Utilisés pour donner à la peau un teint hâlé ou un effet bonne mine sans exposition au soleil, ils regorgent néanmoins de secrets que nous aimerions vous dévoiler. Voici donc 5 choses à découvrir sur ces produits dont tout le monde parle pour préparer sa peau !
1. Différentes formes d'autobronzants existent
En lotion, en spray, en gel, en mousse, en lingette (…), l’autobronzant peut prendre de nombreuses formes ! Chaque méthode d'application est différente et peut ainsi convenir à divers types de peau et préférences personnelles. Chez les Laboratoires Phytoceutic, nous proposons deux produits qui se complètent parfaitement :
- Sun’blim, notre crème autobronzante formulée à partir d’ingrédients d’origine naturelle. Cette émulsion légère conçue pour le visage et le corps vous procurera un hâle naturel et un teint sublimé, notamment grâce au roucou. Le roucou est un arbuste dont le fruit, de couleur rouge, est utilisé depuis des millénaires par les populations Amérindiennes. Il offre des propriétés colorantes et protectrices.
- Pour un bronzage naturel, nos capsules d’autobronzant constituent ensuite un excellent complément alimentaire. Associant des actifs 100% naturels pour favoriser l'hydratation de la peau, ce produit vous apportera un teint lumineux même sans soleil. Ultra concentré en caroténoïdes, il contient de l’huile de paprika, de carotte, mais aussi de l’huile de carthame pour hydrater l’épiderme en profondeur ! Idéal pour compléter sa routine solaire.
2. Préparer sa peau au préalable pour un résultat optimal
Si vous souhaitez avoir un joli teint hâlé, il vaut mieux qu’il soit totalement uniforme !
C’est pourquoi il est recommandé d'exfolier la peau avant d'appliquer un autobronzant. Avec l’exfoliation des peaux mortes (réalisée grâce à un gommage), et en évitant les taches irrégulières, vous obtiendrez un résultat naturel.
Par ailleurs, autre précaution : pensez à bien hydrater les zones sèches comme les coudes, les poignets, les chevilles et les genoux à l’aide d’un lait hydratant pour le corps. En effet, ces zones absorbent plus de produit et peuvent devenir plus foncées que le reste du corps. Plus la surface de votre peau sera lisse, plus l’effet sera optimal ! Pour le visage, utilisez une crème de jour ou une crème hydratante adaptée à votre type de peau.
3. L’application du produit doit se faire dans les règles de l’art
Si vous souhaitez bien appliquer le produit, faites plutôt des mouvements circulaires. Cette technique permet d’éviter de la création de lignes et de stries disgracieuses sur la peau. Pour les zones difficiles à atteindre comme le dos, utilisez un applicateur à manche long ou demandez de l'aide à quelqu'un.
Vous craignez d’obtenir un bronzage trop foncé par rapport à votre carnation de base ? Pas de panique : pour obtenir une peau légèrement hâlée, comme lors d’un retour de vacances, nous vous suggérons de mélanger votre autobronzant avec votre lotion hydratante habituelle. Cela reste le meilleur moyen de contrôler plus précisément la teinte souhaitée !
Beaucoup de personnes ne prennent également pas le temps de laisser sécher complètement leur autobronzant avant de s’habiller, et c’est une erreur ! Le temps de séchage est indispensable pour éviter les taches sur les vêtements. Vous pouvez également porter des vêtements amples après l'application pour être sûr de ne rien tacher.
4. Les autobronzants vous évitent des risques cutanés
Il y a un autre secret, et pas des moindres, que nous aimerions évoquer ici : les autobronzants peuvent vous permettre de bronzer en toute sécurité ! Pourquoi ? Simplement parce qu’ils sont considérés comme une alternative plus sûre aux lits de bronzage et à l'exposition prolongée au soleil. Toutefois, il faut savoir que ces produits ne protègent pas la peau contre ces rayons ; il est donc nécessaire d'appliquer un écran solaire lorsqu'on est à l'extérieur.
Comme vous le savez sûrement, les rayons du soleil sont nocifs : ils peuvent entraîner des dommages cutanés et augmenter le risque de pathologies. Ils sont aussi impliqués dans le vieillissement cutané prématuré et parfois, dans l’apparition de certaines maladies de la peau. En choisissant de moins vous exposer (ou de le faire avec une protection adéquate) et en utilisant un autobronzant, vous pourrez donc profiter d'un teint bronzé, et préserver votre santé.
5. Les effets d’un autobronzant varient d’une peau à l’autre
L’intensité et le type de coloration peut varier selon le produit utilisé et la teinte de la peau. Par ailleurs, le bronzage obtenu par l'utilisation des autobronzants dure généralement de quelques jours à une semaine, selon la vitesse à laquelle les cellules de votre peau se renouvellent. Certains autobronzants offrent un bronzage progressif, permettant un contrôle plus précis de la profondeur du bronzage.
Pour maintenir votre belle peau bronzée, nous avons deux astuces supplémentaires à vous confier : vous pouvez réappliquer le produit tous les quelques jours, mais aussi hydrater votre peau ! En effet, une hydratation régulière vous aidera à prolonger la durée des effets de votre autobronzant, et à éviter les zones sèches et les desquamations.
Est-il déconseillé d’utiliser un autobronzant dans certains cas ?
L'autobronzant est généralement sûr, mais il peut être déconseillé dans certains cas. Par exemple, il est préférable d'éviter l'utilisation d'autobronzant sur une peau irritée, blessée ou présentant des affections cutanées comme l'eczéma ou le psoriasis, car cela peut aggraver la situation. Les personnes ayant des allergies ou des sensibilités à certains ingrédients présents dans les autobronzants doivent également faire preuve de prudence. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à consulter la liste des principes actifs, et la composition globale du produit qui vous intéresse.
Concernant les produits contenant du bêta-carotène
Selon les résultats de l'étude ATBC, le bêta-carotène est déconseillé aux fumeurs. Celle-ci a démontré un lien entre la consommation quotidienne de 20 mg de bêta-carotène pendant six ans et un risque accru de cancer. Par conséquent, la réglementation impose une dose maximale tolérée de 7 mg par jour et déconseille le bêta-carotène aux fumeurs. Le produit Autobronzant des Laboratoires Phytoceutic contient seulement 0,6 mg de bêta-carotène par dose journalière, soit bien en dessous de cette limite.
En ce qui concerne les femmes en période de pré-ménopause, il n'y a pas de contre-indication spécifique à la consommation de ce produit. Cependant, chaque femme peut vivre la ménopause différemment et ses besoins en suppléments peuvent varier.
Avant de consommer des compléments alimentaires, nous vous recommandons quoi qu’il arrive de solliciter un avis médical.