Grâce à ces tests faciles à réaliser à domicile, vous disposez d’informations supplémentaires sur votre organisme. Pour prendre soin de soi de manière holistique, il n’y a pas mieux. Mais alors, pourquoi et comment utiliser ces languettes en papier au quotidien ? On vous explique tout !
À quoi servent les bandelettes urinaires ?
Les bandelettes urinaires se présentent sous forme de languettes fines et rigides. Elles sont dotées de zones réactives qui changent de couleur en fonction des paramètres mesurés dans l’urine. Il en existe différents types dont l’utilisation dépend des paramètres que vous souhaitez analyser. Dans notre article, nous évoquons principalement celles liées à l’étude du taux d’acidité (avec l’évaluation du pH), mais il faut savoir qu’il existe aussi des bandelettes :
- polyvalentes pouvant détecter notamment les protéines, le glucose, les nitrites, les leucocytes, dans le cadre d’une infection urinaire par exemple…
- spécifiques pour surveiller les marqueurs de pathologies diverses et variées, comme le diabète (la glycémie, la glycosurie, ou les corps cétoniques), l’insuffisance rénale (la protéinurie, l’hématurie, ou la créatinine), les calculs rénaux (la cristallurie soit la présence de cristaux dans les urines) ou encore certaines infections complexes.
Manipulées en milieu médical, ces bandelettes réactives détectent les marqueurs mais ne confirment pas le germe responsable. En cas de résultat positif lors du dépistage, il est souvent nécessaire de réaliser un ECBU pour identifier précisément la bactérie et établir un traitement adapté.
Par ailleurs, les tests de grossesse utilisent aussi des bandes de papier réactif (spécifiques). Cet outil est conçu pour détecter un seul marqueur précis : l’hormone hCG (hormone chorionique gonadotrope), présente dans les urines en cas de grossesse.
Tout savoir sur le papier pH urinaire
Dans quel cas les utiliser une languette pour mesurer le pH urinaire ?
Vous constatez des symptômes tels que des aigreurs d'estomac, des caries dentaires, de l'ostéoporose, des douleurs articulaires, une perte excessive de cheveux, des ongles fragiles, des douleurs musculaires, de la mauvaise haleine, de la peau grasse, de la fatigue matinale ou encore de l’eczéma ? C’est peut-être lié à un déséquilibre acido-basique.
Toutefois, ces symptômes peuvent aussi avoir d'autres causes. Avant de prendre des mesures drastiques, il est recommandé de vérifier le pH de votre corps en analysant vos urines afin d'évaluer de prime abord votre équilibre acido-basique.
Il peut être intéressant d’utiliser ce produit pour contrôler son taux d’acidité si :
- On subit un déséquilibre acido-basique
- On très fatigué ou stressé de façon prolongée
- On souhaite suivre ses indicateurs de bien-être pour mieux connaître son métabolisme.
Effectuer cette surveillance par le biais de papier pH permet de savoir si votre corps élimine correctement les excès d’acidité accumulés. Le but derrière cette démarche ? Récolter de précieuses informations sur votre organisme pour pouvoir améliorer ses habitudes alimentaires et son mode de vie, et retrouver un équilibre acide – basique optimal.
Mesurer le pH
L’équilibre acido-basique se mesure grâce au pH (potentiel hydrogène), qui s'évalue sur une échelle allant de 0 à 14 (le pH-mètre). Cette échelle comprend trois niveaux :
-
pH inférieur à 7 : L'urine est acide, ce qu’on appelle « l’acidose ». Cette observation lors du contrôle urinaire est la plus fréquente.
-
pH égal à 7 : Le pH est neutre, c’est l’équilibre parfait pour le bon fonctionnement de l’organisme.
- pH supérieur à 7 : L'urine devient basique, c’est ce qu’on appelle « l’alcalose ».
Comment arriver à la neutralité ? En travaillant sur son rééquilibrage acide – basique, ce qui inclut bien sûr la surveillance de sa consommation d'aliments acidifiants ou alcalins.
Comment utiliser une bandelette pH urinaire ?
Tester le pH de son urine n’a rien de compliqué en soi ! Les bandelettes pH urinaires sont faciles à utiliser, et adaptées à un usage quotidien à la maison. Cependant, il vaut mieux connaître la procédure pour que les tests soient efficaces. Voici les étapes à suivre généralement indiquées sur le mode d’emploi :
La préparation
Munissez-vous de votre kit de bandelettes pH et d’un récipient propre avant d’aller uriner, et après une toilette intime soigneuse.
La première mesure se réalise effectivement avec les urines du matin, mais pas avec les premières de la journée ! Celles-ci sont jugées trop acides en raison des processus de nettoyage interne durant la nuit. C’est pourquoi il est recommandé d'utiliser le deuxième jet d’urine.
Une seconde mesure peut être effectuée en fin de journée, par exemple en fin d’après-midi.
L’Utilisation
Retirez la bandelette de la boîte en évitant de toucher les zones de coloration. Trempez la bandelette dans l’urine collectée (jet intermédiaire) pendant 1 seconde, puis retirez-la et éliminez l’excès d’urine. Veillez bien à immerger toutes les zones de coloration.
Lecture des résultats
Comparez les couleurs de la bandelette avec le tableau de référence pour déterminer votre pH (acide, neutre ou basique). Le test est terminé, vous pouvez jeter les bandelettes usagées à la poubelle. Pour une interprétation plus précise des résultats et des recommandations adaptées à vos besoins, n’hésitez pas à solliciter l’avis d’un professionnel de santé.
Nos petits conseils
Nous vous recommandons d’effectuer ces tests à différents moments de la journée, sur une période de 1 à 2 semaines. Cela vous permettra d’obtenir un résultat fiable ! En effet, le pH peut fluctuer en fonction de votre alimentation et de vos activités quotidiennes.
Pour une meilleure conservation des bandelettes urinaires, rangez-les plutôt dans un endroit sec, loin de toute source d’humidité. Veillez également à les garder dans leur emballage d’origine, bien fermé, pour préserver leur efficacité et éviter toute contamination.
Les bandelettes pH urinaire ont également une DDM (Date de Durabilité Minimale). Pour un résultat plus sûr, nous vous conseillons de réaliser les tests avant la date limite.
Un kit de bandelettes de test peut être commandé directement sur notre site Internet, ou bien acheté en pharmacie.