Si l’idée de vous doucher à l’eau glacée peut vous refroidir, sachez que celle-ci regorge de bienfaits pour le corps et l’esprit. Et si vous profitiez de la météo caniculaire pour en faire l’expérience ? Pour vous donner envie de sauter le pas, nous avons réuni dix bonnes raisons de pratiquer la douche froide au quotidien !
Une meilleure circulation sanguine
Au contact de l’eau froide, le corps produit une réaction au niveau du système vasculaire : les vaisseaux sanguins se contractent pour réduire le flux sanguin vers la peau et limiter ainsi la perte de chaleur. On appelle ce phénomène la vasoconstriction. Au sortir de la douche, une vasodilatation réactive va rapidement intervenir pour faire revenir les vaisseaux sanguins à leur diamètre d’origine. C’est cette alternance qui va stimuler la circulation sanguine, et ainsi favoriser une meilleure oxygénation de tout l’organisme, ou encore soulager les jambes lourdes.
Un système immunitaire renforcé
Certaines études ont suggéré que l’exposition régulière à des douches froides aurait un effet bénéfique sur système immunitaire. Celles-ci ont été associées à des réponses inflammatoires, à une augmentation de la production de globules blancs et à des effets positifs sur la circulation sanguine : autant de facteurs pouvant contribuer à renforcer le système immunitaire.
Une énergie décuplée
Un réveil difficile ? Relevez le défi de la douche froide matinale : effet coup de fouet garanti ! En stimulant votre production d’endorphines, votre système nerveux, et en provoquant une augmentation du rythme cardiaque, une douche froide de bon matin vous offrira sans nul doute un véritable regain d'énergie dont vous bénéficierez toute la journée !
Une amélioration de la santé mentale
Outre le fait de vous réveiller, les endorphines, que l’on appelle également les hormones du bien-être, ou encore du bonheur, peuvent améliorer votre humeur et favoriser une meilleure santé mentale. Ce sont ces mêmes endorphines qui sont libérées lorsque vous pratiquez de l’exercice physique, ou lors d’un grand éclat de rire : vous auriez donc tort de vous en priver au quotidien !
Une meilleure gestion du stress
En activant le système nerveux parasympathique, responsable de la relaxation et de la gestion du stress, l'eau froide peut aider à réduire les niveaux de cortisol, également connue comme « l’hormone du stress ». Pratiquer la douche froide régulièrement peut donc favoriser la relaxation et améliorer votre capacité à faire face au stress quotidien.
Apaiser des muscles échauffés par l’effort
Après un entrainement intensif, misez sur l’eau froide pour apaiser l’inconfort ! En provoquant une vasoconstriction et grâce à son léger effet analgésique, l'eau froide peut aider à réduire l'inflammation et soulager les douleurs musculaires, en particulier après un effort physique prolongé.
Une peau tonifiée
C’est un secret de beauté bien répandu : pour garder une peau ferme et tonique, rien ne vaut un jet d’eau froide au quotidien. En resserrant les pores et en stimulant la circulation sanguine, l’eau froide favorise un joli teint lumineux. De plus, l’exposition à l’eau froide provoque une contraction des fibres musculaires situées sous l’épiderme, aidant ainsi à raffermir les tissus cutanés. Cet effet combiné offre une sensation de fermeté et « retend » naturellement la peau.
De beaux cheveux brillants
Tous les coiffeurs vous le diront : rien de tel qu’un rinçage à l’eau froide pour une belle chevelure éclatante. En effet, l’eau froide permet la fermeture des écailles du cheveu, qui forment une couche protectrice à sa surface. Ainsi lissées, elles réfléchissent mieux la lumière. Cet effet miroir est également décuplé par la réduction de la porosité causée par l’eau froide, qui va contribuer à une apparence plus lisse et brillante. Enfin, la stimulation sanguine au niveau du cuir chevelu peut également participer à long terme à une meilleure santé capillaire.
Un métabolisme accéléré
L'exposition au froid peut augmenter temporairement le métabolisme, ce qui peut aider à brûler plus de calories et favoriser la perte de poids. Un petit coup de pouce à inclure dans un régime équilibré et une hygiène de vie saine, sans toutefois en abuser !
Des nuits plus reposantes
Difficile de bien dormir lorsqu’il fait chaud, en été… Cela tombe bien : prendre une douche froide avant de se coucher peut favoriser un sommeil plus profond, en abaissant la température corporelle et en préparant le corps à se détendre. Idéal pour faire face aux nuits caniculaires, même sans climatisation !
Douche froide : quelles précautions ou contre-indications ?
Précisons ici qu’il n’est pas question de vous infliger de l’inconfort plus que nécessaire !
Si passer quelques minutes (voire quelques secondes) sous l’eau froide au quotidien présente certains bienfaits pour la santé physique et mentale, rien de vous y oblige si vous trouvez cela désagréable.
De même, nous vous recommandons de rester raisonnable sur la durée de la douche pour ne pas risquer l’hypothermie, et de faire preuve de prudence quant à un éventuel choc thermique s’il fait très chaud. Les conseils listés précédemment s’appliquent aux adultes sans problème de santé particulier, et non aux jeunes enfants, qui ont plus de difficulté à réguler leur température corporelle.