Acné et soleil : comment éviter l’effet rebond à la rentrée

femme profil chapeau paille lumiere

À la fin des vacances, la peau affiche souvent un teint zéro défaut grâce à l’exposition au soleil. Mais gare au redouté « effet rebond », qui correspond à un regain d’imperfections à la rentrée quand la peau retrouve son environnement habituel. Qu’est-ce que l’effet rebond, comment le prévenir ou y remédier ? Réponses ci-dessous !

Qu'est-ce que l'effet rebond ?

Teint hâlé, grain de peau affiné, peau de pêche… Vous avez peut-être constaté que votre peau était en forme olympique après quelques semaines au bord de mer ou à la montagne cet été. Et pourtant, le soleil et les UV ne sont définitivement pas les alliés de votre épiderme.

zoom bas de visage femme

L’effet asséchant du soleil : un faux-ami pour la peau

Dès les premières expositions au soleil, l’effet est visible : l’épiderme semble s’assécher, et les imperfections disparaissent comme par magie. C’est tout à fait normal : en plus de son action anti-inflammatoire qui estompe provisoirement les problèmes de peaux, le soleil a également un effet épaississant sur l’épiderme.

Cet épaississement est en réalité un mécanisme de défense de la peau pour se protéger des rayons UV qui l’agressent. En s’épaississant ainsi, elle obstrue les pores et les glandes sébacées, qui à leur tour produisent moins de sébum. L’effet est immédiat : les imperfections, points noirs et boutons d’acné disparaissent – temporairement, du moins.

L’effet rebond : l’effet « boomerang » du soleil sur les problèmes de peaux

Si le soleil estompe les imperfections, ce n’est malheureusement pas une solution durable ! Car sous les couches supérieures de l’épiderme, prolifèrent des microkystes et des comédons qui ne demandent qu’à voir le jour.

Ceux-ci peuvent donner lieu à une sévère réaction inflammatoire dès la fin de l’exposition au soleil, qui va se traduire par l’éruption soudaine d’une forte poussée d’acné, une surproduction de sébum et des rougeurs. C’est le fameux effet rebond, qui peut être aggravé par le retour à la pollution, le stress de la reprise et le rythme effréné de la rentrée.

femme afro cheveux frises sourire

Effet rebond : comment l’éviter ?

Heureusement, ce désagrément cutané n’est pas une fatalité. Se protéger du soleil, minutieusement nettoyer sa peau, ou encore l’exfolier régulièrement peuvent aider à prévenir l’apparition de l’effet rebond.

Prévenir l’effet rebond en se protégeant des UV

Comme souvent avec le soleil : la meilleure protection est avant tout de minimiser l’exposition ! Premiers responsables du vieillissement cutané, les rayons UV n’ont rien de bon à offrir à votre épiderme. Pour éviter l’effet rebond, on commence donc par s’exposer avec modération, en évitant les heures les plus chaudes de la journée, et en portant systématiquement une protection solaire adaptée, ainsi qu’un chapeau et des lunettes !

Si vous voulez absolument un hâle prononcé, pourquoi ne pas opter pour un autobronzant naturel ? En plus d’être sans risque pour votre santé, vous pourrez ainsi bénéficier d’un bronzage radieux toute l’année, été comme hiver !

Lire aussi : Comment bronzer au naturel et sans risque pour la santé ?

femme metisse cheveux boucles creme visage

Éviter l’effet rebond en prenant soin de sa peau

Pour éviter l’effet rebond à la fin des vacances, on n’oublie pas de prendre soin de sa peau durant les congés. Au quotidien, on ne fait pas l’impasse sur le nettoyage de peau, et ce que l’on porte du maquillage ou non ! Impuretés, pollution, résidus de crème solaire : on nettoie minutieusement l’épiderme à l’aide d’une huile démaquillante, d’un savon doux ou d’une lotion purifiante.

Pour atténuer l’épaississement de l’épiderme, on n’hésite pas à exfolier sa peau une à deux fois par semaine. En plus de désincruster les pores en profondeur, un gommage doux et régulier affinera le grain de peau et rendra le bronzage plus uniforme, plus lumineux et plus durable. On choisit une formule adaptée à la peau du visage, pour gommer sans agressivité.

Je suis victime de l’effet rebond : que faire ?

Si vous lisez cet article trop tard et que vous êtes déjà victime de l’effet rebond, pas de panique ! Vous pouvez minimiser la réaction inflammatoire en adoptant quelques réflexes simples pour votre peau.

femme brune serviette cheveux miroir

Nettoyer la peau tout en douceur

Si l’exfoliation a une action préventive sur l’effet rebond, elle ne ferait qu’empirer une poussée d’acné déjà établie ! Contrairement à l’idée reçue, un gommage n’aidera pas à purifier une peau très sujette aux imperfections, au contraire. Le fait d’exfolier l’épiderme peut constituer une agression supplémentaire sur une peau très sensibilisée, qui va donc produire encore plus de sébum pour tenter de reformer son film hydrolipidique protecteur. On opte donc pour un nettoyage ultra doux : eau micellaire, savon surgras… moins ça mousse : mieux c’est pour votre peau !

Hydrater l’épiderme en profondeur

Autre idée reçue : une peau acnéique n’aurait pas besoin d’être hydratée. Faux et archi-faux ! Une hydratation adéquate est même une étape indispensable au bon équilibre cutané ! Pour éviter l’hyperséborrhée, on opte pour un soin hydratant léger comme un sérum par exemple, ou une crème gorgée d’eau pour une peau repulpée.

Rééquilibrer sa peau avec une hygiène de vie saine

Pour équilibrer sa peau, équilibrer son assiette est un bon début ! Certains aliments peuvent avoir un véritable effet inflammatoire : c’est le cas des produits laitiers à base de lait de vache, par exemple. Le chocolat en excès, ainsi que le sucre, sont aussi à la source d’imperfections cutanées. Pour rééquilibrer l’épiderme en revanche, il faut penser à boire de l’eau sans modération et à croquer des fruits et légumes crus ou cuits à la vapeur !

Enfin dernier conseil, mais pas des moindre : ne jamais percer un bouton d’acné, même si celui-ci vous rend dingue ! Une touche d’anticerne, et le tour est joué en attendant que l’inflammation se résorbe d’elle-même !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez également : Avoir une belle peau grâce aux compléments alimentaires

Notre site utilise des cookies, pour améliorer votre expérience telle que la saisie automatique
You have successfully subscribed!
This email has been registered