Teint terne : 10 conseils pour y remédier !

Grise mine, grain de peau irrégulier, manque d’éclat… Tout cela vous parle ? Parce que la peau est le premier miroir de notre santé, il est important de prendre soin de l’éclat de son teint. Poursuivez la lecture pour savoir ce qu’est le teint terne, quelles en sont les causes et comment y remédier !

Qu’est-ce que le teint terne ?

Le teint terne traduit un état de fatigue général, et est caractérisé par le manque d’éclat et de luminosité de la peau du visage. La peau manque d’homogénéité, présente des différences de teintes, des rougeurs ou bien des tâches, et des cernes sont visibles. Le teint est congestionné, voire grisâtre.

visage femme salle bain miroir

Pourquoi a-t-on le teint terne ?

Concrètement le teint terne est causé par une accumulation de toxines, mal évacuées en raison d’une mauvaise oxygénation du sang. Les impuretés et les cellules mortes accumulée à la surface de l’épiderme peuvent également accentuer le problème.

Quelles sont les causes du teint terne ?

Les causes du teint terne sont multiples, et peuvent être endogènes ou exogènes. En causes internes, on peut citer le stress, la fatigue, ou bien les fluctuations hormonales. Mais des causes externes et environnementale ont également leur part de responsabilité : pollution de l’air, consommation de tabac ou d’alcool, ou encore alimentation trop riche ou déséquilibrée.

Comment retrouver un teint plus éclatant ? 

La bonne nouvelle, c’est qu’en suivant quelques conseils simples au quotidien, vous pouvez retrouver une peau lumineuse et rayonnante de santé en quelques semaines seulement. Suivez le guide !

Boire beaucoup d'eau

femme boit verre d'eau

Impossible de garder un teint frais sans être suffisamment hydraté. La peau étant composée de 70% d’eau, elle en a constamment besoin pour maintenir son film hydrolipidique, qui protège les couches supérieures de l’épiderme des agressions extérieures. C’est également l’eau qui permet d’hydrater la kératine, une protéine hydrophile qui confère à la peau son aspect souple et élastique. Il est donc recommandé de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour.

Hydrater soigneusement sa peau

Boire de l’eau ne suffit pas à bien hydrater la peau, il faut également la nourrir en surface avec une crème hydratante adaptée à ses besoins. Pour une peau très sèche, on n’hésite pas à hydrater matin et soir avec une crème riche, idéalement avec une formule anti-âge. Les peaux mixtes à grasses ont également besoin d’être hydratées, mais on préfèrera une formule plus légère, voire matifiante.

Nettoyer l’épiderme en douceur

Pour garder un teint éclatant, il est important de bien nettoyer et démaquiller sa peau chaque jour. Maquillage, pollution, transpiration : les impuretés s’accumulent, obstruent les pores et la peau peut vite devenir asphyxiée. Idéalement, on resserre les pores au réveil avec un coton imbibé de lotion tonique, et on réserve le nettoyage en profondeur à la fin de la journée, avec un démaquillant riche (huile ou baume) suivi d’un nettoyant doux (idéalement sans savon).

masque visage routine beauté

Exfolier régulièrement la peau

Pour désincruster les pores en profondeur, et permettre à la peau de bien s’oxygéner, rien ne vaut une exfoliation douce et régulière, idéalement une fois par semaine. Attention à ne pas décaper l’épiderme avec un gommage à gros grains :  on choisit une formule douce, qu’on applique sur peau humide, avant de masser doucement le produit en petits mouvements circulaires.

Se protéger des rayons UV

C’est bien connu : le soleil est le pire ennemi de la peau. Taches brunes, rides et ridules : autant d’irrégularités disgracieuses qui peuvent être évitées en limitant l’exposition aux UV. L’idéal : investir dans une bonne crème solaire à la texture non grasse, à porter au quotidien en base de maquillage, toute l’année, et jouer la carte de l’autobronzant ou des compléments alimentaires solaire pour s’offrir un hâle doré sans danger.

épaule femme feuilles

Soigner son hygiène de vie

Tabac, alcool, manque de sommeil : une mauvaise hygiène de vie ne fait pas bon ménage avec un teint éclatant de santé. Pour retrouver un glow « healthy » à souhait après une période d’excès, on limite la consommation d’alcool, l’idéal étant de s’offrir un mois entier à jeun. De même, on évite le tabac autant que possible, et on veille à dormir 7 à 8 heures par nuit au minimum.

Mettre de la couleur dans son assiette

Pour une peau de pêche et un teint rosé : cap sur le bêta-carotène ! Présent dans de nombreux fruits et légumes, ce pigment naturel donne à la peau une jolie couleur dorée, quand il est consommé en quantité suffisante. On le trouve dans de nombreux fruits et légumes d’été (tomates, poivrons, abricots), mais bonne nouvelle, vous pouvez également en trouver facilement en hiver, grâce aux carottes, choux, et épinards.

Tricher avec un maquillage léger

Pour unifier le teint et estomper les petites irrégularités, vous pouvez vous aider d’un maquillage naturel et léger. Une crème hydratante teintée, un peu de poudre matifiante, un soupçon d’anticerne… Et le tour est joué ! Attention à ne pas avoir la main trop lourde, on évite ainsi le côté « pot de peinture » …

Faire une cure de compléments alimentaires

Parfois, la peau a besoin d’un petit coup de pouce pour retrouver toute sa souplesse : n’hésitez pas, en cas de grise mine, à vous supplémenter en huiles d’onagre et de bourrache, des plantes connues pour lutter contre le dessèchement cutané et maintenir la souplesse de l’épiderme. Le saviez-vous ? La levure de bière est également très efficace pour embellir le teint.

Transpirez

gros plan goutte eau peau

Pour vider les pores, et éliminer toute trace d’impureté : rien ne vaut une bonne suée ! Cela peut vous surprendre, mais la transpiration est en réalité excellente pour la peau. En plus de son action détoxifiante, elle permet également de maintenir un niveau d’hydratation élevé. Que ce soit à la salle de sport ou au hammam… Transpirez !

Notre site utilise des cookies, pour améliorer votre expérience telle que la saisie automatique
You have successfully subscribed!
This email has been registered
×
Welcome Newcomer