Les édulcorants végétaux : comment manger moins sucré au naturel

Que ce soit pour préserver ses dents, garder la ligne, ou encore avoir une jolie peau, on a tous une bonne raison de consommer un peu moins de sucre au quotidien ! Mais comment manger moins de sucre sans renoncer à se faire plaisir ? Bonne nouvelle :  il existe des substituts 100% naturels au fort pouvoir sucrant, les calories et les inconvénients du sucre en moins. Découvrez notre tour d’horizon des meilleurs édulcorants d’origine végétale et bio pour vous faire plaisir sans arrière-pensée !

bouche femme gateau sucre

Pourquoi manger moins de sucres ?

Si à petites doses, le sucre constitue une excellente source d’énergie, il est maintenant admis que l’on en consomme trop dans notre alimentation quotidienne. Présent de manière plus ou moins évidente dans de nombreuses préparations alimentaires, le sucre, consommé de façon excessive, est à l’origine de divers problèmes de santé : surpoids, obésité, diabète de type II, caries dentaires, hypertension et diverses maladies cardio-vasculaires...

Le gout sucré : pourquoi il est difficile de s’en passer

bonbons ours sucre

Ce n’est plus à prouver : manger trop de sucre représente un risque avéré pour la santé. Et pourtant, il est bien difficile de se passer d’un petit carré de sucre dans son café, ou d’une petite douceur en fin de repas. La raison en est simple : nous sommes biologiquement programmés pour aimer le sucre.

Du point de vue de l’évolution, le sucre a longtemps contribué à la survie de l’être humain, de par son important apport énergétique et calorique. De plus, l’ingestion du sucre déclenche dans le cerveau un mécanisme de récompense (il produit alors de la dopamine), envoyant à notre corps tout entier un message de plaisir et de bien-être, l’incitant à répéter ce comportement. Enfin, à l’instar de drogues dures, le sucre aurait un pouvoir addictif, comment l’indiquent plusieurs études scientifiques.

Les édulcorants naturels comme alternatives au sucre

Il existe heureusement des solutions naturelles pour goûter au plaisir sucré en évitant l’overdose de calories. Ces édulcorants d’origine végétale présentent de nombreux avantages : outre un apport calorique et un index glycémique nuls, ils offrent un délicieux goût sucré aux préparations culinaires, pâtisseries, boissons chaudes et froides et présentent même des vertus pour la santé.

La Stévia : la plante à sucre d’Amérique du Sud

Originaire d’Amérique Latine, la Stévia rebaudiana est une plante verte dont les feuilles contiennent des molécules sans glucose, connues pour avoir un très fort pouvoir sucrant – supérieur à celui du sucre industriel. Cet édulcorant naturel 100% végétal très peu calorique a un tel pouvoir sucrant qu’il suffit d’une infime quantité pour donner un goût sucré à une préparation culinaire. Son indice glycémique est nul, ce qui signifie que son ingestion ne provoque aucune sécrétion d’insuline de la part du pancréas. Il peut donc être consommé par les personnes atteintes de diabète.

feuilles stevia

Si elle peut être trouvée dans le commerce sous forme de sucrettes ou de sirop, on peut également consommer la feuille de Stévia séchée, directement en infusion dans ses préparations culinaires, boissons chaudes et froides. À noter que plus longue sera l’infusion et plus haute la température, plus le goût sucré sera prononcé. Pour une infusion à froid, prévoir un temps d’infusion trois fois plus long que dans une préparation chaude.

L’Erythritol : du maïs fermenté au goût sucré et rafraîchissant

Derrière ce nom compliqué, ce cache un édulcorant 100% naturel obtenu par fermentation de maïs, offrant un pouvoir sucrant à 70% du sucre ordinaire. On le consomme sous forme de cristaux fins, à ajouter directement à toutes les préparations culinaires.

Cet édulcorant d’origine végétale est trouvé à l’état naturel sans certains fruits, comme la poire, le melon ou encore le raisin. Il présente le double avantage de contribuer au maintien de la bonne minéralisation des dents, et d’être mieux toléré que la plupart des autres édulcorants (qui peuvent occasionner des ballonnements).

erythritol poudre bol bois

Mais ce qui distingue l’Erythritol des autres substituts au sucre, c’est son goût ! En effet, il laisse en bouche une saveur légèrement rafraîchissante qui fait de cet édulcorant l’assaisonnement parfait des desserts froids, salades de fruits et boissons fraîches ! Il est également parfait pour toutes les recettes de pâtisserie.

Nos conseils pour une alimentation moins sucrée

Pour vous accompagner dans votre démarche de consommer moins de sucre au quotidien, voici quelques conseils :

Cuisiner soi-même pour éviter les sucres cachés

Qui dit sucres, ne veut pas dire nécessairement gâteaux, sodas et pâtisseries. Le sucre est souvent là où on ne l’attend pas, comme par exemple dans les plats pré cuisinés, les sauces et vinaigrettes toutes faites, et même les produits de régime à 0% de matière grasse ! Le meilleur moyen d’éviter tous ces sucres dits « cachés », c’est de cuisiner soi-même avec des produits frais (et bio, si possible !)

Se faire plaisir avec des quantités de sucre raisonnables

Le saviez-vous ? Vous pouvez diminuer de 30% les quantités de sucre indiquées dans vos recettes de gâteaux, et ne pas sentir de différence au goût ! Une bonne habitude à prendre quand on est adepte de la pâtisserie maison. On peut également se faire plaisir avec du chocolat à condition de le choisir noir à 70% de cacao minimum, et savourer des compotes et des jus de fruits sans sucres ajoutés (et ainsi ne consommer que le fructose, un sucre naturel, au lieu de la saccharose industrielle).

S’habituer à des goûts moins sucrés

Tant que l’on est habitué à des goûts très sucrés, que ce soit à base de sucre ou d’édulcorant, le cerveau continue à produire un message de plaisir et donc, à en encourager la consommation. Même sans calories, on entretient alors une dépendance plus ou moins forte au sucre. Pour adopter sur la durée un régime moins sucré, on réserve donc les « bombes de sucre » à des occasions spéciales et ponctuelles, et on garde la main légère sur les édulcorants au quotidien.

Notre site utilise des cookies, pour améliorer votre expérience telle que la saisie automatique
You have successfully subscribed!
This email has been registered