Mais de quoi s’agit-il exactement, et quels sont ses utilisations ou encore ses bienfaits ? C’est justement tout l’objet de cet article ! Restez avec nous pour tout savoir sur ses nombreux pouvoirs.
Le jojoba, un ingrédient naturel star dans le monde de la cosmétique
La définition
Le jojoba est une plante originaire des régions arides d'Amérique du Nord. On la retrouve notamment au cœur des déserts de l'Arizona, de la Californie et du Mexique. Ses graines, riches en huile, sont récoltées depuis des milliers d’années pour leurs nombreuses vertus. Quand on évoque le terme « jojoba », on fait donc le plus souvent référence à l'huile de jojoba.
Les utilisations
Une tradition ancienne
Les peuples autochtones utilisaient cette plante pour différentes raisons. À cette époque, son action cicatrisante et apaisante permettait de réduire les problèmes de peau, les irritations, les infections cutanées, les blessures et les brulures superficielles. Ses propriétés anti-inflammatoires et hydratantes pouvaient aussi agir sur les douleurs articulaires.
L’huile de jojoba était aussi utilisée pour entretenir les cheveux et la peau, car elle protège contre la sécheresse, fréquente dans les climats désertiques. Elle aidait à maintenir la souplesse de la peau et à protéger les cheveux contre la déshydratation.
Loin des domaines de la santé et de la beauté, l’huile de jojoba servait également à lubrifier les outils et les armes. Résistante à la chaleur, elle était idéale pour les environnements très secs où les températures peuvent être extrêmes.
Un tournant dans le monde de la cosmétique
Cependant, c’est au XXe siècle, et particulièrement dans les années 1970, que l’intérêt pour l’huile de jojoba a augmenté. Il s’agit de la conséquence directe de l’interdiction d’utiliser l’huile de baleine dans les cosmétiques. Alors identifiée comme une alternative durable et naturelle en raison de sa similitude chimique avec le sébum humain, l’huile de jojoba a connu un intérêt croissant à partir de ce moment-là.
Aujourd’hui, celle-ci est largement utilisée dans les produits cosmétiques et de soin de la peau. Il n’est pas rare qu’elle fasse partie de la liste des ingrédients de produits comme les crèmes hydratantes, les shampoings, les après-shampoings, les baumes à lèvres ou même les huiles pour le corps. Par ailleurs, elle peut aussi être utilisée dans l’industrie pharmaceutique et comme lubrifiant industriel.
Les bienfaits
Ce qui fait de l’huile de jojoba un produit star ? Ses propriétés hydratantes et nourrissantes bien sûr ! Elle est particulièrement appréciée des peaux sèches, sensibles et irritées.
En effet, l'huile de jojoba agit comme une barrière protectrice, aidant à retenir l'humidité et à apaiser les rougeurs ou les irritations. Grâce à sa composition proche du sébum humain, elle est capable de réguler la production de sébum, ce qui la rend adaptée non seulement aux peaux sèches mais aussi aux peaux grasses ou mixtes.
L'un de ses atouts majeurs est qu'elle pénètre rapidement dans la peau sans laisser de film gras, tout en offrant une hydratation en profondeur. Elle est également riche en antioxydants, comme la vitamine E, qui aident à protéger la peau contre les agressions extérieures et à ralentir le vieillissement cutané.
Grâce à sa texture légère et ses vertus calmantes, elle offre une solution de choix dans le traitement de problèmes de peau, comme l'eczéma ou le psoriasis, car elle apaise les démangeaisons et favorise la réparation de la barrière cutanée.
Hydrater et nourrir sa peau avec les Laboratoires Phytoceutic
Nos produits contenant du jojoba
Chez les Laboratoires Phytoceutic, nous ne commercialisons pas d’huile de jojoba directement. Néanmoins, plusieurs de nos produits en contiennent. C’est notamment le cas pour nos après-shampooings de la marque Herbatint :
-
Le Royal : notre traitement intensif au pH acide, conçu spécialement pour les cheveux colorés. Pour rétablir l'équilibre naturel, préserver l'intensité de la couleur, tout en laissant les cheveux soyeux, doux, faciles à coiffer, c’est le produit idéal !
-
Le Moringa : un soin intensif qui nourrit et répare les cheveux abîmés et secs, en les protégeant des agressions extérieures et des traitements capillaires.
-
Le Curly : un après-shampooing conçu pour démêler et redonner de l'élasticité aux boucles, tout en légèreté. C’est soin parfait pour sublimer les cheveux bouclés avec un effet naturel.
- Le Hydrate : un après-shampooing disciplinant, démêlant et adoucissant qui convient très bien aux cheveux ayant tendance aux frisottis et aux mèches rebelles.
Le jojoba n’est pas l’actif principal de ces produits, pour autant il apporte toute l’hydratation dont votre délicate chevelure a besoin 😉
Nos différents produits naturels et hydratants
Vous souhaitez retrouver une peau douce, prévenir le vieillissement cutané ou encore sublimer vos cheveux ? Vous cherchez un produit cosmétique avec un maximum d’ingrédients naturels ? Bonne nouvelle : nous avons ce qu’il vous faut sur notre site Internet.
-
Des compléments alimentaires spécialement formulés pour la beauté de la peau
-
Différents soins de la peau, allant de la crème de jour, au sérum, en passant par le baume pour le corps.
- Des soins capillaires adaptés à vos besoins, et respectueux de l’environnement.
Prenez le temps de vous chouchouter, plaisir assuré ! Il y a une citation qui dit même : « Être bien dans son corps, c'est la première étape pour être bien dans sa tête. » 😊
D’autres huiles végétales que le jojoba à découvrir
Vous aimeriez tester une autre huile relipidante que celle du jojoba ? Dans ce cas, nous vous présentons également plusieurs huiles végétales aux propriétés similaires :
-
Huile d'argan : riche en acides gras essentiels et en vitamine E, elle nourrit, hydrate et protège la peau et les cheveux, tout en régulant la production de sébum. Elle est également utilisée pour renforcer les cheveux et apporter de la brillance.
-
Huile de macadamia : connue pour sa légèreté et sa rapidité d'absorption, cette huile hydrate et protège sans laisser de film gras, tout comme le jojoba. Elle est idéale pour les peaux et cheveux secs ou fragilisés.
- Huile de noisette : non comédogène, cette huile régule la production de sébum, nourrit la peau et les cheveux, et possède des propriétés hydratantes, tout en laissant une sensation non grasse. Elle est particulièrement adaptée aux peaux mixtes à grasses.