En première ligne pour affronter les éléments, l’épiderme agit comme une barrière protectrice contre les agressions extérieures. Et elles sont nombreuses à l’arrivée de l’automne : variation de températures, baisse du taux d’humidité dans l’air, vents plus frais… Tous ces éléments peuvent provoquer une déshydratation cutanée et une sensibilité accrue de la peau.
Pourquoi adapter sa routine skincare à l’automne ?
Il y a plus d’une façon de prendre soin de sa peau en automne : s’assurer de dormir suffisamment, adopter une hygiène de vie saine et une alimentation équilibrée, boire beaucoup d’eau… Mais pour un teint lumineux et une belle peau dénuée d’imperfections, une routine de soin visage adaptée à la saison sera votre meilleure alliée. En effet, les besoins de l’épiderme ne sont pas les mêmes selon les mois de l’année. Chaque saison apporte des défis uniques pour votre peau, et l'automne ne fait pas exception.
Et si vous pensez que l’hiver, avec son air très sec et son mercure glacial, est le plus dur à supporter pour l’épiderme : détrompez-vous ! C’est le fait de devoir constamment s’adapter aux variations d’humidité et de température qui sollicite le plus votre peau.
Pour conserver son éclat naturel, mais aussi pour lutter contre les rougeurs, les tiraillements et les imperfections, la peau a besoin d’être soigneusement nettoyée, nourrie et hydratée, mais aussi d’être renforcée de l’intérieur pour faire face aux agressions extérieures.
Étape N°1 - Nettoyer en douceur
Une belle peau est avant tout une peau soigneusement nettoyée chaque jour, que vous portiez du maquillage, ou non ! Mais, il faut faire preuve de douceur : en choisissant des formules douces et naturelles, de préférence sans savon, et en évitant les gommages trop agressifs ou les lotions à base d’alcool.
En réaction à l’exposition au soleil, la peau a tendance à s’épaissir en été, et à dissimuler ainsi ses imperfections. Quand arrive l’automne, et que les comédons et petits boutons d’acné refont surface, la tentation d’exfolier à outrance est grande. Mais vous risqueriez de décaper votre peau, et de subir un effet rebond : quand elle est agressée, la peau a tendance à produire du sébum en excès, et d’autant plus d’imperfections.
Nous vous conseillons d’opter pour un gel nettoyant doux adapté à votre type de peau, que vous pouvez compléter par une eau florale bio, un élixir de beauté naturel riche en propriétés bienfaisantes. L’hydrolat de fleur d’oranger, par exemple, est connu pour apaiser la peau et illuminer le teint, tandis que l’eau florale de bleuet possède des vertus décongestionnantes qui réveillent en douceur les regards fatigués.
Lire aussi notre article : Comment prendre soin de ses cheveux en automne
Étape N°2 : Hydrater comme en plein été grâce à un sérum désaltérant
Bien s’hydrater, de l’intérieur comme de l’extérieur, est souvent notre préoccupation numéro un durant l’été. Mais ce doit être également cas à l’automne !
Pour faire face aux nombreuses sollicitations du changement de saison, la peau nécessite une hydratation irréprochable. Pour cela, il est conseillé d’inclure dans sa routine quotidienne un sérum hydratant, avant d’appliquer ensuite sa crème de jour.
Dotés d’une formule aqueuse pénétrant facilement l’épiderme, les sérums n’ont pas leur pareille pour désaltérer la peau en profondeur. Ils sont également gorgés d’actifs bienfaisants, à choisir selon les besoins spécifiques de votre peau.
Acide hyaluronique pour gorger d’eau les couches supérieures de l’épiderme, vitamine C pour illuminer le teint et estomper les taches pigmentaires, sérum anti-âge pour atténuer les premiers signes du vieillissement de la peau : à vous de choisir en fonction de vos préoccupations cutanées !
Étape N°3 : Nourrir avec un soin riche en actifs naturels
Une fois la peau désaltérée, place à la nutrition ! Pour rayonner et être en bonne santé, la peau a besoin d’eau, mais aussi de bons gras. On choisit alors une formule riche pour nourrir la peau en profondeur : à base d’huiles végétales riches en propriétés bénéfiques à la peau, comme l’huile d’amande douce, l’huile d’argan ou le beurre de karité. Le miel et les actifs de la ruche font aussi des merveilles pour régénérer l’épiderme et nourrir la peau intensément.
Étape N°4 : Renforcer la barrière cutanée de l’intérieur grâce aux compléments alimentaires
Ce n’est plus un secret : la beauté et le bien-être commencent toujours de l’intérieur. Combinés à une hygiène de vie saine et à des soins adaptés, les compléments alimentaires peuvent faire une réelle différence sur votre peau.
Pour renforcer la barrière cutanée, mais aussi les ongles et les cheveux, rien ne vaut une cure de levure de bière bio. Riche en vitamines B1, B2, B9, et E, la levure de bière nourrit la peau en profondeur, accélère la régénération cellulaire, et la sublime de l’intérieur. Associée à d’autres actifs naturels comme le bêta-carotène et les phytocéramides, elle est une véritable alliée pour une peau renforcée, saine et éclatante de santé.
Célèbres pour leurs vertus cutanées, les huiles d’onagre et de bourrache, prises séparément ou en synergie, offrent une forte concentration en oméga-3 ainsi qu’en vitamine E. Ces acides gras et cette vitamine sont essentiels pour préserver la jeunesse de l’épiderme, la souplesse et la douceur de la peau. Bénéfiques à tous les types de peau, elles sont particulièrement recommandées pour les peaux matures.
Enfin, pour offrir une nutrition encore plus intense, nous vous recommandons vivement notre complément alimentaire Huiles Précieuses bio, une formule synergique à base d’huile de bourrache, d’onagre, de carotte, de caméline et d’argan. Un complément sur-vitaminé qui hydrate et nourrit la peau en profondeur, illumine le teint et combat les signes de l’âge. À placer entre toutes les mains !