Digestion, immunité, sommeil : savourez les bienfaits des tisanes

Anti-ballonnements, soutien actif du système immunitaire, ou encore anti-stress : les infusions possèdent de nombreuses vertus pour la santé. Avec l’arrivée du froid, on aurait tort de se priver de leur pouvoir réconfortant et de leur goût délicieux ! Petit tour d’horizon des différentes tisanes et de leurs bienfaits.

tasse blanche differentes tisanes

Les tisanes qui améliorent la digestion

Après un repas trop riche, on a tous connu un jour la sensation d’un ventre ballonné. Très fréquent, ce désagrément traduit la production excessive de gaz par l’appareil digestif, et plus particulièrement le colon. Heureusement, la consommation de certaines infusions peut soulager efficacement les symptômes d’une digestion difficile.

La tisane de menthe poivrée

Rafraîchissante et odorante, la menthe poivrée est une excellente solution pour soulager les ballonnements, l’aérophagie et autres désagréments digestifs. Elle est également connue pour apaiser les nausées : c’est pourquoi on la conseille fréquemment aux femmes enceintes en début de grossesse ! Enfin, c’est également un anti-diarrhéique naturel.

tisanes menthe poivree

La tisane de fenouil

Connues pour stimuler l’appétit, les graines de fenouil sont également recommandées dans le traitement de certains troubles digestifs, comme les ballonnements, l’indigestion ou les flatulences. Le fenouil peut également soulager les douleurs abdominales ainsi que l’envie de vomir.

La tisane de camomille

On fait souvent appel à la camomille pour ses vertus anti-inflammatoires ou pour soulager un mal de gorge, mais saviez-vous qu’elle est également très efficace pour soulager les troubles intestinaux ? En cas de douleurs intestinales, de troubles du transit ou même de gastro-entérite, une tisane de camomille est toute indiquée !

tasse tisane fleurs camomille

Si vous souffrez régulièrement de ballonnements, pourquoi ne pas tester une cure d’un complément alimentaire spécialement conçu pour faciliter la digestion ?

Les tisanes qui renforcent les défenses naturelles

Qui dit automne, dit retour des virus saisonniers et sollicitation accrue du système immunitaire. Pour booster efficacement ses défenses naturelles, cap sur les infusions ci-dessous :

Les infusions au Ginseng

Le ginseng est connu pour ses vertus énergisantes et stimulantes. Cette petite plante originaire d’Asie est recommandée sous forme d’infusion pour lutter contre la fatigue. Le ginseng prévient également les maladies hivernales, en renforçant naturellement le système immunitaire.

La tisane de sureau

Aussi délicieuse au goût qu’efficace pour l’organisme, la fleur de sureau se consomme sans modération dès l’arrivée de l’automne en infusion ou en tisane. Elle participe efficacement à lutter contre les virus saisonniers tels que les rhumes, les sinusites ou même les bronchites et renforce le système immunitaire.

L’infusion de thym

verres tisane thym

Cette plante sèche qui prolifère sur les pourtours de la Méditerranée est un véritable allié pour votre santé. De par sa richesse en vitamine A, le thym est incontournable quand il s’agit des plantes qui renforcent le système immunitaire. Consommé en tisane, le thym est idéal pour soigner les petits rhumes et rhinopharyngites de l’hiver.

Les tisanes qui favorisent le sommeil et la relaxation

Quand l’insomnie s’en prend à nous, trouver le sommeil peut devenir un véritable cauchemar. Heureusement, certaines infusions peuvent aider à retrouver les bras de Morphée, et à mieux gérer le stress et l’anxiété.

L’infusion de Verveine

Appréciée pour sa fragrance acidulée, la verveine odorante est dotée d’un pouvoir légèrement sédatif, et ainsi favorise l’endormissement. Elle est donc recommandée en tisane le soir, après le repas, pour apaiser l’esprit et mettre l’organisme dans de bonnes conditions pour trouver le sommeil.

theiere en verre tisane tasse

L'infusion de Tilleul

Dotée de vertus apaisantes et calmantes, la fleur de tilleul facilite l’arrivée du sommeil. Consommée sous forme d’infusion ou de tisane, elle aide à remédier au surmenage intellectuel. Le tilleul fait partie des plantes qui aident à mieux gérer le stress et l’anxiété, à l’instar de la mélisse, du safran et du millepertuis.

La tisane de Fleur d’Oranger

Dotée d’un parfum floral enivrant, la fleur d’Oranger est avant tout apaisante et relaxante. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que cette fragrance est présente dans de nombreux soins destinés aux bébés ! L’infusion de fleur d’oranger est donc idéale pour s’offrir un véritable moment de bien-être, et se mettre dans les meilleures dispositions pour une bonne nuit de sommeil.

Vous avez vraiment du mal à fermer l’œil ? En complément des tisanes, pourquoi ne pas essayer des compléments alimentaires pour mieux dormir, ou une petite cure de mélatonine ?

femme qui boit une tisane tasse blanche

Des sucres naturels pour adoucir vos tisanes

Les tisanes possèdent de nombreux bienfaits pour la santé, mais ce n’est pas une raison pour faire l’impasse sur un moment de gourmandise !

Pour vous offrir une pause réconfortante sans faire appel au sucre raffiné, pourquoi ne pas ajouter à votre infusion une touche de miel ? Également doté de propriétés antiseptiques et antimicrobiennes, le miel est excellent pour lutter contre les infections hivernales et renforcer le système immunitaire.

Une autre excellente alternative aux édulcorants artificiels : la feuille de Stévia à infuser ! Dotée de molécules naturellement sucrantes, mais pauvre en glucide, la feuille de Stévia apporte un délicieux goût sucré à toutes vos boissons chaudes, sans les calories !
Notre site utilise des cookies, pour améliorer votre expérience telle que la saisie automatique
You have successfully subscribed!
This email has been registered