8 remèdes naturels pour soulager rapidement le mal de gorge

Rien de pire qu’un mal de gorge pour nous mettre K.O. en hiver. Qu’il s’agisse d’un picotement désagréable ou de véritables douleurs lors de la déglutition : nous vous livrons tous nos conseils 100% naturels pour les soulager le plus vite possible.

femme brune tousse

Qu’il soit d’origine virale, bactérienne ou lié aux allergènes et à la pollution : un mal de gorge tenace peut rapidement devenir insupportable, surtout en cas de douleurs aiguës à la déglutition. Voici quelques remèdes pour calmer rapidement et naturellement le mal de gorge.

Soigner une angine avec des gargarismes d’eau salée

Le gargarisme à l’eau salée est un remède de grand-mère qui fait encore ses preuves aujourd’hui. Doté de propriétés antiseptiques naturelles, le sel aide également à éliminer l’excès de liquide des muqueuses enflammées.

Pour réaliser votre gargarisme : déposer une demi cuillère à café de gros sel dans un verre d’eau chaude et mélanger jusqu’à ce qu’il soit complètement dissout. Gargarisez-vous avec la solution obtenue plusieurs fois par jour. NB : il est possible de remplacer le sel par du bicarbonate de soude, qui agit comme un anti-inflammatoire naturel.

Adoucir une gorge irritée avec du miel

miel liquide coule cuillere bois

Doté de propriétés antiseptiques et antibactériennes, le miel n’a pas sa pareille pour adoucir une gorge irritée. Diluée dans une tisane, dans un grog, ou même pure : une petite cuillère de miel apaise immédiatement la sensation d’irritation et de démangeaison dans la gorge en cas d’angine. Pour les déplacements, des pastilles pour la gorge ou des gommes adoucissantes au miel peuvent s’avérer bien utiles.

Lire également : L’apithérapie, découvrez tous les bienfaits de la ruche

Atténuer l’inflammation grâce à la propolis

Anti-inflammatoire, antibactérienne, et immunostimulante, la propolis est également très efficace pour soigner une angine naturellement. Cet enduit fabriqué par les abeilles est utilisé pour tapisser les murs de la ruche, et la protéger des agressions extérieures. Riche en propriétés antivirales et puissant antioxydant naturel, la propolis aide à calmer l’inflammation des muqueuses et booste le système immunitaire de l’organisme. On peut par exemple consommer la propolis en gouttes, de manière ponctuelle ou en cure saisonnière.

Dégager les voies respiratoires avec des huiles essentielles

goutte huile essentielle flacon feuilles

Certaines huiles essentielles de la trousse familiale peuvent s’avérer bien utiles pour soigner rapidement et naturellement un mal de gorge. C’est le cas notamment de l’huile essentielle de Tea Tree, connue pour ses propriétés antiseptiques, et de l’huile essentielle de Ravintstara, l’huile essentielle antivirale de référence.

Toutefois, l’utilisation des huiles essentielles n’est pas toujours recommandée, notamment chez la femme enceinte ou allaitante et chez les jeunes enfants. N’hésitez pas à vous faire conseiller par votre médecin traitant ou votre pharmacien !

Calmer un mal de gorge grâce à la phytothérapie

Les adeptes de la phytothérapie savent que de nombreuses plantes peuvent aider à calmer le mal de gorge, que ce soit en infusion ou en inhalation humide. En voici quelques-unes à privilégier en cas de rhinopharyngite aigüe :

  • La lavande, anti-inflammatoire
  • La sauge, astringente et antiseptique
  • Le thym, connu pour ses actions antivirales et antimicrobiennes
  • La fleur de sureau, décongestionnante
  • La guimauve, apaisante et expectorante

Apaiser une gorge enflammée avec à un cataplasme d’argile verte

L’argile verte est utilisée en naturopathie pour calmer de nombreux maux. En cataplasme sur la gorge lors d’une angine, l’argile fraîche va soulager la douleur, lutter contre les infections et accélérer la guérison.

bol blanc poudre argile verte

Pour réaliser un cataplasme d’argile, déposer une couche épaisse à (1 à 2 centimètres d’épaisseur) sur toute la zone à traiter. Pour conserver son humidité, la recouvrir d’une bande de gaze humide, ou idéalement d’une feuille de chou. Laisser poser l’argile jusqu’à ce qu’elle sèche et durcisse, et rincer les résidus à l’eau chaude. L’opération peut être renouvelée aussi souvent que nécessaire.

Soulager le mal de gorge avec de la chaleur sous toutes ses formes

tasse boisson cafe echarpe

Rien de tel que la chaleur pour apaiser immédiatement une gorge très irritée. Pour soigner rapidement et naturellement une angine, faites appel à la chaleur sous toutes ses formes. Boire des tisanes à base de plantes anti-inflammatoires est recommandé : cela aidera à calmer la douleur tout en maintenant un niveau d’hydratation élevé.

Des bouillons de légumes offriront également un apport intéressant en vitamines et minéraux, tout en apaisant la gorge. On peut également placer une bouillotte chaude au niveau de la gorge ou pratiquer des inhalations humides, en plaçant le visage au-dessus d’un bol d’eau chaude et en se couvrant la tête avec une serviette.

Guérir plus vite d’une angine en s’accordant du repos

Enfin, sachez qu’il n’y a pas de remède miracle pour soigner une angine, si ce n’est de se reposer le plus possible ! Quand le corps est agressé par un virus ou une attaque bactérienne, le système immunitaire a besoin de toute son énergie pour se défendre. Pensez-donc à lever le pied, à vous accorder des moments de pause ou même de sieste, et n’hésitez pas à vous coucher plus tôt que d’habitude : votre corps vous dira merci !
Notre site utilise des cookies, pour améliorer votre expérience telle que la saisie automatique
You have successfully subscribed!
This email has been registered