Pour les peaux à tendance sèche ou atopique, la saison hivernale n’est pas de tout repos : démangeaison, rougeurs, irritation cutanée… Si comme plus d’une personne sur trois, vous vous reconnaissez dans cette description, rassurez-vous ! Une routine adaptée peut vous aider à retrouver une peau saine et à renouer avec le confort. Visage, corps, mains : suivez nos conseils pour vous sentir bien dans votre peau, sans attendre le retour des beaux jours !
Sur le visage comme sur le corps, une peau sèche est une peau « en souffrance » : faute de recevoir suffisamment d’eau et de lipides, elle ne peut remplir pleinement son rôle de barrière protectrice. Altéré ou absent, le film hydrolipidique à la surface de l’épiderme ne permet plus de retenir efficacement l’eau. Face à cette vulnérabilité, la peau se défend en s’épaississant et en manifestant certains symptômes d’alerte : zones irritées, rougeurs, démangeaison ou desquamation. Étape par étape, détaillons notre routine complète pour prendre soin de votre peau de l’intérieur comme de l’extérieur, et dire adieu à la sécheresse cutanée !
1. Dès le réveil, je bois un grand verre d’eau
Et si le premier geste de beauté était aussi le plus simple ? Chaque matin au lever, commencez votre journée par un grand verre d’eau à température ambiante. La première cause de la sécheresse cutanée est le manque d’hydratation, celle-ci étant plus facilement négligée en hiver. De plus, boire de l’eau à jeun ne bénéficie pas qu’à votre peau : cela favorise également l’élimination des toxines, la stimulation du métabolisme, et l’amélioration de la digestion. Vous auriez tort de vous en priver !
2. Dans la salle de bain, je pense « douceur »
Les peaux sèches sont suffisamment assaillies par les conditions extérieures en hiver : n’en rajoutez pas avec des cosmétiques agressifs, qui risquent de décaper l’épiderme et aggraver le phénomène de sécheresse cutanée. Pour nettoyer la peau après la nuit, optez pour une eau micellaire ou une crème lavante nourrissante. Appliquez ensuite une crème hydratante à la formule gorgée d’eau, et une protection solaire SPF 50. Privilégiez toujours des produits naturels et bio, formulés à base d’ingrédients d’origine naturelle, mieux tolérés par les peaux sèches et sensibles.
3. Dans mon assiette, je consomme du bon gras
La peau n’a pas seulement besoin d’eau pour rayonner : il lui faut aussi des lipides ! Et ce que vous mangez au quotidien se reflète directement sur votre épiderme. Au petit déjeuner, faites-vous plaisir avec des amandes, des noix, des graines de lin, que vous pouvez saupoudrer sur un yaourt à la Grecque ou un porridge accompagné de fruits frais, pour faire au passage le plein de protéines et de vitamines. À chaque repas, essayez d’incorporer une bonne dose d’oméga-3 à votre assiette : poisson gras (saumon, maquereau), avocat, huiles végétales… Et si vous savez que votre peau souffre de la sècheresse en hiver, n’hésitez pas à prendre une longueur d’avance avec une cure d’oméga-3 : les huiles d’onagre et de bourrache ou l’huile de lin en sont deux excellentes sources !
4. Au quotidien, j’évite la chaleur excessive
Il est naturel de chercher le réconfort de la chaleur en hiver, mais à l’excès, celle-ci nuit au confort cutané. Le chauffage excessif, les bains et douches brûlantes, ou encore le fait de boire beaucoup de boissons chaudes et caféinées participent tous activement à la déshydratation de l’organisme. Ainsi, gardez la main légère sur le thermostat, dans la maison comme dans la salle de bain, et limitez votre consommation de café et de thé noir. Vous pouvez les remplacer par des tisanes ou des infusions, qui regorgent de bienfaits !
5. Le soir, cap sur les soins ciblés et la nutrition intense
C’est souvent le soir que les symptômes de la sécheresse cutanée se font le plus ressentir. Après une journée à subir le froid, le frottement des vêtements épais, le contact avec l’eau chaude et le savon : la peau est comme à vif, et les sensations inconfortables décuplées. Avant d’aller dormir, et pour permettre à l’épiderme de pleinement se régénérer durant le sommeil, optez pour des soins ultrariches, à laisser poser toute la nuit.
-
Sur le visage : au quotidien, appliquez sur une peau complètement démaquillée un sérum hydratant, suivi d’une crème riche en actifs nourrissant, comme le beurre de karité, pour reconstituer ses réserves d’eau et de lipides. Une à deux fois par semaine, complétez cette routine par un masque nourrissant dont l’action ciblée viendra parfaire votre routine de soins.
- Sur le corps, appliquez généreusement un baume corps nourrissant ou une huile végétale sur l’ensemble du corps, en insistant sur les zones ou la peau est la plus épaisse et donc plus sujette à la desquamation : genoux, coudes. Le saviez-vous ? L’application de vos soins sera plus facile sur une peau très légèrement humide, il est donc idéal d’hydrater sa peau juste après la douche !
-
Sur les mains : on néglige souvent leur hydratation au cours de la journée, faute de praticité. En effet, il n’est pas facile d’effectuer les tâches du quotidien avec les mains enduites de crème ! Le meilleur moyen d’assurer une hydratation optimale est d’appliquer chaque soir au coucher une crème pour les mains régénérante, à laisser poser toute la nuit. Notre conseil ? La garder bien en évidence sur sa table de nuit, afin de ne pas l’oublier !
- Sur les lèvres : avant de vous laisser aller dans les bras de Morphée, n’oubliez pas d’enduire vos lèvres d’une généreuse couche de baume nourrissant et protecteur. Fine et délicate, la peau des lèvres est souvent desséchée en hiver, et plus encore par la consommation augmentée de boissons chaudes. Pour de belles lèvres repulpées, n’oubliez pas de les hydrater !