ginseng page actifs phytoceutic


Le ginseng : un actif naturel pour retrouver de l’énergie

Le ginseng, qu’est-ce que c’est ?

Surnommé « racine de longue vie », le ginseng est originaire de Corée et de Chine, où il est utilisé depuis des millénaires. Cette plante herbacée d’environ 50 centimètres de haut appartient à la famille des Araliacées. Elle possède des feuilles palmées avec de petites fleurs blanches et quelques baies rouges. C’est pour sa racine charnue aux propriétés toniques que le ginseng est réputé, notamment en phytothérapie. Son nom latin, Panax Ginseng, provient d’ailleurs du grec « pan » qui signifie « tout », et « akos »  : guérir.

En fonction de son mode de récolte et de séchage, le ginseng est dit « rouge » ou « blanc ». La racine du ginseng rouge a été traitée avec de la vapeur, puis séchée, contrairement au ginseng blanc qui a été uniquement nettoyé et séché.

Les bienfaits de la racine de ginseng

La racine de ginseng doit ses nombreuses propriétés à sa richesse en ginsénosides, une substance active bénéfique pour l’organisme. Connu pour son action fortifiante et énergisante, le ginseng aide à revigorer le corps pour lutter plus facilement contre la fatigue. Il pourrait par exemple améliorer la concentration en redonnant un coup de fouet à l’organisme, ou favoriser la résistance physique en cas d’entraînement sportif intense. En plus de soutenir la vitalité, le ginseng permettrait aussi de stimuler la libido.

Étant une plante « adaptogène », c’est-à-dire qui améliore la résistance du corps face aux agressions extérieures, la racine de ginseng renforce le système immunitaire. Le ginseng possède également une action antioxydante et protectrice sur l’organisme. Enfin, il est une source non négligeable de :

  • Minéraux et acides aminés essentiels
  • Vitamines issues des groupes B, et E
  • Acides gras et polysaccharides
  • Oligoéléments tels que le zinc, le magnésium, le cuivre, le potassium, le manganèse…

Les différentes utilisations du ginseng

Le ginseng (rouge ou blanc) se consomme essentiellement sous forme de complément alimentaire, associé ou non à d’autres actifs énergisants comme le gingembre. En fonction des besoins et du but recherché, une cure peut durer entre 1 à 3 mois et peut se renouveler en cas de fatigue intense. Il est conseillé de prendre les gélules le matin, en raison de l’action stimulante du ginseng. La dose journalière à respecter sera indiquée par le fabricant du complément alimentaire.

Quelques produits contenant du ginseng

Ginseng rouge Maca sutra Tonic 3G
Notre site utilise des cookies, pour améliorer votre expérience telle que la saisie automatique
You have successfully subscribed!
This email has been registered