L’apithérapie : découvrez tous les bienfaits de la ruche

Du latin « Apis » (abeille) et du grec « Therapia » (soin), l’apithérapie désigne l’utilisation des produits de la ruche pour soigner l’homme. Les abeilles, grandes pollinisatrices au rôle primordial dans la préservation de la biodiversité, sont également garantes de matières premières naturelles aux bienfaits thérapeutiques incontestés : les produits de la ruche.

cuillere miel petit pot

Quels sont les principaux produits de la ruche et leurs bienfaits ?

D’une grande richesse nutritionnelle et enzymatiques, les produits de la ruche sont de puissants antioxydants et présentent tous des vertus thérapeutiques intéressantes pour l’homme. Parmi eux, quatre produits se distinguent : le miel, la propolis, la gelée royale ainsi que le pollen.

Le miel : Antiseptique et cicatrisant

miel coule cuillère

C’est le plus connu des produits de la ruche, et celui que l’on consomme le plus. Très riche en sucres, mais doté d’un index glycémique relativement bas, le miel est un véritable trésor liquide 100% naturel. Issu du nectar des fleurs, que les abeilles prélèvent durant le butinage, le miel a des vertus fortifiantes, antimicrobiennes et immunostimulantes.

S’il existe une multitude de miels différents, tous sont riches en flavonoïdes, ce qui fait du miel un antioxydant de choix. (NB : plus la couleur d’un miel est foncée, plus il est riche en flavonoïdes). Souvent consommé par voie oral, le miel peut également être appliqué directement sur la peau ou sur une plaie, favorisant une cicatrisation rapide et prévenant les infections. Il est d’ailleurs souvent utilisé en cosmétique, pour ses vertus nourrissantes.

Les principaux bienfaits du miel

  • Cicatrisant
  • Antiseptique
  • Antioxydant
  • Protecteur

La Propolis : Antibactérienne et anti-infectieuse

miel alvéoles

La propolis est un enduit dont les abeilles se servent pour tapisser l’intérieur de la ruche, afin de la rendre plus solide, plus étanche, et d’en assurer l’asepsie. Elle est fabriquée par ces dernières à partir d’un mélange de cire, de salive, et de différentes résines prélevées sur les écorces et bourgeons d’arbres.

Riche en flavonoïdes, la propolis est réputée pour ses qualités antibactériennes, antiseptiques et antioxydantes. On peut consommer la propolis en cure de complément alimentaire, sous forme de capsules, de comprimés ou de gommes, ou encore en sirop ou en gouttes.

Les principaux bienfaits de la propolis

  • Anti-inflammatoire
  • Antivirale
  • Antibactérienne
  • Immunostimulante

La Gelée Royale : Tonique et immunostimulante

coulée de miel

Sécrétée par les jeunes abeilles nourricières, la gelée royale est une substance gélatineuse qui sert à nourrir leurs larves, et de manière plus notoire, elle constitue le régime exclusif des reines durant toutes leur existence. Les reines ayant une durée de vie bien supérieure aux autres abeilles (plus de 5 ans pour les unes, contre 45 jours en moyenne pour les autres), on attribue à la gelée royale de nombreuses vertus bénéfiques pour la santé.

Riche en protéines, en vitamines, minéraux et oligoéléments, la gelée royale est indiquée pour réduire la fatigue, le stress, ou encore pour renforcer l’immunité. La gelée royale peut être consommée fraîche, lyophilisée, ou encore sous forme d’ampoules buvables dans le cadre d’une cure.

Les principaux bienfaits de la gelée royale

  • Stimulante
  • Tonique
  • Antioxydante
  • Anti-infectieuse

Le Pollen : Un tonique digestif qui stimule le métabolisme

Abeille butine fleurs blanches

Inclus par extension dans les produits de la ruche, les pollens proviennent en réalité des fleurs. En effet, le pollen est la substance mâle produite par les fleurs, qui emportée par le vent, permettra de féconder les organes femelles de ces dernières : les pistils. C’est le pollen qui donne aux abeilles leur rôle crucial dans le maintien de la biodiversité, car elles contribuent activement au phénomène de pollinisation.

S’il est souvent associé aux allergies saisonnières, le pollen est néanmoins riche en vitamines, en minéraux et en antioxydants. On lui attribue de nombreuses vertus, dont celles de stimuler le système digestif, le métabolisme, ou encore de soulager certains symptômes de la ménopause.

Les principaux bienfaits du pollen

  • Antioxydant
  • Stimulant métabolique
  • Tonique digestif

Comment se soigner avec les produits de la ruche ?

Pour soulager une toux sèche ou un mal de gorge aigu, le miel n’a pas sa pareille. On peut le consommer pur, dilué dans de l’eau chaude citronnée, mais il est également disponible sous forme de spray pour la gorge ou de gommes adoucissantes.

Réputée pour ses qualités antiseptiques, la propolis peut également être utilisée sous forme de spray nasal pour désinfecter les muqueuses du nez et soulager les symptômes du rhume.

Stimuler ses défenses naturelles avec l’apithérapie

Pour booster son immunité et stimuler les défenses naturelles de l’organisme, rien de tel que la gelée royale et la propolis. Dynamisantes et immunostimulantes, elles sont disponibles sous forme de complexes contenant un mélange de miel, pollen, propolis et gelée royale à consommer en cure, en hiver ou lors des changements de saison.

La gelée royale peut également être associée à une cure de vitamines pour un effet plus tonique en cas de fatigue ou de perte d’énergie.

Vous souhaitez en savoir plus sur les aliments et compléments favorisant les défenses naturelles ? N’hésitez pas à lire notre article sur le sujet !

bol miel feuilles

Quelles sont les précautions à prendre ?

Si les produits de la ruche sont en général très bien tolérés, il existe malgré tout quelques précautions à prendre. Certains produits étant des allergènes connus, on recommande de s’adresser à un médecin pour connaître la posologie appropriée, et de manière systématique en cas d’allergie connue au venin des abeilles ou aux pollens.

La consommation des produits de la ruche est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux bébés et jeunes enfants de moins de trois ans. En revanche, il existe des formules adaptées aux enfants à partir de quatre ans : que ce soit pour favoriser leur immunité ou pour soulager les symptômes des affections saisonnières.

Notre site utilise des cookies, pour améliorer votre expérience telle que la saisie automatique
You have successfully subscribed!
This email has been registered