais-je savoir l’appliquer moi-même ? Autant de questions qui peuvent nous trotter dans la tête et nous empêcher de sauter le pas. Voici les conseils des Laboratoires Phytoceutic pour bien choisir sa coloration.

cheveux blond femme dos

Une coloration cheveux adaptée à votre physique

Pour éviter de vous tromper et de vous retrouver avec une couleur qui ne vous met pas en valeur, mieux vaut choisir votre coloration en fonction de vos caractéristiques physiques.

Une coloration cheveux qui sublime votre carnation

La couleur naturelle de nos cheveux va souvent de pair avec notre carnation. Il n’est pas rare, par exemple, d’avoir la peau très claire lorsqu’on est blonde ou rousse, ou d’avoir la peau matte avec des cheveux noir de jais. Si vous décidez de changer de couleur de cheveux, l’idéal est de composer avec votre carnation : cela permettra d’obtenir un rendu plus naturel et de sublimer votre teint.

Par exemple, on déconseille aux femmes à la peau très claire d’opter pour des couleurs trop foncées : les cheveux foncés vont durcir les traits, rendre le teint encore plus pâle, et vous pourrez dire adieu à votre bonne mine. Si vous avez la peau très claire, privilégiez des couleurs claires et douces, du blond platine au châtain clair. Au-delà, votre nouvelle couleur risque de ternir votre teint.

A l’inverse, les femmes à la peau mate sublimeront leur teint avec des colorations foncées, qui vont créer un contraste entre les cheveux et la peau pour un teint plus lumineux. Privilégiez les couleurs entre le châtain foncé et le noir pour être sûre de ne pas faire de faux pas. Attention aux couleurs trop claires : si vous optez pour un blond alors que vous avez la peau mate à noire, cela risque de vous donner un teint « gris », et le rendu sera très artificiel. Choisir sa coloration de cheveux en fonction de sa carnation peut certes limiter le choix, mais gardez à l’esprit que la couleur des cheveux joue beaucoup sur l’éclat du teint.

Choisir sa coloration cheveux en fonction de sa couleur naturelle

Si vous souhaitez un rendu naturel, vous devrez choisir une coloration proche de votre couleur d’origine : optez pour une coloration de 2 à 3 teintes plus foncées ou plus claires, mais évitez d’aller au-delà. En effet, choisir une teinte assez proche permettra de mieux appréhender le changement et de vous habituer plus rapidement à votre nouvelle crinière. Si vous souhaitez du changement sans aller trop loin, vous pouvez aussi jouer sur les reflets : rester sur un blond ou un châtain mais opter pour des reflets cuivrés ou cendrés.

Il est fortement déconseillé de passer d’un extrême à l’autre, non seulement car ce ne sera pas naturel, mais aussi pour des raisons techniques. Un blond clair ne prendra pas sur des cheveux bruns. Au mieux, vous aurez quelques reflets plus clairs. Si vous souhaitez réellement un changement radical, il faudra décolorer vos cheveux. La décoloration est une étape technique, très difficile à faire soi-même, et dont le rendu peut être assez hasardeux en fonction de votre type de cheveux. Pour passer d’un brun à un blond, plusieurs décolorations seront nécessaires, abîmant fortement les cheveux. Une fois vos cheveux suffisamment décolorés, il faudra faire une patine ou une coloration par-dessus pour unifier et casser les reflets jaunes ou oranges que peut provoquer le décolorant. Autant dire que c’est du boulot !

Le contraire est aussi vrai : si vous êtes blonde platine et que vous souhaitez devenir brune, il va être difficile d’obtenir une teinte vraiment foncée et profonde. Surtout, la couleur ne tiendra pas : au bout de quelques lavages, la couleur va s’estomper et il faudra recommencer. Avant que les pigments foncés s’attachent vraiment aux cheveux, il faudra des dizaines de colorations.

Enfin, un petit détail que l’on oublie souvent lorsqu’on fait une coloration pour ses cheveux : les sourcils ! Les sourcils révèlent souvent notre couleur naturelle, avec la même teinte que celle de nos racines. Attention donc, si vous effectuez un changement radical, il faudra peut-être les colorer ou les décolorer. Pour des changements moins violents, vous pouvez opter pour un crayon ou un mascara à sourcils pour ajuster la teinte.

nuancier colorations

Une coloration qui reflète votre personnalité

Bien sûr, au-delà des contraintes imposées par votre couleur de cheveux naturelle et votre carnation, il faut aussi tenir compte de votre personnalité. Lorsque vous changez de couleur, il faut que vous soyez à l’aise avec cette teinte, que vous l’assumiez pleinement. Pour celles qui détestent être au centre des regards, il faudra peut-être éviter le rose fushia, par exemple.

Pensez aussi à l’association de la couleur de vos cheveux avec votre style vestimentaire et avec vos habitudes en termes de maquillage, il y aura probablement des adaptations à faire. Essayez de vous projeter au maximum sur ce que le changement de couleur de cheveux va changer dans votre vie de tous les jours : il faut que vous soyez à l’aise avec vos cheveux, le but n’est pas de passer son temps avec un chapeau vissé sur la tête ! Et pour une coloration vraiment unique, vous pouvez mélanger les couleurs Herbatint et obtenir votre Color Mix : une coloration cheveux personnalisée et sur-mesure.

Quelle coloration cheveux choisir en pratique ?

Au-delà de l’aspect purement esthétique, le choix de votre coloration doit aussi être guidé par l’aspect pratique : les produits présents dans la composition, la méthode d’application, la tenue et l’entretien de la couleur de vos cheveux. Les colorations Herbatint ont été récompensées par les victoires de la beauté.

Choisir sa coloration en fonction de sa composition

La composition d’une coloration est d’une grande importance, pour prévenir les réactions allergiques, mais aussi pour éviter d’avoir ls cheveux très abîmés après la coloration. Pour assurer votre sécurité tout en obtenant une couleur vive, les Laboratoires Phytoceutic vous conseillent les colorations Herbatint. L’objectif d’Herbatint est de vous proposer la coloration la plus naturelle possible : sans ammoniaque, sans résorcine, sans parabènes, sans alcool, et sans parfum, avec une concentration réduite en peroxyde d'hydrogène.

Ainsi, nos colorations Herbatint respectent les peaux sensibles et réduisent de manière significative le risque de réaction allergique. Herbatint, c’est aussi des valeurs écologiques et responsables : la marque bénéficie du label PETA (People for Ethical Treatment of Animals) qui vous assure d’avoir une coloration non testée sur les animaux, et ne contenant pas de substances animales. Pour vous garantir une composition efficace et respectueuse de vos cheveux, nos colorations Herbatint contiennent 8 extraits végétaux biologiques pour protéger votre chevelure, lui apporter douceur et souplesse pour sublimer votre nouvelle couleur de cheveux.

Méthode d’application de votre coloration cheveux pour un résultat uniforme et optimal

Dans le choix de votre coloration, pensez à l’application. Êtes-vous plus à l’aise avec une coloration classique, à appliquer au pinceau ? Préférez-vous les colorations en mousse qui s’appliquent comme un shampoing ? Il faut prendre en compte ce paramètre lorsque vous achetez une coloration.

application pinceau cheveux

En effet, le résultat risque de ne pas être au rendez-vous si la coloration n’est pas uniforme ou si elle n’est pas appliquée en quantité suffisante. Pour vous faciliter la vie, nos colorations Herbatint sont formulées en texture gel, qui permet une application facile et rapide. N'hésitez-pas à regarder les conseils de notre coloriste.

Comment bien entretenir sa coloration cheveux ?

Pour bien choisir votre coloration, il faut penser à la tenue et à l’entretien. Est-ce que vous recherchez une coloration permanente ou une coloration temporaire pour faire un essai ? Pour une tenue optimale, il faut une teinte qui puisse tenir sur votre couleur naturelle, le choix de la couleur est donc très important. Une coloration foncée sur des cheveux très clairs tiendra peu de temps. C’est aussi vrai si vous avez beaucoup de cheveux blancs. A l’inverse, si vous optez pour une teinte plus claire, pensez à l’entretien de votre couleur : vous aurez rapidement des racines, la couleur risque de tourner plus facilement.

Concernant l’entretien de votre coloration, le nombre de shampoings et la qualité du shampoing jouent aussi beaucoup. Pour une tenue optimale, nous vous conseillons le shampoing normalisant Herbatint, qui permettra de prolonger la durée de vie de votre couleur. 
Pensez également à faire des soins régulièrement : des cheveux en bonne santé et bien hydratés auront des écailles plus resserrées, qui vont davantage retenir la couleur. A l’inverse, les cheveux abîmés sont souvent très poreux, et la coloration tient très peu sur la fibre capillaire. Pour soigner vos cheveux, vous pouvez utiliser la crème royale Herbatint, à base d’Aloe Vera. Elle redonne de la consistance aux cheveux, les rend plus doux et les protège des agressions extérieures.

Notre site utilise des cookies, pour améliorer votre expérience telle que la saisie automatique
You have successfully subscribed!
This email has been registered
×
Welcome Newcomer