Les bienfaits du ginseng : bien-être au naturel

Voici tout ce que vous devez savoir pour bien utiliser le ginseng : son origine, ses bienfaits, la durée d’une cure… Tour d’horizon de cette plante tonifiante.

ginseng racine

Le ginseng, qu’est-ce que c’est ?

Originaire d’Asie du Nord-Est, le ginseng (Panax ginseng) est une plante utilisée depuis près de 4 000 ans dans la médecine traditionnelle chinoise. Elle doit ses nombreuses propriétés à la composition de ses racines riches en actifs, dont la forme rappelle celle d’un corps humain. En mandarin, le terme « ginseng » signifie d’ailleurs « l’homme racine ».

Bien que la racine de ginseng soit la plus intéressante en phytothérapie, cette plante herbacée possède également des fleurs blanches, des feuilles palmées et des baies rouges. Elle pousse à l’état naturel en Corée ou en Chine, mais aussi dans le reste du monde où elle se cultive facilement. Toutefois, il existe une autre variété similaire qui pousse sur le continent américain. Très semblables, leurs différences concernent surtout la concentration en ginsénosides et saponines des racines.

Les racines de ginseng demandent une certaine préparation avant d’être utilisées à des fins thérapeutiques. Selon la méthode de récolte et de séchage, on obtient soit :

  • Du ginseng rouge lorsque ses racines sont lavées, traitées à la vapeur, puis séchées au soleil
  • Du ginseng blanc, qui est directement nettoyé et séché

Une fois réduit en poudre, le ginseng (qu’il soit blanc ou rouge) peut être consommé sous forme de complément alimentaire.

Quels sont les bienfaits du ginseng ?

D’une grande richesse en principes actifs naturels tels que les ginsénosides, les polysaccharides ou les glucosides, la racine de Panax ginseng est un véritable atout santé.

Une plante adaptogène qui améliore la résistance de l’organisme

Pour mieux comprendre l’action fortifiante du ginseng, une petite définition du terme « adaptogène » s’impose. Il désigne simplement des plantes médicinales qui aident à renforcer le corps face au stress et aux agressions extérieures.

Le ginseng permettrait ainsi de stimuler le système immunitaire, afin de combattre plus facilement les microbes qui circulent pendant l’hiver. Durant les changements de saison, il est également idéal pour booster l’organisme. Dans ce cas-là, il sera souvent associé à d’autres actifs immunostimulants, comme la gelée royale par exemple. Vous pouvez retrouver cette synergie d’actifs dans notre cocktail tonique, un complément alimentaire parfait pour affronter les changements de températures.

En plus, le ginseng pourrait améliorer le rétablissement de l’organisme pendant une période de convalescence. Grâce à sa teneur en maltol et en ginsénosides, c’est aussi un très bon antioxydant naturel.

racine herbes ginseng

Retrouver du tonus et de l’énergie avec la racine de ginseng

Connu pour son action dynamisante et fortifiante, le ginseng est souvent recommandé pour réduire la fatigue, qu’elle soit physique ou mentale. Il permettrait notamment de revigorer l’organisme et de lutter contre le stress.

Ses propriétés tonifiantes peuvent aussi séduire les sportifs. En effet, il pourrait améliorer la performance physique et faciliter la récupération après un entraînement intense. Adepte de running ou de musculation ? Vous pouvez tout à fait envisager une cure de ginseng. En plus, vous profiterez en même temps de tous ses autres bienfaits, toujours utiles pour gagner en énergie !

D’ailleurs, que vous soyez sportif ou non, un apport en ginseng pourra vous faire le plus grand bien si vous vous sentez fatigué ou stressé. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez vous tourner vers notre complément Tonic 3G, qui allie les propriétés de plusieurs plantes énergisantes telles que la maca et la rhodiola.

Les propriétés stimulantes du ginseng rouge

Au-delà de son effet tonique, le ginseng peut également s’utiliser comme un stimulant, aussi bien physique qu’intellectuel. Il pourrait par exemple agir sur certaines fonctions cognitives comme la concentration et la mémoire. Son utilisation est donc particulièrement recommandée durant des périodes d’épuisement, où il est beaucoup plus difficile de rester concentré et efficace. Certaines études auraient aussi prouvé son utilité chez les personnes âgées qui peuvent avoir besoin d’améliorer leurs capacités de mémorisation.

Par ailleurs, le ginseng aiderait à stimuler le désir sexuel. Cette plante peut en effet favoriser la production de la testostérone ainsi que la vasodilatation. C’est ce qui permettrait notamment d’améliorer la libido, que ce soit chez les hommes ou les femmes. En étant associé à d’autres actifs stimulants comme le gingembre ou la maca, le ginseng est idéal pour pimenter votre vie sexuelle.

Où trouver du ginseng ?

Le ginseng se trouve généralement sous forme de complément alimentaire. En fonction de vos préférences, il existe de nombreuses formes : gélules, ampoules, poudre, comprimés… Dans certains compléments, il sera parfois ajouté à d’autres composants naturels comme la gelée royale ou l’acérola. Pour un apport plus concentré, n’hésitez pas à vous diriger vers des comprimés à base de ginseng rouge uniquement.

Sinon, le ginseng peut aussi se consommer en infusion, en tranches confites, en sirop à diluer dans de l’eau, voire même en racine fraîche à mâcher directement.

Que ce soit en magasin bio, sur des boutiques en ligne, dans les herboristeries ou en pharmacie, vous en trouverez facilement.

Comment faire une cure de ginseng ?

Habituellement, il est conseillé de faire des cures à base de ginseng durant 1 à 3 mois. La cure peut tout à fait être renouvelée jusqu’à 2 fois dans l’année, pour renforcer l’organisme avant l’hiver, ou à l’arrivée du printemps par exemple.

Comme la posologie à respecter peut varier en fonction de la concentration en actifs, il est préférable de consulter la notice du fabricant. Le plus souvent, la posologie recommandée est de 2 gélules par jour, à répartir le matin et le midi. Attention toutefois, la prise de ginseng est déconseillée après 16 h : ses propriétés énergisantes pourraient notamment entraîner des insomnies. Même si le ginseng est très bien toléré, il vaut mieux commencer la cure progressivement, avant d’augmenter le dosage quotidien.

Par ailleurs, le ginseng est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, et les personnes qui souffrent de troubles cardiaques. Cette plante peut aussi interagir avec d’autres médicaments, il est donc essentiel de se renseigner auprès de son médecin.

Pour profiter pleinement des bienfaits du ginseng, il est bien sûr indispensable de conserver une alimentation équilibrée pendant votre cure. Les compléments alimentaires ne remplacent pas un mode de vie sain, ils donnent seulement un coup de pouce pour se sentir mieux !

Notre site utilise des cookies, pour améliorer votre expérience telle que la saisie automatique
You have successfully subscribed!
This email has been registered
×
Welcome Newcomer