Reconnu pour ses puissantes propriétés exfoliantes et régénératrices, il protège l’éclat de l’épiderme et soutient le renouvellement des cellules cutanées. Pour tout savoir sur cet ingrédient miracle, poursuivez la lecture !
Qu’est-ce que l’acide glycolique ?
Chimiquement, l'acide glycolique est un type d'alpha hydroxyacide, une famille d'acides organiques présents naturellement dans divers fruits, que l’on rencontre fréquemment en cosmétique sous le l’acronyme « AHA ». Grâce à sa petite taille moléculaire, cet actif naturel pénètre facilement la peau, sur laquelle il exerce ses nombreux bienfaits.
Plébiscité pour son action exfoliante, régénérante et éclaircissante, l’acide glycolique est donc l’allié des peaux matures, mais aussi des peaux à problèmes sujettes aux imperfections cutanées. Il permet de redonner de l’éclat aux teints ternes, et de révéler toute la beauté naturelle de la peau.
Comment agit l’acide glycolique ?
L'action principale de l'acide glycolique réside dans son pouvoir exfoliant. En décomposant les liens entre les cellules mortes accumulées à la surface de l’épiderme, il favorise leur élimination, pour une peau plus lisse et plus lumineuse. Cette action exfoliante en surface permet également de déloger les impuretés incrustées dans les pores, mais aussi d’activer le processus de régénération cellulaire. Le résultat ? Une peau plus nette, plus fraîche, et plus jeune !
Outre son effet exfoliant, l'acide glycolique est également reconnu pour ses propriétés éclaircissantes. En agissant sur la mélanine présente dans la peau, il contribue à atténuer les taches pigmentaires et à unifier le teint.
Enfin, l’acide glycolique offre une synergie intéressante avec d’autres ingrédients cosmétiques, pour une efficacité décuplée. C’est le cas notamment de la vitamine C, de l’acide hyaluronique, ou encore de la niacinamide (plus connue sous le nom de vitamine B3). Une bonne raison de l’intégrer à votre routine beauté !
L'acide glycolique convient-il à tous les types de peau ?
Si l’acide glycolique est généralement bien toléré, certaines précautions s’imposent pour les peaux particulièrement sensibles, à tendance atopique. Une intégration progressive et à petite dose de l’acide glycolique leur sera recommandé, afin de prévenir tout risque d’irritation cutanée.
Les peaux normales peuvent généralement utiliser l’acide glycolique sans souci particulier. Enfin, celui-ci sera particulièrement bénéfique aux peaux grasses, grâce à sa double action exfoliante et séborégulatrice, permettant à la fois de désobstruer les pores et de réduire l’apparition des imperfections. Son action exfoliante douce permettra en outre de lutter contre le redoutable « effet rebond » à la fin de l’été, quand la peau ponctuellement épaissie par l’exposition au soleil se retrouve assaillie par les boutons d’acné dès la rentrée !
Intégrer l'acide glycolique à sa routine beauté : mode d’emploi !
Vous souhaitez introduire cet actif cosmétique dans votre routine visage quotidienne ? Suivez le guide !
Commencez par appliquer votre sérum à l’acide glycolique un jour sur deux, de préférence le soir, sur une peau propre et soigneusement démaquillée. Vous pourrez ensuite appliquer un sérum hydratant ou une crème nourrissante pour compléter votre routine skincare. Il est recommandé de commencer avec petite quantité de produit pour permettre à votre peau de s'habituer progressivement à ce nouvel actif. Si votre peau le tolère bien, vous pouvez augmenter la fréquence d'utilisation à une fois par jour.
Comme mentionné précédemment, l’acide glycolique peut être combiné avec d'autres actifs de soin de la peau, tels que les vitamines C et E, l’acide hyaluronique et les peptides, pour des résultats synergiques. À contrario, évitez d’associer l'acide glycolique à d’autres ingrédients potentiellement irritants comme le rétinol ou les huiles essentielles, afin de minimiser les risques de réaction cutanée.
Enfin, bien que l’acide glycolique ne soit pas considéré comme un ingrédient photosensibilisant, il est toujours recommandé d’appliquer quotidiennement un écran solaire à large spectre, avec un FPS entre 30 et 50 en fonction de votre carnation, même par temps nuageux ! Votre peau sera ainsi bien protégée contre les dommages causés par le soleil.
Je suis enceinte, j’allaite : puis-je utiliser l’acide glycolique ?
Bien que l’acide glycolique ne soit pas formellement déconseillé durant la grossesse et l’allaitement, les deux représentent des périodes de vies qui requièrent la plus grande prudence en ce qui concerne les produits cosmétiques, en raison de leur absorption potentielle par la peau et à son passage au fœtus en développement pendant la grossesse, ainsi qu'au nourrisson par le lait maternel durant l'allaitement.
Par conséquent, il est recommandé de consulter un professionnel de santé (dermatologue, sage-femme ou obstétricien-gynécologue) avant d'utiliser des produits contenant de l'acide glycolique durant la grossesse et l’allaitement. Il vous sera sans doute conseillé de patienter et d’opter pour des alternatives plus douces, riches en actifs naturels apaisants et nourrissants, et de réserver les ingrédients potentiellement irritants comme les AHA pour plus tard.